1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai une petite question en ce qui concerne cette bonne pratique.

bonnes-pratiques/fiche/190/

a écrit :
Le survol ou l'activation des hyperliens ne modifie pas la mise en page.


Je préviens de suite je ne peux donner ni code ni adresse (je sais c'est pas tip-top pour avoir des réponses Smiley lol ) .

J'ai un menu tout ce qu'il y a de plus banal sur la partie gauche du site avec une largeur fixe en pixel.

Pour mettre en évidence la rubrique en cours le lien dans cette position, à une longueur plus grande que le lien au repos.

Dans le cas d'un redimensionnement de la police, certains liens au repos se mettent sur 2 lignes jusque là pas de problème.

Là ou le problème se pose c'est que les liens rubriques en cours sont plus long donc ne passe pas sur 2 lignes avec ce même redimensionnement.

Par rapport à la bonne pratique cela ne change en rien ma mise en page (disont que cela ne créer aucun décalage) mais pour aller plus loin, existe t-il une catégorie de public potentiel pour qui le passage d'un lien de deux lignes sur une seule peut poser un problème.

PS:

Cette bonne pratique étant de niveau 2 cela inclus que le niveau 1 sera respecté.
Modifié par knarf (16 Aug 2006 - 21:06)
Salut,

Ca peut notamment créer de sérieux problèmes d'ergonomie si le cas suivant se produit : la souris arrive sur une zone prise en compte par le lien, le survol se déclenche, le lien se modifie, et là la zone où se trouve la souris se retrouve en dehors de la zone du lien dans son nouvel état.
Résultat : il revient à son état d'origine, et se met à "vibrer" comme un fou entre 2 états, et c'est horrible, et ingérable à la souris.
Salut

Ce sont bien les liens correspondant à la page active qui sont plus long, pas les liens survolés, si ?

Auquel cas, le phénomène décrit par Marvin Le Rouge n'aura pas lieu ...

Si le lien passe de 2 à 1 ligne après avoir été activé, et non au survol, je ne vois pas en quoi ce serait gênant. Si c'est au survol, ça risque clairement d'être perturbant.

Personnellement, je déteste que les liens changent de taille au survol (ne serais-ce que parce que la police passe en gras) ...
Bonjour,

Apparemment, ce que knarf décrit ne concerne ni :hover ni :focus, en effet (ce sont ces deux états seulement qui sont visés par la BP, dont la rédaction n'est pas tip-top, il faut bien le reconnaître). Tout va donc bien de ce côté.

D'autre part, le fait qu'un lien soit de manière statique sur deux lignes, alors que d'autres sont sur une seule, ne me semble poser aucun problème a priori pour l'accessibilité.
Modifié par Laurent Denis (16 Aug 2006 - 12:18)
Bonjour,

Donc oui ni hover ni focus ne sont concernés et rien ne bouge.

Pour être plus précis c'est après rechargement de la page en spécifiant la rubrique en cours que le lien passe de 2 à 1 ligne.

En fait je me disais qu'une personne cliquant sur un lien de 2 lignes pouvait peut être être pertubé en ne retrouvant pas ce lien sur 2 lignes aprés rechargement de la page.

D'un autre coté je me dit que cela spécifie clairement la rubrique en cours et donc que l'effet de surprise doit être grandement atténué et de plus cela se produit uniquement après redimensionnement de la police.

Je chipote un peu mais je me dit que l'on peut très bien ne pas avoir que des problèmes de vue donc c'était au cas où, si cela avait posé problême j'aurai eventuellement changé mon fusil d'épaule.

Donc ba résolu semble t-il

Merci! Smiley cligne