1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Imaginez que vous avez été victime d'un accident et que vous n'avez plus d'acvant-bras ou encore que vous êtes tétraplégiques et que vous surfez avec une trackball...

Onmouseover ne vous aidera pas puisque tout zip sur un lien chargera toutes les pages sur lesquelles vous passez.

Quentin m'a écrit un truc absolument génial que vous trouverez dans le code source de cette page (javascript) : le onmouseover à retardement !

http://www.ada-manhay.be/000_accessibilite.html

Cela installe un cookie sur votre machine et fonctionne sur tout le site pour autant que les fichiers soient dans le même répertoire.

Un grand merci à Quentin qui m'a montré qu'il allait aller plus loin (l'utilisateur pourra définir lui-même le temps de survol du lien avant que le changement de page ne se produise)

BRAVO à ce garçon

Eric
Salut,

Il est dommage que sur ta page d'accessibilité tu fasses toute un diatribe excluante pour tous ceux qui n'ont pas le "Fameux Firefox". C'est d'autant plus dommage que Jaws n'est pas porté sur le super navigateur. Smiley fache

Bravo à Quentin mais pas à toi.
Modifié par papyjo (07 Oct 2006 - 22:04)
Bonjour,

Il est naturel de vouloir aider les internautes que l'on suppose en difficultés.

Il convient d'être extrèmement prudent dés lors que l'on propose des adaptations, particulièrement lorsqu'elle sont applicatives, comme ce script.

L'expérience montre, qu'en dehors d'une utilisation en environnement controlé (intranet, application web...) ces dispositifs rencontrent trop de "cas exceptionnels" et finalement ne servent pas à grand chose.

Si ils sont mal conçus, incomplets ou insuffisemment testés, ils peuvent en outre poser plus de problème qu'ils sont censés en résoudre.

Prenons par exemple ce script :

Son objectif est d'économiser le click sur un lien : Lorsque le pointeur obtient le focus sur un lien, ce dernier est joué après un délai.

Première remarque :

Le champs d'application de ce dispositif est extrèmement réduit.

Si un utilisateur est en capacité d'utiliser le pointeur, il est également en capacité d'utiliser le click.

Soit naturellement, soit au travers d'une aide technique adaptée.

Dans les deux cas, le bénéfice attendus est quasiment nul.

Si un utilisateur n'est pas en capacité d'utiliser le pointeur alors il ne peut pas utiliser le dispositif.

Seconde remarque :

Chaque dispositif de ce genre génère une série de contraintes qui doivent être soigneusement étudiées.

Première contrainte : Interdire tout lancement de lien intempestif, ce qui implique que l'utilisateur est toujours en capacité d'identifier avec certitude le lien qui à le focus.

Sur son implémentation actuelle ce n'est pas le cas.

La seule indication qui me permette d'identifier avec certitude l'élément qui à le focus est la forme du pointeur : C'est notoirement insuffisant, ce devrait être indiqué de manière particulièrement explicite par un changement de style par exemple.

Seconde contrainte : Il faut que le pointeur conserve le focus pendant le délai, ce qui est loin d'être une évidence, surtout si l'utilisateur, bien qu'en capacité d'utiliser le pointeur rencontre des difficultés de dextérité.

Sur les liens de la page d'aide, section validation, la densité des liens est telle que je doute fort qu'un utilisateur tremblotant puisse avoir la certitude de jouer le bon lien.

Troisième contrainte : le dispositif ne peut fonctionner qu'à la condition que l'utlisateur utilise le pointeur de manière exclusive.

Ce n'est jamais le cas, pour personne et surtout pas dans le domaine de l'accessibilité : on utilise alternativement le pointeur et/ou la tabulation en fonction des circonstances.

Dans le cas de ce script cela m'oblige, lorsque je veux utiliser la tabulation à "ranger" le pointeur sur une zone neutre par exemple lorsque je suis en train de remplir un formulaire, ce qui est "absurde".

Dernier élément : Comme tout dispositif applicatif il faut étudier les scénarios qui "tuent".

