1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour!

Je me demande depuis quelques temps comment offrir la possibilité aux visiteurs d'un site de le "critiquer" ...

Pensez-vous qu'un lien sur le forum "demandes d'avis et de critiques" d'alsacréations dans la page "politique d'accessibilité" du site en question serait tolérable??

(Ce site à fait l'objet d'une demande de critiques sur le site Alsacréations. Vous avez la possibilité de faire vos commentaires à cette adresse : blablabla)

mais... ca risque peut-être de créer trop d'utilisateurs "non initiés" sur ce forum juste pour dire "c'est moche" ... Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Le forum Alsa n'est pas, en effet, à même de proposer ce type de service.

D'une manière générale, quelque-soit la manière de le décliner, Alsa ne peut évoquer aucune procédure d'évaluation définie, appuyée sur un référentiel public, vérifiable et traçable. Tout au plus des discussions informelles, où les interventions les plus diverses se mêlent effectivement.

Plus spécifiquement, en outre:

S'il s'agit d'une application de retours sur l'ergonomie, c'est un puit à trolls pour le forum, et une charge inutile vu le nombre prévisible de webmestres qui se feront une pseudo-politique de qualité ergonomique à bon compte, en ajoutant juste ce lien et en ignorant les retours.

S'il s'agit d'une application de retours sur l'accessibilité, le problème est plus lourd: Alsa (forum) n'a aucune compétence pour procéder à des validations dans ce domaine.

S'il s'agit de simplement permettre aux membres du forum qui ont soumis leur site dans la section demande d'avis d'Alsa d'en faire état... Pourquoi pas, peut-être ? Mais c'est une décision à ne pas prendre à la légère pour Alsacréations.fr qui se trouve engagée du même coup. Et cela me semble surtout un nid à problèmes pour un intérêt très relatif. J'avoue pour ma part avoir de fortes réserves (bien que n'ayant rien à voir avec la partie "Agence" d'Alsa) Smiley cligne

En revanche, le simple stiker de soutien Alsa, déjà disponible, me semble jouer un rôle suffisant pour témoigner que l'auteur d'un site s'investit dans la contribution de ce forum aux Standards...
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2006 - 12:09)