1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
M'interressant depuis peu à l'accessibilité, j'ai en fait plusieurs questions
dont certaines me semblent inévitables:

Peut-on présumer d'un scénario de lecture standard et majoritaire des déficients visuels via l'utilisation d'un lecteur d'écran?
Un fois arrivé à la fin de la page, comment l'utilisateur va t-il accéder de nouveau au menu?
> Va t-il avancer de liens en liens par la touche TAB pour accéder de nouveau au menu principal?
> Va t-il appuyer sur F5 pour retomber sur le menu d'accessibilité (Aller au contenu....)?
> Utilisera t-il un rascourcis clavier?...
> Faut-il ajouter en bas de page un lien d'accés direct au menu d'accessibilité?

Il est évident que l'accés aux menus est primordiale mais pour rendre la
navigations des déficients visuels plus agréables, n'est-il pas plus judicieux
de mettre à la suite de chaque lien du menu une ancre qui pointe
directement au début du contenu au lieu de devoir passer par les différents menus à chaque chargement d'une page?
On pourrait alors très bien donner un accés directe au menu principal en bas de chaque page.

Autre chose: Si l'attribut SUMMARY d'un tableau resume bien le tableau,
est-il crucial d'y ajouter l'élément CAPTION? Le problème étant que
je ne veux pas afficher le titre du tableau.
Modifié par Hermann (19 Aug 2006 - 12:57)
Il peut le faire si des accesskeys ont été définies.
Cela se définit sur les liens importants, et ils sont utilisables avec un simple raccourci clavier (différent selon le navigateur), en utilisant la touche complémentaire du raccourci correspondant au lien qu'il veut suivre.
Ces accesskeys principaux sont la page d'accueil, le lien au menu, le lien au contenu et la page contact (et la page accessibilité, qui donne les explications d'accessibilités et les différents accesskeys). Enfin les avis sont partagés sur ce points, mais je pense que c'est le minimum à avoir. Il existe normallement une sorte de table définie pour l'utilisation des accesskeys, seulement les avis divergent, donc je ne saurais te dire lesquelles employer, je n'ai que l'exemple de mon blog, où j'ai utilisé les accesskeys suivants :
Touche 0 : Accès à la page d'accessibilité
Touche 1 : Aller au menu
Touche 2 : Aller au contenu
Touche 3 : Aller à la page d'accueil
Touche 9 : Envoyer un courrier

Si tu veux en savoir plus sur les accesskeys, je te conseille de faire une petite recherche sur le forum, il existe quelques sujets la dessus, j'ai seulement la flemme de chercher Smiley langue
En espérant que ca puisse t'aider.
voici mon avis sur ces questions evidement ca se discute !
Hermann a écrit :

Peut-on présumer d'un scénario de lecture standard et majoritaire des déficients visuels via un lecteur d'écran?

A mon sens et pour avoir passé une apres midi avec des non-voyants ils semblent que ceux ci ne soient pas différents des internautes dans leur comportement. Ces utilisateurs scannent les pages plus qu'il ne les lisent . Bien sur dans ce cas, l'utilisateur ne les scanne pas visuellemement mais oralement... pour un voyant c'est d'ailleur tres difficille pour ne pas dire impossible de scanner ce contenu oralement car ca va tres vite !
a écrit :

Un fois arrivé à la fin de la page, comment l'utilisateur va t-il accéder de nouveau au menu?

comme leur comportement est realtivement similaire aux voyants ils arrivent rarement en bas de page... quand cela arrive ils utilsent les flèches du clavier pour se déplacer dans le contenu du site. arrivé en bas de page il me semble que les logiciels de synthèse vocale renvoie en haut de page quand on veux accéder au contenu suivant.

a écrit :
> Va t-il avancer de liens en liens par la touche TAB pour accéder de nouveau au menu principal?

plutot de bloc de contenu en bloc de contenu puisque la navigation au clavier permet de passer d'un bloc à un autre. la touche tab n'est pas utilisée car comme tu le dis elle envoi de liens en liens. ce sont les flèches du clavier qui permettent de parcourir le contenu grace au logiciel de synthèse vocal.

a écrit :
> Va t-il appuyer sur F5 pour retomber sur le menu d'accessibilité (Aller au contenu....)?


les sites mettant en place des liens d'evitement sont encore rare (hormis les sites qui parlent de standards du web et d'accessibilité) et c'est une fonctionalité relativement méconnu des utilisateurs non voyant qui ne l'utilisent pas car ils n'en ont pas l'habitude. Cette technique est toutefois pratique à l'usage pour eux (et pour d'autre comme les utilisateurs de mobile ). Il faut attendre qu'elle soit massivement mis en oeuvre pour être réelement utilisées par le plus grand nombre. les chose avances doucement...

quant à l'utilisation de la touche f5 je n'ai pas remarquer de comportement comme ca. pour un déficient visuel ces touches sont "peu accessible", car peu utilisées. Pour les touches de fonctions un voyant regarde souvent sur le clavier avant de les utiliser car on ne connait pas leur postion instinctivement a moins d'etre un as du clavier... alors pour quelqu'un qui ne voit pas il lui faut compter les touches ... il va préférer remonter le contenu avec les flèche du clavier
a écrit :

> Faut-il ajouter en bas de page un lien d'accès direct au menu d'accessibilité?