Il y en à au moins un :

Lorsque je vais jouer un lien automatiquement, le pointeur ne change pas de place sur la page suivante mais repasse en mode "pointeur".

La plus infime sollicitation va, parcequ'il est sur un lien, le refaire passer en mode "focus" et à +3 secondes, recharger la page.

Faites l'expérience : pointez, attendez, effleurez la souris, ou par erreur donner un petit coup à la souris...

Variation du même scénario :
1. Je joue le lien
2. La page se recharge
3. "J'oublie" le pointeur et je commence à lire la page en utilisant la flêche "bas" pour faire défiler l'écran.
4. A +3 seconde, je recharge une nouvelle page !

Le résultat de tout ça ?

Il y à au moins deux règles importantes à respecter :

1. Ne jamais implémenter des dispositifs qui remplacent des fonctionnalités de l'interface logicielle de l'utilisateur lorsqu'on ne contrôle ni l'interface utilisateur, ni l'utilisateur.

2. Lorsqu'on ne contrôle pas l'utilisateur, lui laisser le contrôle.

Ce Script ne respecte aucune de ces deux règles de base :

1. Il remplace la fonctionnalité de gestion du pointeur de l'interface logicielle de l'utilisateur.

2. Il impose une série de contrainte d'usage qui va fragiliser le contrôle de l'utilisateur.

En conclusion :

Il peut y avoir des applications à ce genre de dispositifs mais exclusivement en environnement contrôlé.

Sur un site d'accès public où on ne controle rien, ce dispositif est au mieux inutile.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (08 Oct 2006 - 00:40)
Merci à vous deux,

Ok, je vais virer le truc sur Firefox... vrai que trop sujet à discussions Smiley biggrin

Vrai aussi la longue explication mais si je peux me permettre, je décris une expérience personnelle emmerdante !

Voilà, avec la sclérose en plaques, toute la partie droite de mon corps est atteinte. L'utilisation de la souris m'est devenue impossible (mon doigt reste enfoncé sur le bouton, je ne sens plus rien). Bien entendu, j'ai règlé le problème en devenant plus ou moins gauché. Malheureusement, la problématique n'est pour autant pas résolue : rien n'indique qu'une prochaine poussée inflammatoire n'affecte la partie droite du cerveau ou la moëlle épinière et donc n'affecte la partie gauche du cerveau.

Ce petit script m'est personnellement bien utile mais je suis d'accord pour dire que j'évolue dans un environnement contrôlé.

Peut-être un petit texte explicatif ?

Eric Smiley smile
Bonjour,

Une simple remarque: on est ici totalement dans le champ des scripts utilisateurs (userJs pour les utilisateurs d'Opera, GreaseMonkey pour ceux de FF), et non des scripts servis par le site. J'utilise moi-même des scripts de ce type (avec Opera) : mais cela fait partie des outils d'aide côté client que l'utilisateur met en place lui-même, non des dispositifs à mettre en place sur un site.

Côté ergonomie et facilité de mise en place, les navigateurs ont certes encore beaucoup à faire de ce côté : mettre en place ce type de script est loin d'être aisé, ne serait-ce que par manque d'information sur leur existence. Cependant, les barres d'outils ala IE accessibility toolbar montrent le chemin.

La quasi-totalité des internautes ne réalisent pas (et ne peuvent pas réaliser actuellement) qu'ils peuvent remodeler les pages (standards) et leur comportement à leur gré. Ce sera une prochaine étape du Web: the powerful user rocks , si j'ose dire Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (08 Oct 2006 - 11:38)
Bonjour,

a écrit :
Peut-être un petit texte explicatif ?


Le texte que tu à en page d'aide me semble suffisant, que faudrait-il y rajouter ?

En revanche si tu tiens absolument à implémenter ce dispositif, en dehors des limites illustrées par mon intervention il lui manque également deux fonctionnalités importantes :
1. Afficher l'état du dispositif
2. Donner un moyen rapide, sur toute les pages de le switcher..

Mon intervention était surtout destinée à illustrer les difficultés très importantes de mise au point de ce genre de dispositif.

