Bonjour,
a écrit :
Ma question est simple : est-ce que cela ne va pas à l'encontre de l'accessibilité de changer l'ordre d'apparition dans le code source ??
Question simple... ? le débat dure depuis la nuit des temps...
La séparation contenu, structure et représentation, qui est le fondement de l'utilisation de CSS permet en effet de manipuler à l'envie les éléments indépendamment de leur ordre dans le code source.
C'est bien pratique car cela permet d'adapter la représentation au type de media, par exemple menu "naturellement" à gauche sur un ecran normal et contenu "repositionné" en premier sur un écran de petite taille.
En revanche, cela peut poser des problèmes d'accessibilité dés lors que ces manipulations rendent "illogique" le parcours du contenu par la tabulation de liens en liens, par l'utilisation de loupe d'écran, par l'utilisation combiné d'une loupe d'écran et d'une synthèse vocale.
Accessiweb en à fait un critère d'invalidation, le fameux critère 10.3 qui spécifie que l'ordre d'apparition des éléments à l'écran doit respecter l'ordre de la structure Html pour l'odre de lecture naturel : de gauche à droite et de haut en bas.
Quelques uns des experts Accessiweb, dont je fais partie, estime que cette réponse à un vrai problème est particulièrement innapropriée : elle est trop restrictive dans son champs d'application (elle interdit des mises en pages utilisables), elle créé un redoutable problème d'interpréation de deux recommandations WCAG et enfin elle interdis certaines adaptations utiles sur des périphériques limités.
Mais là encore, on ne le répètera jamais assez, tout est une question de contexte.
Ce qui doit guider le repositionnement d'élément c'est en tout premier lieu l'ordre dans lequel les éléments vont être parcourus par la tabulation (critère WCAG 9.4) : il faut garantir que cette navigation soit logique et cohérente.
L'autre contrainte forte et essentielle : Il faut que la structure offre une lecture "logique" du contenu CSS désactivées (critère 6.1).
Concernant l'ordre de lecture des éléments, notamment par l'utilisation simultané d'une synthèse vocale et d'une loupe d'écran, le "diagnostic" est beaucoup plus difficile à établir faut de disposer du contexte : la structure, les problèmes, les aides à la navigation, les limites acceptables...
C'est un problème assez identique dans sa difficulté d'appréciation à celui de l'agrandissement de la taille des caractères.
Pour résumer :
- Rien n'interdis pour WCAG le repositionnement d'éléments aux conditions de la validation des critères 9.4 (tabulation) et 6.1 (lecture naturelle du contenu CSS désactivées).
- Concernant le critère 6.1 : C'est non-négociable, autrement dit on ne doit jamais modifier la structure pour permettre une représentation si cela modifie l'ordre naturel de la lecture du contenu.
Ce qui va avec cette règle d'or : CSS mets en page un contenu préalablement logique, cohérent et utilisable...
- Accessiweb impose de synchroniser la structure et la représentation, ce qui interdis de fait les repositionnements : Un élément "avant" dans la structure est nécessairement "à gauche", en succession verticale, dans la représentation .
Cela concerne les "grandes divisions de la page" et surtout la structure menu/contenu.
C'est extrèmement restrictif mais cela offre une "garantie", notamment du critère WCAG 9.4 ( par effet d'escalier car ce n'est pas ce critère qui est cité comme référence).
Pour le reste : Où est la page ?
Jean-pierre
Modifié par jpv (13 Oct 2006 - 15:45)