Bonjour,
M'interressant depuis peu à l'accessibilité, j'ai en fait plusieurs questions
dont certaines me semblent inévitables:
Peut-on présumer d'un scénario de lecture standard et majoritaire des déficients visuels via l'utilisation d'un lecteur d'écran?
Un fois arrivé à la fin de la page, comment l'utilisateur va t-il accéder de nouveau au menu?
> Va t-il avancer de liens en liens par la touche TAB pour accéder de nouveau au menu principal?
> Va t-il appuyer sur F5 pour retomber sur le menu d'accessibilité (Aller au contenu....)?
> Utilisera t-il un rascourcis clavier?...
> Faut-il ajouter en bas de page un lien d'accés direct au menu d'accessibilité?
Il est évident que l'accés aux menus est primordiale mais pour rendre la
navigations des déficients visuels plus agréables, n'est-il pas plus judicieux
de mettre à la suite de chaque lien du menu une ancre qui pointe
directement au début du contenu au lieu de devoir passer par les différents menus à chaque chargement d'une page?
On pourrait alors très bien donner un accés directe au menu principal en bas de chaque page.
Autre chose: Si l'attribut SUMMARY d'un tableau resume bien le tableau,
est-il crucial d'y ajouter l'élément CAPTION? Le problème étant que
je ne veux pas afficher le titre du tableau.
Modifié par Hermann (19 Aug 2006 - 12:57)
M'interressant depuis peu à l'accessibilité, j'ai en fait plusieurs questions
dont certaines me semblent inévitables:
Peut-on présumer d'un scénario de lecture standard et majoritaire des déficients visuels via l'utilisation d'un lecteur d'écran?
Un fois arrivé à la fin de la page, comment l'utilisateur va t-il accéder de nouveau au menu?
> Va t-il avancer de liens en liens par la touche TAB pour accéder de nouveau au menu principal?
> Va t-il appuyer sur F5 pour retomber sur le menu d'accessibilité (Aller au contenu....)?
> Utilisera t-il un rascourcis clavier?...
> Faut-il ajouter en bas de page un lien d'accés direct au menu d'accessibilité?
Il est évident que l'accés aux menus est primordiale mais pour rendre la
navigations des déficients visuels plus agréables, n'est-il pas plus judicieux
de mettre à la suite de chaque lien du menu une ancre qui pointe
directement au début du contenu au lieu de devoir passer par les différents menus à chaque chargement d'une page?
On pourrait alors très bien donner un accés directe au menu principal en bas de chaque page.
Autre chose: Si l'attribut SUMMARY d'un tableau resume bien le tableau,
est-il crucial d'y ajouter l'élément CAPTION? Le problème étant que
je ne veux pas afficher le titre du tableau.
Modifié par Hermann (19 Aug 2006 - 12:57)