1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à vous tous,

Voilà deux semaines que je travaille sur un site que j'aimerai rendre le plus accessible possible (c'est un site professionnel pour des chambres et tables d'hôtes).

Pour cela, j'ai commencé à étudier tous les textes que j'ai pu trouver sur ce forum et j'en ai trouver plusieurs qui ont été fort utiles.

Mais (et oui, il y a un "mais"), je me rend compte que pour le rendre vraiment accessible, et bien, le design général que j'ai choisi ne semble pas convenir.

Je m'explique...

Tout d'abord, voici le lien du site que j'ai déjà mis en place : http://www.inattendu-hotes.fr

1. J'ai travaillé sur la description textuelle des images, sur les accesskey, sur le titre de mes liens et quand j'ai fait une simulation sur Lynx dans ma première version, catastrophe!!! Illisible!!! Alors j'ai retravailllé le tout pour arriver à un résultat correct. Mais voici le problème :

Mon site est compris dans sa globalité dans un div="site" pour pouvoir le centrer au milieu de l'écran ("merci les tutoriels").
Ensuite, vient la partie "head", en bas il y a la partie "bas" (original, non?) et au milieu, il y a ma partie "colonne" qui comprend mon div="menu" et mon div="centre".

Or, pour arriver à un résultat correct sous Lynx, c-à-d pour que le contenu principal de la page s'afffiche avant mon menu, je suis obligé d'ouvrir une première fois mon div id="colonne", d'afficher mon div id="centre", où il y a le contenu, de refermer mon div id="colonne", d'afficher le reste de mes informations, et finalement, d'ouvrir une nouvelle fois mon div id="colonne" pour afficher le menu. Le problème c'est que tout cela ne me semble pas syntaxiquement parlant très correct... Alors, quelle est d'après vous la démarche à suivre?

--> Remettre tout dans sa version d'origine et tant pis pour Lynx (BOF, BOF)

--> Laisser mon code dans son état actuel...

--> Réorganiser mes blocs div pour ne plus imbriquer mon menu et mon contenu dans le div id="colonne" (c'est ce que j'aurai souhaiter faire, mais là, mes compétences me limitent car comme tout mon site est fixé au pixel près, en enlevant le div id=colonne, je n'arrive pas à afficher le bloc du bas)


2. Et là c'est un problème qui me travaille beaucoup... Toutes mes polices sont fiixées à une taille en px (oui, je sais, il faut pas faire comme çà...). Si je veux donner la possibilité à l'utilisateur d'augmenter la taille de la police, à coup sûr, mon texte va sortir du bloc qui lui est imparti...

--> Alors est-ce que je dois revoir tout le design de mon site pour permettre un agrandissement de la police?

--> Est-ce que je dois repositionner tous mes éléments en utilisants les pourcentages pour les blocs et les em pour les polices?

Bon, voilà en gros l'étendue de mes interrogations sur l'accessibilité... J'espère avoir été clair, même si je n'en suis pas très sur (c'est un peu pour çà que je vous ai mis le lien du site, si vous voulez jeter un coup d'oeil au code...)

Merci d'avoir utiliser cette demie heure pour lire mon message...

Si l'envie folle de m'aider vous tiraille, n'hésiter pas...

Bon après-midi...

édit du lien par igor
Merci igor... J'avais en effet un problème sur le lien...
Modifié par Sensei (15 Feb 2005 - 12:58)
Je ne vois pas pourquoi ce serait un soucis d'avoir le menu en premier lorsque l'on utilise Lynx.
Petites remarques, si l'on augmente la taille des caractères (déjà petite au départ), cela devient vite illisible, il n'y a pas de title aux liens, il y a bien des accesskeys (mais qui peuvent poser problème) par contre tu n'utilises pas de tabindex, le tableau ne me semble pas non plus accessible.

Cordialement, Eric
Eric a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ce serait un soucis d'avoir le menu en premier lorsque l'on utilise Lynx.


Avoir le menu en premier, cela fait des pages pénibles à consulter sur un mobile et franchement très pénibles dans un lecteur d'écran...
Modifié par Laurent Denis (15 Feb 2005 - 16:06)
En fait, pour l'instant, seules quelques pages de mon site sont lisibles correctement sur Lynx... Je n'ai pas encore eu le temps de tout modifier...
J'aurai peut-être du le préciser dans mon message de départ. Désolé.

Par exemple index.html (enfin du moins, c'est ce que je pensais...).

Ensuite, concernant les titres sur les liens, il me semblait avoir indiqué les principaux.

Petite question : Les liens qui sont situés dans le menu ont-ils besoin de titres? Ils me semblent être pourtant assez explicites...
Laurent Denis a écrit :

Avoir le menu en premier, cela fait des pages pénibles à consulter sur un mobile et franchement très pénibles dans un lecteur d'écran...


Ah, oui effectivement, mais cela dépend tout de même du nombre de lien dans le menu ou est ce un critère à retenir pour l'accessibilité ? Est il préférable de voir la page dans un schéma titre - contenu - menu ?

PS : Sensei, j'espère ne pas trop polluer ton post Smiley cligne

Eric
Aucun problème Eric...

Par contre, je me pose actuellement une question.

Mon plus gros problème concernant mon site vient du fait qu'en modifiant la taille de la police, toute la mise en page fout le camp étant donné que tous mes blocs sont positionnés au pixel près...

