1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Une technique souvent employée en CSS pour remplacer un contenu par une image et de mettre un span et de le placer en absolute et hors de l'affichage écran.

Mon HTML

<h1><span>Bienvenue !</span></h1>


Ma CSS

h1 {
background: url(monimage.png) no-repeat top left;
}
h1 span {
position: absolute;
left: -9000px;
}


Mais cette technique est t-elle accessible ?

Si je n'affiche pas mes images dans mon navigateur je ne vois pas les images de fond et je ne vois malheureusement pas non plus mon contenu.

Merci pour vos réponses
a écrit :
Si je n'affiche pas mes images dans mon navigateur je ne vois pas les images de fond et je ne vois malheureusement pas non plus mon contenu.


Tu à répondus à ta question... Smiley smile

Toutes les techniques visant à utiliser des textes cachés, à destination d'utilisateurs sont à manipuler avec beaucoup de précautions.

Là encore il n'y à pas de règle il n'y à que des contextes : Pourquoi ces images sont-elles positionnées en arrière-plan ?

En dehors de précisions sur le contexte :

Si tu veux cacher du texte relatif à ces images, c'est qu'elle portent du sens : elles ne doivent pas à ce titre, être insérées dans le contenu par CSS.

Jean-pierre
Bonjour,

Sauf que le décallage de ces titres hors du cadre du navigateur pose aussi problème, en gros il n'existe pas vraiment de solution pour avoir une titre graphique et son alternative textuelle accessible, ormis le fait de mettre le titre sous l'image, ce qui complique un peu le code.
Me trompe-je ?
a écrit :
en gros il n'existe pas vraiment de solution pour avoir une titre graphique et son alternative textuelle accessible


Heu... ben si : mettre l'image dans le code et son alternative dans l'attribut alt...

A moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas saisis dans l'énoncé du problème...

Jean-pierre
Seulement, si on met une image intégrant un titre dans le code, cela revient à intégrer de la mise en forme dans le code html, de plus il n'est pas possible de changer le style du site de la css sans aller toucher au code html.
a écrit :
si on met une image intégrant un titre dans le code, cela revient à intégrer de la mise en forme dans le code html


Non, cela revient simplement à intégrer une image, peut importe que ce soit du texte ou une image de navet, ce qui est important c'est de retranscrire le sens apporté par l'image, en loccurence un contenu textuel...

a écrit :
de plus il n'est pas possible de changer le style du site de la css sans aller toucher au code html


Oui l'utilisation de texte en image est effectivement particulièrement contraignante...

Jean-Pierre
Je ne vais pas pouvoir mettre mes images dans mon HTML car c'est en fait un menu avec roll over.
Je pense laisser tomber le système de roll over en image qui techniquement n'est pas possible à faire si l'on veut que cela reste accessible.
Modifié par korigan (13 Oct 2006 - 10:42)
Bonjour,

Si tu peux tout à fait faire tes roll-over en javascript.

Ceux qui ont javascript activé auront le roll over.
Dans le cas inverse ça n'à pas d'importance.

Jean-pierre