1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,
Je suis en train d'effectuer une refonte graphique et technique de mon site actuel pour qu'il soit parfaitement accessible.
J'utilise XHTML strict + CSS + Php et au fur et à mesure des validations, il se trouve que parfois ça coinçe au niveau des caractères de l'url, par exemple, sur le "&" ou le "="... Smiley eek
Est-ce que ce ne sont que des avertissements sans conséquences, est-ce que c'est un bug des validateurs, y'a-t-il un moyen de régler ce problème ou de l'éviter?
Merci par avance.
Modifié par zamoy (25 Aug 2006 - 14:51)
J'avais bien vu tout ça (j'avais lu les pages en lien et tout et tout...) mais je n'utilise pas de "sessionid".
Je me débrouille avec le Php, mais je ne sais absolument pas comment modifier cette donnée dans l'affichage de mon url "classique"...
D'autre part, là où je deviens de plus en plus perplexe, c'est parce que le validator W3C vient de me valider une page avec une url contenant ces caractères, alors qu'elle n'étais pas valide il y a 30 minutes. La seule donnée qui a changé est le contenu uniquement composé de texte et d'images, l'url est inchangée...
D'où ma question d'origine : est-ce un bug, ou bien même un ensemble de composants impliquant parfois une non-validation?
(j'espère que je suis assez claire... Smiley biggrin )
Je pense plutôt à une erreur de lecture des résultats donnés par le validateur (c'est assez courant). Mais pour t'en dire plus, il faudrait l'url d'une de tes pages...
Voici l'url :
http://www.leplessistrevise.fr/php/general3.php?id=20&rid=0&srid=&artid=330
(pour l'instant, ce n'est que l'architecture avec quelques intégrations de Php, les couleurs sont là uniquement pour repérer les blocs ce n'est pas le design final, fort heureusement!)
Si avec ton expérience de GM (Grand Modérateur!) tu as d'autres remarques concernant la construction ou même l'accessibilité, n'hésites pas, elles seront bienvenues.
Merci par avance.
Bon bah voilà, ce n'est plus valide du tout, je viens d'ajouter les menus et là, je passe de 0 à 192 (W3C) ou 195 (Validome) erreurs ! Smiley eek
Donc, là, j'ai vraiment besoin d'un sacré coup de main... HELP Smiley confus
Comment faire en sorte d'obtenir un sans faute en XHTML?
Merci à vous.
Je vais dans un premier temps essayer de remplacer "&" dans le code par "&", j'espère que tout fonctionnera bien et que c'est le seul souci... Smiley confus
J'ai bon?!? Smiley biggrin
Cool, ça maaaaarche! C'était si bête que ça?!?
Bon, bah au moins, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui! Smiley lol
Bravo Smiley cligne

Pour la petite histoire, ça n'a rien de bête sur le fond : le caractère & signale obligatoirement dans un contenu HTML la présence d'une entité numérique ou caractère (un & eacute; ou un & #166; par exemple) qui doit être interprétée et "remplacée" par le caractère unicode correspondant.

Ce qui n'est évidemment pas le cas dans une url...
Modifié par Laurent Denis (25 Aug 2006 - 14:57)
Merci de m'avoir guidée, je suis contente d'avoir de nouveau vaincu les méchants validateurs Smiley cligne
C'était un problème que j'avais remarqué depuis un moment et que je n'avais pas traité parce que plein j'avais d'autre choses à gérer, mais c'était quand même dans un coin de ma tête et là, je vais enfin pouvoir dormir!
Bon, la seule chose, c'est qu'il va falloir que je change tous les liens inscrits en dur dans les pages existantes (environ 140 pages avec parfois plusieurs liens...). Heureusement que les outils de type "rechercher remplacer" existent, sinon, j'en avais pour des semaines!
Tout ça pour dire... un grand "MERCI"!