Bonjour,
Il est naturel de vouloir aider les internautes que l'on suppose en difficultés.
Il convient d'être extrèmement prudent dés lors que l'on propose des adaptations, particulièrement lorsqu'elle sont applicatives, comme ce script.
L'expérience montre, qu'en dehors d'une utilisation en environnement controlé (intranet, application web...) ces dispositifs rencontrent trop de "cas exceptionnels" et finalement ne servent pas à grand chose.
Si ils sont mal conçus, incomplets ou insuffisemment testés, ils peuvent en outre poser plus de problème qu'ils sont censés en résoudre.
Prenons par exemple ce script :
Son objectif est d'économiser le click sur un lien : Lorsque le pointeur obtient le focus sur un lien, ce dernier est joué après un délai.
Première remarque :
Le champs d'application de ce dispositif est extrèmement réduit.
Si un utilisateur est en capacité d'utiliser le pointeur, il est également en capacité d'utiliser le click.
Soit naturellement, soit au travers d'une aide technique adaptée.
Dans les deux cas, le bénéfice attendus est quasiment nul.
Si un utilisateur n'est pas en capacité d'utiliser le pointeur alors il ne peut pas utiliser le dispositif.
Seconde remarque :
Chaque dispositif de ce genre génère une série de contraintes qui doivent être soigneusement étudiées.
Première contrainte : Interdire tout lancement de lien intempestif, ce qui implique que l'utilisateur est toujours en capacité d'identifier avec certitude le lien qui à le focus.
Sur son implémentation actuelle ce n'est pas le cas.
La seule indication qui me permette d'identifier avec certitude l'élément qui à le focus est la forme du pointeur : C'est notoirement insuffisant, ce devrait être indiqué de manière particulièrement explicite par un changement de style par exemple.
Seconde contrainte : Il faut que le pointeur conserve le focus pendant le délai, ce qui est loin d'être une évidence, surtout si l'utilisateur, bien qu'en capacité d'utiliser le pointeur rencontre des difficultés de dextérité.
Sur les liens de la page d'aide, section validation, la densité des liens est telle que je doute fort qu'un utilisateur tremblotant puisse avoir la certitude de jouer le bon lien.
Troisième contrainte : le dispositif ne peut fonctionner qu'à la condition que l'utlisateur utilise le pointeur de manière exclusive.
Ce n'est jamais le cas, pour personne et surtout pas dans le domaine de l'accessibilité : on utilise alternativement le pointeur et/ou la tabulation en fonction des circonstances.
Dans le cas de ce script cela m'oblige, lorsque je veux utiliser la tabulation à "ranger" le pointeur sur une zone neutre par exemple lorsque je suis en train de remplir un formulaire, ce qui est "absurde".
Dernier élément : Comme tout dispositif applicatif il faut étudier les scénarios qui "tuent".
Il y en à au moins un :
Lorsque je vais jouer un lien automatiquement, le pointeur ne change pas de place sur la page suivante mais repasse en mode "pointeur".
La plus infime sollicitation va, parcequ'il est sur un lien, le refaire passer en mode "focus" et à +3 secondes, recharger la page.
Faites l'expérience : pointez, attendez, effleurez la souris, ou par erreur donner un petit coup à la souris...
Variation du même scénario :
1. Je joue le lien
2. La page se recharge
3. "J'oublie" le pointeur et je commence à lire la page en utilisant la flêche "bas" pour faire défiler l'écran.
4. A +3 seconde, je recharge une nouvelle page !
Le résultat de tout ça ?
Il y à au moins deux règles importantes à respecter :
1. Ne jamais implémenter des dispositifs qui remplacent des fonctionnalités de l'interface logicielle de l'utilisateur lorsqu'on ne contrôle ni l'interface utilisateur, ni l'utilisateur.
2. Lorsqu'on ne contrôle pas l'utilisateur, lui laisser le contrôle.
Ce Script ne respecte aucune de ces deux règles de base :
1. Il remplace la fonctionnalité de gestion du pointeur de l'interface logicielle de l'utilisateur.
2. Il impose une série de contrainte d'usage qui va fragiliser le contrôle de l'utilisateur.
En conclusion :
Il peut y avoir des applications à ce genre de dispositifs mais exclusivement en environnement contrôlé.
Sur un site d'accès public où on ne controle rien, ce dispositif est au mieux inutile.
Jean-Pierre
Modifié par jpv (08 Oct 2006 - 00:40)