1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

existe-t-il des longueurs maximum dans l'utilisation des listes <ul> <dl> <select> qui peuvent nuirent a l'accessibilité d'un site web ?


Y.
Bonjour !

Pas à ma connaissance. C'est d'ailleurs plus une question d'ergonomie que d'accessibilité, une longue liste étant parcourue de manière équivalente par tout le monde, du moment qu'elle est correctement codée (à savoir par des <ul>, <ol> et autres <dl> et non des paragraphes...)

En revanche, dans le cas des select, il ne faut pas oublier, premièrement si les options sont nombreuses, de tenir compte de la hauteur de la fenêtre, et deuxièmement de classer les items par ordre logique (exemple: ordre des numéros ou alphabétique dans le cas des départements français, ordre chronologique pour une liste de dates, etc)
Modifié par Gilles (05 Sep 2006 - 11:31)
Le cas se pose sur une liste de resuultats ;o)

j'esitait entre une suite de paragraphe et une DL ...

sachant que j'ai entre 20 / 30 resultats par page!

Y.
Pas de limite au nombre d'items à ma connaissance, juste des recommandations quand les items doivent être mémorisés (par ex dans le cas d'un menu) : on estime qu'il faut alors avoir moins de 7 items. Dans le cas d'une longue liste (par ex la liste des région françaises), cette recommandation n'a bien sûr pas de sens.
A priori, entre <p> et <dl>, ça dépend des informations que tu affiches. IL s'agit de résultats de quoi ?

Sinon pour un nombre limite, à mon avis tu peux y aller sans risque à part peut-être celui de faire planter le navigateur (j'ai remarqué par hasard que jaws commençait à mouliner assez sévèrement lorsqu'il rencontrait des listes à partir de 80-100 éléments)