1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

C'était réthorique, disons. Sans importance après coup, les échanges ayant tourné autrement.
Laurent Denis a écrit :
Mais peu importe, le HTML en tant que langage de structuration de document est largement tombé aux oubliettes, et c'est peut-être aussi bien: cela ne répondait manifestement pas aux besoins.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le HTML est prévu à la fois pour les liens sans structure rigide (lien hypertextes, que l'on peut placer n'importe où et faire pointer vers n'importe quoi), et en même temps prévu pour l'organisation de ressources documentaires à la structure inspirée du format livre (et en particulier des livres techniques ou savants).

On a donc d'une côté une organisation très rigide (bien que peu implémentée par les agents utilisateur), et d'autre part la fameuse structure « en rhizome » théorisée par, entre autres, les pionniers de la littérature hypertextuelle (désolé, on a les références qu'on peut Smiley lol ).

Alors qu'un site, c'est souvent (voulu comme) quelque chose de très structuré, mais sans la dimmension linéaire de la référence documentaire technique ou savante. Une sorte de « rhizome structuré »...


Enfin bref, pour être pragmatique, le besoin auquel on a généralement à répondre est celui d'une navigation structurée et accessible depuis n'importe quelle page du site. Ce qui finalement correspond bien à ce rhizome structuré : chaque page est connectée à une série de pages clef, avec lesquelles elle n'a pas forcément de rapport direct et hiérarchique.


<texte en anglais>I'm not sure if I'm making any point here...</> Smiley sweatdrop
mpop a écrit :

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le HTML est prévu à la fois pour les liens sans structure rigide (lien hypertextes, que l'on peut placer n'importe où et faire pointer vers n'importe quoi), et en même temps prévu pour l'organisation de ressources documentaires à la structure inspirée du format livre (et en particulier des livres techniques ou savants).

On a donc d'une côté une organisation très rigide (bien que peu implémentée par les agents utilisateur), et d'autre part la fameuse structure « en rhizome » théorisée par, entre autres, les pionniers de la littérature hypertextuelle (désolé, on a les références qu'on peut Smiley lol ).

Alors qu'un site, c'est souvent (voulu comme) quelque chose de très structuré, mais sans la dimmension linéaire de la référence documentaire technique ou savante. Une sorte de « rhizome structuré »...


Enfin bref, pour être pragmatique, le besoin auquel on a généralement à répondre est celui d'une navigation structurée et accessible depuis n'importe quelle page du site. Ce qui finalement correspond bien à ce rhizome structuré : chaque page est connectée à une série de pages clef, avec lesquelles elle n'a pas forcément de rapport direct et hiérarchique.


<texte en anglais>I'm not sure if I'm making any point here...</> Smiley sweatdrop


Rien compris !
mpop a écrit :

Je peux me tromper]


Non, pas du tout, au contraire. Mais le rhizome est très loin du menu de navigation et du "site" (tel qu'il sont conçus actuellement), à moins de beaucoup le forcer, il me semble ?

<edit>@clb56 : Je ne connais pas l'auteur de ce message, qui a usurpé ma connection, mon identité, etc. Je nie tout, en bloc.</>
Le rhizome est sans pourquoi; il est parce qu'on le coupe et qu'il se répand.

Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (21 Aug 2006 - 19:11)
J'avais raté des posts ...

mpop a écrit :

Note : on positionne l'élément à cacher (tout un titre, ou un span à l'intérieur d'un titre, par exemple) en dehors de la zone visible, à gauche -- pas en haut ou en bas, car sur une page un peu longue on peut le voir apparaître, sauf pour un élément dont on sait qu'il sera en haut de page (en-tête) et que l'on veut placer au dessus de la zone visible.

Merci, je ne connaissais (comprenais ?) pas cette nuance et l'importance de placer le texte à gauche

Laurent Denis a écrit :
il y a parfois des emballements, comme celui-là, sur ce forum...
[...]et espérer qu'il ne nous en voudra pas trop de tout ce bavardage Smiley cligne

non au contraire, c'étais très intéressant, ça m'a un peu ouvert les yeux sur les problèmes de structuration ...
Pages :