Et je me rend bien compte qu'il faudrait que je change le design de mon site, car mon texte est enfermé (dès qu'on augmente la police, il déborde de partout et impossible de diriger ce débordement dans un sens ou dans l'autre).

Donc toutes mes problèmes viennent du design. Or, je peux me rendre compte que si j'augmente la taille de la police sur la majorité des sites que je trouve beau ou original, et bien ça fait souvent le même effet. Alors la question est la suivante :

A force de vouloir rendre son site accessible par tous, est-ce qu'on ne freine pas un peu la créativité? Je ne me sens pas plus créatif que çà dans mes réalisations web, mon site est très banal, mais j'ai l'impression que cette notion d'accessibilité (surtout pour la taille de la police d'ailleurs) impose des barrières...

J'espère réellement me tromper et que cette impression s'explique simplement par le fait que je ne suis qu'au début de mon apprentissage, parce que c'est réellement un concept que j'aimerai appliquer à mes sites (enfin, mon site pour l'instant).

Alors, je vais peut-être paraître un peu bête, mais dans le cas où ma reflexion se rapproche un peu de la réalité, ne vaudrait-il pas mieux créer deux versions du site, une réellement accessible et l'autre réellement jolie (même si les goûts et les couleurs...).
Sensei a écrit :

Mon plus gros problème concernant mon site vient du fait qu'en modifiant la taille de la police, toute la mise en page fout le camp étant donné que tous mes blocs sont positionnés au pixel près...

C'est souvent le problème avec un design au pixel près, mais pas incontournable. Suffit de faire les tests avec différentes tailles de caractères à toutes les étapes du design pour éviter d'avoir ce genre de surprise à la fin.

Sensei a écrit :

Donc toutes mes problèmes viennent du design. Or, je peux me rendre compte que si j'augmente la taille de la police sur la majorité des sites que je trouve beau ou original, et bien ça fait souvent le même effet.

En effet, très peu de concepteurs prennent le soin de vérifier leur design en différentes tailles de police.

Sensei a écrit :

A force de vouloir rendre son site accessible par tous, est-ce qu'on ne freine pas un peu la créativité?

Non pourquoi ? Faut simplement être « plus » créatif, penser autrement.

Sensei a écrit :

Alors, je vais peut-être paraître un peu bête, mais dans le cas où ma reflexion se rapproche un peu de la réalité, ne vaudrait-il pas mieux créer deux versions du site, une réellement accessible et l'autre réellement jolie (même si les goûts et les couleurs...).

Tiens, voilà une bien belle approche ! Pourquoi pas deux présentations réellement accessibles dont une simplifiée ?

Laurent Denis a écrit :

- faut-il vraiment continuer à raisonner en termes de présentation unique pour un site ? Il me semble qu'il y a là un carcan dans lequel s'enferment beaucoup de designers.

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&tid=1648#p16431
a écrit :
Donc toutes mes problèmes viennent du design.


Rendre un site accessible demande souvent qu'on retravaille le design, si ces problématiques n'ont pas été intégrées en début de développement, d'où l'importance de la phase de conception des gabarits.

CSS est un langage très souple avec lequel il est facile de construire des équivalences pour respecter un design et améliorer l'accessibilité...

Si tu ne parviens pas à agrandir tes caractères correctement c'est que tu à fixée les deux dimensions de ton site, il faut que tu en libère au moins une pour que le texte puisses prendre sa place.

Si tu n'y parviens pas il te reste la possibilité de demander l'affichage de barre de scroll sur les conteners incirminés, ce n'est pas l'idéal et c'est moche mais c'est un moindre mal...

Et si ça ne suffit pas, la solution d'une version "texte" est envisageable, l'objectif de l'accessibilité est de rendre ton site utilisable, tant mieux si tu y parviens avec des moyens optimisés et tant mieux si tu à une solution alternative crédible et efficace, et ce n'est pas un "conseil" mais une "recommandation" du WCAG...

Même remarque pour ton problème de flux. Tu ne parviens pas à coder ton contenu en premier ?, c'est sur que ce n'est pas idéal mais ce n'est grave. Il te faut juste donner un moyen à ceux qui en ont besoin d'aller directement au contenu, tu peux utiliser des liens d'évitements voire mettre en place une navigation interne à tes pages si c'est pertinent.

Finalement tu verras qu'il est souvent plus simple de refaire un gabarit que d'implémenter des liens de navigations internes qui vont forcément peser sur un design "figé".

a écrit :
A force de vouloir rendre son site accessible par tous, est-ce qu'on ne freine pas un peu la créativité?

J'appuie les propos de stéphan, ce n'est pas l'accessibilité qui freine la créativité...
Regarde bien ton site, avant même de parler d'accessibilité ou de quoi que ce soit d'autre, c'est bien toi qui l'à enfermé dans une " boite à pixels", et je comprends bien que ta créativité en souffre et s'étouffe... Smiley cligne
jpv a écrit :
Et si ça ne suffit pas, la solution d'une version "texte" est envisageable, l'objectif de l'accessibilité est de rendre ton site utilisable, tant mieux si tu y parviens avec des moyens optimisés et tant mieux si tu à une solution alternative crédible et efficace, et ce n'est pas un "conseil" mais une "recommandation" du WCAG


Avant de passer directement à la version "texte", n'oubliez pas la solution CSS alternative (non "figée") ...