1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
L'attribut title des liens n'étant manifestement pas lu par JAWS dans sa
config initiale, j'aimerais savoir si les autres lecteurs d'écran et principalement
Windows eyes et Home Page Reader lisent cette attibut.
J'utilise jaws 5.0, est ce que cela depend de la version?
Modifié par Hermann (18 Aug 2006 - 18:30)
IL me semble que jaws lit ce qui est le plus long entre le title et le texte du lien dans la config par défaut, mais je peux me tromper. J'utilise jaws 5.0.855

P.S. Je pense que ça peut aussi dépendre de la verbosité
Modifié par QuentinC (14 Aug 2006 - 16:44)
a écrit :
IL me semble que jaws lit ce qui est le plus long entre le title et le texte du lien dans la config par défaut, mais je peux me tromper. J'utilise jaws 5.0.855


Ca ne correspond pas au tests que j'ai pu faire...
Je suppose que tu entends par verbosité le fait de répéter sur le title
ce qui est dans le lien mais s'il ne lit comme tu dis que le plus long des deux,
il faut bien répéter dans le title les informations du lien?
Tous ça reste encore assez confus.
Modifié par Hermann (14 Aug 2006 - 17:35)
Bonjour,

Rapidement:
- title ne sera pas lu dans tous les cas de figure dans un lecteur d'écran (selon sa configuration, il sera ignoré, lu de préférence au libellé en fonction de leur longueur, ou lu systématiquement, etc.)
- il ne sera pas non plus accessible à d'autres utilisateurs (en accès clavier)
- title doit reproduire impérativement l'information contenue dans le libellé du lien, puis l'enrichir. Mais l'enrichissement ne sera parfaitement accessible que s'il est plutôt dans le libellé...
- dans le cas d'une image lien, faire un alt et un title identiques.

<edit>En revanche, le title d'un champ input text sera systématiquement lu, ce qui fournit, dans certains cas de figure et avec certaines précautions sur le libellé de l'input submit, un moyen de s'affranchir du label...
Modifié par Laurent Denis (14 Aug 2006 - 17:53)
Ok merci pour ces éclaircissements mais subsiste
quand même un doute concernant title.
Dans la cas d'une image lien, est ce qu'il doit être placé en attribut
du lien ou de l'image?
Modifié par Hermann (15 Aug 2006 - 14:21)
sur l'image le alt et à remplir impérativement c'est lui qui sera lu, à ma connaissance l'ajout du title permet juste d'avoir l'effet de bulle qui apparait au survol partout (ie ressort le alt alors que les autres ressortent le title)