A priori quant tu arrives en bas de page la navigation au clavier te renvoi en haut de page si tu ne sélectionne aucun lien donc je dirait non. tes liens
d'evitement au debut de flux html devraient suffire...

a écrit :
Il est évident que l'accés aux menus est primordiale mais pour rendre la navigations des déficients visuels plus agréables, n'est-il pas plus judicieux de mettre à la suite de chaque lien du menu une ancre qui pointe
directement au début du contenu au lieu de devoir passer par les différents menus à chaque chargement d'une page?


tres bonne remarque je me suis fait cette réflexion aussi ... il semble que c'est assez enervant pour eux sur les sites mal conçus de se farcir une fois encore le menu et tous ce qui est en début de flux avant d'accéder au contenu. c'est aussi le role des liens d'evitement d'accéder direcement au contenu d'une page.

Un point contre l'utilisation de cette méthode est que sa mise en place affecte la capacité de mémorisation de la structure du site par l'utilisateur; je m'explique, pour un utilisateur non voyant retrouver un certain nombre d'éléments dans le même ordre donnes des point de repères comme le sont les éléments visuels. Si tu envoie directement l'utilisateur sur le contenu il risque de perdre les points de repère qu'il peut retrouver sur chaque page

a écrit :
On pourrait alors très bien donner un accés directe au menu principal en bas de chaque page

A mon avis il vaut parfois mieux éviter de dupliquer des fonctions sur une interface et d'alourdir le site... trop d'accessibilité tue l'accessibilité !

a écrit :
Autre chose: Si l'attribut SUMMARY d'un tableau resume bien le tableau,
est-il crucial d'y ajouter l'élément CAPTION? Le problème étant que
je ne veux pas afficher le titre du tableau.

c'est moins propre et standards mais je crois qu'il n'y a pas mort d'homme...

pour les accesskeys l'utilisation de combinaisons de touche ne semble pas ce qu'il y ait de plus pratique pour les non voyant ! enfin les mettre ca ne mange pas de pain! ca ravira surtout le geek fana des raccouris clavier ou l'utilisateur en rade de souris
Modifié par aurelien38 (17 Aug 2006 - 01:57)
Bonjour,

Ce sujet ayant été beaucoup abordé dans ce forum, en bref : raisonner en termes d'anticipation du comportement de tel ou tel type de public est une tentation fréquente, mais qui induit un risque important de réduction de l'accessibilité : privilégier des mécanismes ne bénéficiant qu'à un nombre limité d'utilisateurs au détriment du potentiel exploitable par tous les outils de navigation.

Ce n'est qu'en dernier ressort, lorsqu'il s'agit que de confort et que l'accessibilité proprement dite a été établie que cette démarche peut être engagée, avec beaucoup de prudence : déficient visuel ne correspond en effet ni à utilisation d'un lecteur d'écran, ni à situation de handicap.

Un document Web, pour être accessible, doit répondre à 4 critères génériques: perceptible, compréhensible, utilisable et robuste. Ici, il s'agit de le rendre utilisable. A cet égard, sa navigabilité sera d'autant plus grande qu'il sera structuré de manière pertinente et forte : chaque structure significative (titre, bloc, tableau, lien...) sera en effet un point d'appui reconnu et exploitable par les outils de navigation et d'aide, sans préjuger d'un quelconque comportement de l'utilisateur ou d'un type de situation de handicap. Ce qui permet à chacun d'y trouver son compte.

Là-dessus, les liens d'évitements, les liens d'accès direct au contenu ou au menu, les accesskeys, les retours en haut de page, etc. sont des fonctionnalités annexes, de confort éventuel, dont il fait se souvenir:
- qu'elles ne peuvent remédier à une structure molle ou défectueuse
- que leur présence doit rester minimale pour ne pas parasiter le document et aboutir à l'effet inverse pour d'autres utilisateurs que ceux qui sont ciblés.

En d'autres termes, la clé de l'accessibilité n'est pas de développer pour les utilisateurs. Elle est de développer en fonction des normes adoptées par leurs outils... outils qui n'ont par nature aucun "comportement" anticipable Smiley cligne

Concernant l'attribut summary, l'information ne se confond pas avec celle de <caption>. Il ne s'agit pasen effet de résumer le tableau (au sens où son titre donne l'information majeure à en tirer: "que veut dire ce tableau ?"), mais d'indiquer son mode de fonctionnement : la logique de son organisation colonnes/lignes, c'est à dire la réponse à la question "comment se lit ce tableau ?", ou "comment puis-je élucider le contenu d'une cellule ?". Il doit donc indiquer en particulier la fonction des en-têtes ainsi que l'éventuelle unité employée dans le cas de données numériques. Exemple :
- caption : tarifs des chambres
- summary : prix d'une nuit en euros toutes taxes comprises, en fonction du nombre de personnes
Modifié par Laurent Denis (17 Aug 2006 - 05:16)
Bonjour,

a écrit :

Peut-on présumer d'un scénario de lecture standard et majoritaire des déficients visuels via un lecteur d'écran?

Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Chacun parcourt les pages de manière très différente, et à mon avis, il n'est pas possible de définir un comportement standard.
Chez les personnes voyantes aussi, chacun parcourt selon son propre mode.

Personnellement, en tant qu'utilisateur de jaws, je n'utilise que très peu les liens d'évitements, accesskeys et la touche tab, au profit des flèches de direction, Ctrl+Home/End, et d'une navigation de titre en titre (qui au passage est très rapide lorsque la structure de la page est bien conçue).

F5 ne sert strictement à rien en ce qui concerne la navigation dans les pages.

Concernant le tableau avec summary et sans caption, personnellement c'est ce que je fais toujours. Souvent, je remplace le caption par un titre hn qui est beaucoup plus utilisable à mon avis.
Donc s'il y a un titre avant, le caption est redondant et donc inutile.
Salut,
Merci Mikachu mais je connaissais déjà les acceskeys Smiley cligne
@Aurelien
Merci d'avoir pris le temps de répondre en détail à mes questions.
aurelien38 a écrit :

comme leur comportement est relativement similaire aux voyants ils arrivent rarement en bas de page... quand cela arrive ils utilsent les flèches du clavier pour se déplacer dans le contenu du site. arrivé en bas de page il me semble que les logiciels de synthèse vocale renvoie en haut de page quand on veux accéder au contenu suivant.

Ok en effet donc les liens daccés au menu en bas de page sont pas
très utiles.

@Laurent: Merci pour cette réponse limpide et toujours très utile. Smiley cligne

QuentinC a écrit :
Personnellement, en tant qu'utilisateur de jaws, je n'utilise que très peu les liens d'évitements, accesskeys et la touche tab, au profit des flèches de direction, Ctrl+Home/End, et d'une navigation de titre en titre (qui au passage est très rapide lorsque la structure de la page est bien conçue).


Ok merci. Les fleches sont inopérantes sur le Jaws que j'utilise (version5 demo). Faut-il changer quelque chose dans les config?
Comment navigue t-on de titre en titre?
Modifié par Hermann (17 Aug 2006 - 12:49)
Hermann > pour naviguer de titre en titre, on utilise soit la touche h soit les touches de 1 à 6 lorsqu'on sait à quel titre on veut aller.
Attention, ces raccourcis ainsi que les flèches ne sont valables que pour IE.

Tu as quelle version de jaws, de windows et d'IE ?
Normalement le fait que ce soit une version démo ne devrait rien changer à son fonctionnement hormis bien sûr l'arrêt programmé après 40 minutes d'utilisation.
bonjour, juste une petite question
aurelien38 a écrit :

plutot de bloc de contenu en bloc de contenu puisque la navigation au clavier permet de passer d'un bloc à un autre. la touche tab n'est pas utilisée car comme tu le dis elle envoi de liens en liens. ce sont les flèches du clavier qui permettent de parcourir le contenu grace au logiciel de synthèse vocal.

si j'ai bien compris, il faut structurer son texte par zone(quand je dis zone, je parle d'un ensemble de paragraphes, un article par exemple) dans des blocs? Ou alors, le fait d'avoir un titre qui précede chaque zones est suffisant?
QuentinC a écrit :

Tu as quelle version de jaws, de windows et d'IE ?
Normalement le fait que ce soit une version démo ne devrait rien changer à son fonctionnement hormis bien sûr l'arrêt programmé après 40 minutes d'utilisation.


Je suis sur Xp familiale mais je sais plus si je l'ai testé avec Firefox (1.07)
ou IE 6.
Sous firefox, c'est normal que ça ne fonctionne pas, il faut un script et actuellement il n'y en a aucun qui vaille le détour, surtout pour la 5.0.
QuentinC a écrit :
Sous firefox, c'est normal que ça ne fonctionne pas, il faut un script et actuellement il n'y en a aucun qui vaille le détour, surtout pour la 5.0.


D'accord mais sous firefox JAWS lit quand même les liens.
Mais il lit le libellé du liens alors que IE lit le title.
Toujours concernant les scenario de lecture, sais tu si JAWS peut passer de
<dt> en <dt> sans passer par des <dd> correpondant comme il le fait pour les titres?
Oui, tu te positionnes quelque part dans le DT et tu appuies sur S, normalement il devrait aller au prochaîn élément identique (donc DT)
Ok merci mais la touche S est associé dans mon cas et comme dans les règles
d'accessibilité à Passer le menu alors comment gérer ça?
Modifié par Hermann (18 Aug 2006 - 23:18)
Rien à voir : il s'agit d'un S naturel (donc pas de alt de ctrl de shift ou de ce que tu veux, c'est s tout court)
<hs>
Quentin tu as là matière à faire un article pour ton site qui rendra service à beaucoup Smiley cligne .
</hs>
Igor > excellente idée. Je me demande juste où je pourrais caser ça...
Quand ce sera prêt, je remplacerai le post précédent par un URL.

EDIT : Mission accomplie
Modifié par QuentinC (19 Aug 2006 - 23:17)