1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à un petit problème d'accessibilité. C'est pas grand chose mais j'aimerais que l'accessibilité soit parfaite sur mon site.

j'ai le code suivant :

<!-- navBar -->
	<ul id="navBar">
		<li id="droite"><a href="#" >Fermer la session</a></li>
		<li><a href="#" >Mon compte</a></li>
		<li><a href="#" >Panier</a></li>		
	</ul>
	<!-- Fin de la navBar -->
	
	<!-- Menu de Gauche -->
	<div id="gauche">
	<ul>
		<li><a href="#"  >Nos recettes</a></li>
		<li><a href="#" >Nos produits</a></li>
	</ul>
	</div>
	<!-- Fin du menu de gauche -->


Donc la navbar, c'est un menu placé en haut de ma page sur la droite (un peu comme le menu d'alsacréations) et mon menu de gauche, c'est un menu normal de gauche.

Il me semble logique pour un non ou mal voyant, qu'en faisant "tab", il arrive d'abord sur Nos recettes, Nos produits, et qu'ensuite il arrive Mon compte, mon panier, fermer la session.

Mais mon design étant conçu dans le flux, si je place ma navBar apres mon menu de gauche, j'ai des problèmes d'affichage, surtout sur internet explorer. Et ca m'embeterai de devoir placer ma navBar en absolute pour résoudre le problème.

De plus, j'ai pensé aux tabIndex, mais après avoir lu plusieurs articles dessus, cela semble déconseillé pour les menus et réservés aux formulaires.

A votre avis quel peut-être le meilleur solution ?
Modifié par zmove (01 Aug 2006 - 14:24)
zmove a écrit :
A votre avis quel peut-être le meilleur solution ?


Il n'y en a pas a priori, mais il faudrait pouvoir prendre le temps d'une analyse détaillée d'accessibilité de la maquette pour en dire plus.

Disons, pour fournir des pistes:
- que les tabindex sont une solution possible, mais effectivement très délicate à mettre en oeuvre (il faut une gestion complète de tous les liens pour ne pas créer de nouveaux problèmes d'accessibilité)
- que le fait que les menus soient un ensemble de blocs successifs dans l'ordre linéaire est déjà un atout majeur pour l'accessibilité. L'ordre détaillé de la tabulation au sein de ceux-ci n'est pas obstructif, même s'il n'est pas "d'abord-après" égal "gauche-droite".
- que l'accessibilité parfaite est la dernière des choses à rechercher pour obtenir un site accessible Smiley cligne
- que, et c'est l'essentiel, ceci ne relève pas des niveaux d'accessibilité prioritaires à accomplir entièrement. Il y a très probablement des difficultés de niveau A et AA à traiter prioritaireerement sur le site.
Modifié par Laurent Denis (01 Aug 2006 - 13:19)
merci à tous pour vos réponses, je pense qu'un lien d'évitement peut en effet non pas résoudre, mais contourner le problème.

Il est vrai que c'était du "chipotage" mais bon, quitte à se lancer dans l'accessibilité, autant s'y mettre a fond Smiley biggrin

<hs>
Merci Igor, c'est corrigé
</hs>