1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

je me penche ces temps-ci sur les <link rel="" /> utilisés entre autres par Mozilla, Opera etc. pour afficher des raccourcis entre documents via la 'navigation bar' optionnelle.

J'ai eu beau chercher sur le site du w3c, j'ai potassé diveintoaccessibility, fouiné à droite à gauche, et j'ai l'impression qu'une vache n'y retrouverait pas son veau, sans doute parce que cet usage n'a pas été standardisé (et reste peu 'implémenté'). Certains sont explicites (link rel="search" ou "contact" p.ex.), mais pour d'autres, j'hésite :

- Pour un raccourci vers le plan du site (sitemap in English), est-ce rel="index" ou rel="contents" ? j'ai trouvé mentionnés les deux, Mozilla utilise les deux mais apparemment avec un sens différent... alors ?

- Les attributs rel="section" "chapter" et bien d'autres semblent n'être appropriés que pour des documents consultables de façon linéaire/séquentielle (comme un bouquin, quoi) : s'agit-il de faire référence à des sous-parties d'une suite de pages d'un même document (ex : un site parlant de la préparation des brocolis à l'armagnac, avec une section 'ingrédients' puis 'préparation' puis 'recette') ? ou bien considère-t-on qu'il s'agit des sections/sous-sections du site dans sa globalité ?

- Le rel="home" et le rel="top", d'après mes lectures, semblent équivalents (retour vers l'entrée du site, en somme à la racine). Mozilla les considère comme synonymes (l'un ou l'autre sont affichés via le même bouton) mais Opera 7 n'en gère qu'un (home je crois)... étonnant, non ?

- Plus une question de sémantique, mais je le mets ici quand même : les liens "next" ou "prev" me semblent indiqués pour une suite de pages s'enchaînant de façon logique. Pensez-vous qu'il soit utile d'utiliser ces liens pour une "collection de documents" n'ayant pas de rapport séquentiel entre eux, sinon de faire partie d'une même section du site (ex : un répertoire contenant différentes recettes pour cuisiner les brocolis). M'est avis que non mais...

- Est-ce nécessaire ou conseillé de préciser pour chaque <link> un attribut title, ou encore un attribut hreflang s'il ne s'agit pas d'un lien vers une version du présent document dans une autre langue ?

Bref : est-ce qu'il y a des règles de base à respecter pour tout ça ?
Pas des questions vitales, mais je n'aime pas la logique floue... Smiley biggol
Disons qu'actuellement les links ne sont pas exploités par les moteurs de recherches ou autres outils auquels ils faudrait fournir quelque chose de sémantique, mais seulement par quelques navigateurs ... et encore avec des extensions, etc.
Donc plutot que de se poser des questions métaphysiques, il suffit de se poser la question de savoir si un tel lien sera utile ou pas pour les visiteurs du site en question.
On peut quand même noter que les liens <link> sont souvent les échos des liens déja existant dans la page, mais ils peuvent aussi être utilisés comme un plus pour une navigation sophistiquée ...