Par ailleurs même si il est séduisant et très "exitant" d'imaginer ce genre de dispositif, nous n'avons pas, en technologie web les moyens de nos ambitions.

Ces problèmes relèvent généralement de l'interface utilisateur et doivent être résolus par des dispositifs liés a cette interface.

Il existe, par exemple des systèmes de gestion du pointeur en mode "pointez et cliquez" bien plus efficaces en toutes circonstances.

Celui-ci Mouse Click (en) est en GPL pour Windows XP, je ne l'ai pas testé.

Celui-ci NIB - Click-less Software (en) est payant et accompagne un périphérique de pointage ergonomique mais il fonctionne avec toutes souris standard avec apparemment de bon résultats.

Jean-Pierre
En tout cas, bravo Eric, hors du contexte technique, je crois comprendre que vous êtes êtes mis au xhtml et css depuis peu. Déjà votre site est clair, pour le visiteur lambda, et de plus ACCESSIBLE pour une personne handicapée, à la vue de la teneur de votre site, celà semble évident de le rendre accessible, alors même que de nombreux sites d'organismes dits "officiels" n'ont pas fais la moitié de votre travail... alors simplement : BRAVO, bonne continuation et merci pour EUX ! Smiley cligne
Merci Chris, merci JPV,

Oui, tu as remarqué que je suis un papi de l'info lol ! 42 piges mais pas dit mon dernier mot... je ne connaissais effectivemen rien de tout ça en janvier de cette année. Juste quelques chipoteries avec Dreamweaver.
J'ai pas trop oser en parler.

Pour parler de la première réaction concernant I.E., sorry.
C'est vrai que Microsoft fait des trucs qui peuvent être puissants : j'ai pu l'apprécier dans mon ancienne vie d'analyste financier en tant qu'utilisateur d'Access et des tableaux croisés dynamiques pour l'analyse de grosses masses de données. Mais, là, il est vrai qu'il y a du travail quand même ! Smiley smile
Pour Jaws, je sais, je teste mes sites avec la version démo est Quentin est le premier a regretter que Jaws ne fonctionne pas sous Firefox.

JPV, ok je vais investiguer de côté aussi.

Mais quand il s'agit de truc payant pour personnes handicapées, ça me hérisse : 150€ mon clavier adapté (alors qu'il y a moins de plastique que dans le tiens ! Demande le coût de Jaws et d'un terminal braille à Quentin...
Comment faire pour ce que tu suggères ? Là, je ne vois pas !

Merci d'avance

Eric
chris35 a écrit :
En tout cas, bravo Eric, hors du contexte technique, je crois comprendre que vous êtes êtes mis au xhtml et css depuis peu. Déjà votre site est clair, pour le visiteur lambda, et de plus ACCESSIBLE pour une personne handicapée, à la vue de la teneur de votre site, celà semble évident de le rendre accessible, alors même que de nombreux sites d'organismes dits "officiels" n'ont pas fais la moitié de votre travail... alors simplement : BRAVO, bonne continuation et merci pour EUX ! Smiley cligne


Oups, pas pensé à ça !

je vous mets au défit de trouver un seul site de la CR au monde qui répondent à toutes les normes que je respecte ! Smiley eek

Je renverrai mes contacts vers ici si ça a du succès... Smiley cligne

Martien fatigué lol
a écrit :
Pour Jaws, je sais, je teste mes sites avec la version démo est Quentin est le premier a regretter que Jaws ne fonctionne pas sous Firefox.


A toutes fins utiles il existe une extension pour firefox dédié à jaws : Script JAWS et extension pour Firefox 1.0 mais je pense que Quentin est au courant...

a écrit :
Mais quand il s'agit de truc payant pour personnes handicapées, ça me hérisse...


Le problème n'est pas tant le prix des aides techniques, les marchés sont généralement microscopiques, mais le manque et la difficulté pour obtenir des financements.
Mais c'est un tout autre débat.

Jean-Pierre

Ps : En passant j'approuve sans réserve la remarque de Laurent sur les scripts utilisateurs...