1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Un récent article sur le blog traitant des tabindex semble faire une belle unanimité autour de leur condamnation définitive et sans appel. Brièvement résumés, les avis s'articulent autour de l'idée qu'un système de tabindex ne sert qu'à pallier aux insuffisances et/ou incohérences de la structuration du contenu, et que proposer une navigation par touche tabulation est une façon inélégante d'éviter d'avoir remettre celle-ci en ordre.

Or présenter l'ordre dans lequel apparaissent les liens ou contrôles de formulaires dans le flux comme naturel est un abus : le flux n'est pas la page affichée ; il ordonne le contenu, mais n'ordonne pas sa consultation. Il y a (probablement) un ordre naturel du flux, porteur de la cohérence du contenu qu'il transporte, mais cet ordre du flux est assez largement indépendant de la façon dont le visiteur va consulter et utiliser le contenu, et on ne peut jamais présupposer les intentions de ce visiteur : rien n'indique ce qu'il veut ou va faire.
Cette structuration du contenu telle que le flux la propose n'est donc que la façon dont l'auteur envisage le scénario de consultation, rien de plus. D'ici à décider que cet ordre de consultation est le seul conforme, il y a un pas qu'on n'est pas obligé de franchir : si les règles de l'accessibilité prévoient qu'un contenu doit être consultable quels que soient les outils de restitution ou contraintes invalidantes, elles ne prévoient pas qu'on présuppose l'usage que le visiteur fera de la page.

Je ne suis pas un ardent défenseur des tabindex mais :
1/ accéder + rapidement à des liens-outils en bas de page sans avoir à traverser l'intégralité du contenu ne me paraît pas contraire à l'intérêt du visiteur (l'idée "d'entourer" le contenu spécifique d'une page de différents outils n'est pas en soi génératrice d'inaccessibilité)
2/ chercher à proposer ou imposer une pseudo-pratique naturelle de consultation est outrepasser nos compétences : qu'un auteur de contenu juge que certains outils, bien que situés en fin de flux, doivent être prioritairement ou + rapidement disponibles, est une décision qui n'engage pas, sur le fond, le pronostic d'accessibilité.
On peut donc, à moins que le contraire se démontre, avoir en même temps une structuration en flux cohérente et un jeu d'outils pour permettre au visiteur de ne pas avoir à l'utiliser tel qu'il se présente. Tabindex fait partie de ce jeu d'outils. Un exemple simple : deux menus de navigations, un à gauche et l'autre à droite de la page, et le pavé de texte au milieu... Si l'on veut que le visiteur accède au second menu sans avoir à traverser préalablement tout le texte, soit on écrit ce menu avant le texte et on le positionne en float:right (la tabulation devient alors "naturelle"), soit on a simplement recours à tabindex. Dans les deux cas la cohérence du flux est acquise : dans un cas il est conforme à la lecture de l'affichage (menu1 + texte + menu2), dans l'autre il est conforme à l'utilisation (d'abord les 2 menus puis le texte).

S'il est préférable d'éviter les tabindex, c'est plutôt pour leur mise en œuvre fastidieuse et facilement génératrice d'erreurs. Ça me semble être la seule contre-indication. Vos avis ?
Arsene a écrit :
Vos avis ?


Qu'il y a une contradiction dans le fond de ton message:
- il serait abusif, selon celui-ci, d'imposer au visiteur l'ordre de tabulation du flux, car on ne peut pas présupposer de ses intentions.
- mais il ne serait pas abusif de lui en imposer un autre via les tabindex...

Quelque-chose m'échappe. Smiley cligne

Cela dit, le problème n'est pas dans le fait d'imposer ou non quelque-chose au visiteur. Il est simplement dans le fait que l'usage inconsidéré de cet attribut favorise les structures défectueuses. Car derrière l'inconsistance de l'ordre de tabulation, on trouve le plus souvent une inconsistance générale de la structure du document.

Enfin, pour permettre au visiteur, s'il le souhaite et à sa guise, d'accéder plus rapidement à telle ou telle série de liens dans la page, l'idée est plutôt de fournir une structure riche et spécifique, qui permettra à son UA de lui donner des moyens de naviguer dans le document (aller de listes en listes, de tableaux en tableaux, de bloc en bloc, etc).
Modifié par Laurent Denis (16 Sep 2006 - 18:29)
a écrit :
Qu'il y a une contradiction dans le fond de ton message:
- il serait abusif, selon celui-ci, d'imposer au visiteur l'ordre de tabulation du flux, car on ne peut pas présupposer de ses intentions.
- mais il ne serait pas abusif de lui en imposer un autre via les tabindex...


Tout à fait d'accord et j'allais répondre dans ce sens.

