1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut,

je voudrais savoir si l'accessibilité exclut les vidéos. Je voudrais aussi savoir si les .flv sont plus ou moins accessibles ?

Merci !
Hello Martin2.0 Smiley cligne

Le .flv étant un format de vidéo dépendant du flash, il s'apparente alors à celui-ci et n'est donc que peu accessible.

++
Le mieux est toujours de proposer plusieurs formats, si c'est ça la question... Comment fera un macnaute pour lire ton WMV ?
On peut parfaitement lire du WMV sur mac si ça peut te rassurer Smiley smile

Sinon voici ce que dit Accessiweb concernant les vidéos :
http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/criteres_accessiweb/92_accessiweb_lineaire/#multimedia

Donc non, l'accessibilité n'exclut pas de facto l'utilisation d'objets multimédia (video, animation flash...) mais il est important de prévoir un contenu texte alternatif

Et le format flv n'est pas plus ou moins accessible qu'un autre format video, mais le player flash est de loin le plus répandu.
a écrit :

On peut parfaitement lire du WMV sur mac si ça peut te rassurer

Autant pour moi ... Mais c'est quand même ce que croient 99% des utilisateurs de windows.
d'une part une video lu dans un player flash correctement fait sera dans la majorité des cas plus accessible qu'une vidéo lu avec un player externe inclus dans la page.

D'autre part l'alternative texte n'est pas suffisante si vous voulez reellement satisfaire le niveau A des WCAG ou accessiweb. Il faut que la vidéo soit soutitrée, qu'elle est une audio description et que l'interface de lecture/arret de la vidéo,du son ou de l'audio description, et l'affichage/masquage des soustitres soit utilisable au clavier.

Enfin si je devais vous en conseiller un, je conseillerais le player de neolao qui répond justement quasiment à tout ces critères (il travail en ce moment sur la gestion de l'audio description)