Sinon en plus d'une structure riche et spécifique comme le préconise Laurent je rajouterai qu'il est également possible d'envisager un lien d'accès direct (ou lien d'évitement ou skip link) ce qui donne libre choix quant à la manière de naviguer sur le site (le 1er menu le contenu le 2eme menu).
Disons que je me suis mal expliqué Smiley bawling

Entre imposer une consultation "par défaut" suivant le flux et imposer une navigation par tabindex, il y a la différence que dans un cas comme dans l'autre il y a par derrière un choix effectué par l'auteur-réalisateur concernant la façon dont le scénario de consultation se réalisera, et que je ne comprends pas pourquoi, à structure riche et spécifique identique, l'on imposerait une méthode plutôt qu'une autre ? Quand je parlais des intentions du visiteur j'essayais d'envisager l'idée que l'utilisation par le visiteur de la page telle qu'elle est structurée n'était pas nécessairement celle envisagée par son auteur. Si l'on doit imposer (par la force des choses : par défaut ou par tabindex) un ordre de consultation, pourquoi ne pas le choisir ?
Ceci dit je ne suis pas fan des tabindex mais c'est la condamnation sans appel que je ne m'explique pas...
Quant au lien d'évitement, non, car placé où ?... en fin du premier menu [genre > passer directement au menu suivant] Smiley lol
a écrit :
Quant au lien d'évitement, non, car placé où ?...


Tout bêtement à sa place en début de flux avec "aller au contenu" et "aller au menu" non?

a écrit :
en fin du premier menu [genre > passer directement au menu suivant] Smiley lol


Pourquoi pas si sauter le contenu est si important cela laisse au moins une alternative à l'utilisateur de passer au menu suivant ou suivre le flux naturel.

Si pour eviter cela on utilise les tabindex je ne suis pas sur que le rapport gain -->gêne soit favorable que ce soit pour l'utilisateur ou pour le webmaster.
Bonjour,

a écrit :
Or présenter l'ordre dans lequel apparaissent les liens ou contrôles de formulaires dans le flux comme naturel est un abus : le flux n'est pas la page affichée ; il ordonne le contenu, mais n'ordonne pas sa consultation.


Si, par exemple pour tous ceux qui vont utiliser la tabulation comme support de navigation, l'ordre du flux va ordonner la consultation sans autre recours...

a écrit :
1/ accéder + rapidement à des liens-outils en bas de page sans avoir à traverser l'intégralité du contenu ne me paraît pas contraire à l'intérêt du visiteur (l'idée "d'entourer" le contenu spécifique d'une page de différents outils n'est pas en soi génératrice d'inaccessibilité)


nous disposons pour cela de moyens infinements plus intéressant que tabindex, liens d'évitement et structure de titres pour ne parler que de ceux là.

Un lien d'évitement à un avantage indéniable par rapport à une structure de tabindex : on peut décider de l'utiliser ou pas.

Par ailleurs que dire de la logique de navigation d'une page dont la tabulation commençerais par la fin ?

Enfin, il n'y à pas de condamnation de tabindex, simplement de relever que c'est un système difficile à mettre en place, difficile à maintenir et généralement inutile dés lors que l'on dispose d'une structure correcte.

Ha oui, j'oubliais : et qu'aussi il faut toujours préférer retravailler la structure que de la patcher avec tabindex, pour toutes les raisons précitées.

Finalement tu à raison : c'est bien une condamnation...

A moins de trouver une utilisation avantageuse de tabindex...

Jean-pierre
Voici un argument supplémentaire pour l'extermination immédiate des tabindex.

Le tabindex donne une mauvaise « image mentale » de la page.
En appuyant une première fois sur tab, ja'rriverai sur le tabindex le plus bas, nous sommes d'accord.
Ainsi donc comme c'est le premier élément auquel j'ai accès, je m'imagine qu'il est tout en haut de la page.
Et, curieusement, lorsque je voudrai lancer une lecture automatique, cet élément ne se trouvera pas à l'endroit où je pensais qu'il était.

Je ne sais pas si c'est très clair...
jpv a écrit :
Finalement tu à raison : c'est bien une condamnation...

Chiche d'écrire un article en anglais intitulé Tabindexes considered harmful ? Ça trollerait sec dans les chaumières, ce qui pourrait compenser la morne quiétude du dernier vendredi. Smiley lol
Modifié par mpop (17 Sep 2006 - 00:11)
Hello,

Bah... "Considered Harmful" Essays Considered Harmful a déjà été écrit (par Eric Meyer, si je me souviens bien) Smiley cligne
mpop a écrit :
... ce qui pourrait compenser la morne quiétude du dernier vendredi. Smiley lol
Pas faux, pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé. Smiley biggrin

Sinon, histoire de jeter la dernière pelletée de terre sur le tabindex, ne peut-on pas considérer qu'il risque de toute façon d'être déprécié, le jour ou les accesskeys seront enfin mis en place de façon cohérente?
Mmmm...

Les tabindex sont "en soi" complètement inutiles.

Les accesskeys seront un jour (si ce n'est déjà fait) dépréciés car ingérables.
Ingérables, car peut-être pas assez standardisés ? Reste que l'initiative est bonne, plus heureuse que le tabindex il me semble, m'enfin ça reste à voir tout ça...
coccimaster a écrit :
m'enfin ça reste à voir tout ça...


pour ce que j'en ai compris c'est tout vu...

<edit>
Ah oui en plus d'ingérable il faut sans doute rajouter complètement anecdotique... RIP en quelque sorte...
</edit>
Modifié par clb56 (21 Sep 2006 - 17:06)