1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjours à tous,

il y a t-il des sites qui proposent des blogs accessibles aux handicapés visuels, moteurs et cognitifs ou culturels ?
en bref des blogs faciles à administrer pour le blogger et où les visiteurs (malvoyant, agés ou handicapés moteur) pourrons y trouver leurs comptes (des informations et des contacts) ...

à plus,
Modifié par st-antigone (25 Jul 2006 - 15:45)
Bonjour st-antigone Smiley smile

Tu parles de "sites" ou d'outils de publication qui prendraient déjà en compte les critères d'accessibilité ?
Bonjours dominique,

oui, ou si cela n'existe pas de scripts qui permetraient de créer de tels sites où tous peuvent s'exprimer quelque soit leurs handicapes.
Comme le dit sebastien billard, il n'y a pas, à ma connaissance, d'outils qui réponde à cette demande.

Par contre il existe plusieurs outils de qualité, bien développés et produisant un code propre, qui permettent d'ajouter à leurs squelettes (templates) les critères d'accessibilité.

En effet, entre autres, Dotclear permet de faire un blog accessible.
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas pour le lien, mais Vero publie un blog accessible en utilisant Dotclear.
Modifié par dominique (25 Jul 2006 - 14:28)
Bonjour,

Si ta recherche concerne un outil de publication, j'ai la tristesse de t'annoncer qu'aucun que je ne connaisse n'est conforme à un niveau d'accessibilité des WCAG ou des critères AccessiWeb.

Malgré cela, je pense que la plateforme Dotclear (version 1) est la plus accessible en l'état actuel, nottamment par la propreté du code (par défaut). Evidemment, en fonction du thème que tu choisiras d'installer l'accessibilité en sera plus ou moins améliorée. Tu pourras pallier certains manques par l'installation de greffons (plugins) qui permettent d'améliorer l'aide à la consultation et l'accessibilité (certains plugins développés permettent en effet de se conformer à plusieurs critères des WCAG ou d'AccessiWeb).


sebastien billard a écrit :
Dotclear est pas mal accessible, mais pas encore assez en l'état, cf http://tentatives-accessibles.eu/

P.S : Merci pour le lien.

P.S (re) : St-antigone, je peux à mon tour te proposer de consulter Tentatives Accessibles, le fruit d'un travail de recherches afin de créer un blog accessible sur Dotclear.
Modifié par Sebastien D. (25 Jul 2006 - 14:46)
et bien merci pour vos réponses ... Smiley smile

pour ce genre de questions générales c'est aussi recommandé de marquer [résolu] dans l'intitulé du message ?
Modifié par st-antigone (25 Jul 2006 - 15:07)
Vi vi ! Tout à fait Smiley cligne

Toutefois pour complèter les réponses, tu trouveras sur cette page du blog Alsa une liste d'outils de publication intéressants pour leur qualité.
Modifié par dominique (25 Jul 2006 - 15:23)
Petit ajout à cette discussion,

J'avais parlé de Dotclear 1 quelques messages plus haut, je viens de trouver ce commentaire via le dotclear.com/log/ qui conforte nos pensées concernant la qualité de Dotclear (ici la seconde version) en terme d'accessibilité.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près Dotclear 2, mais des améliorations concernant l'accessibilité ont certainement été apportées parmis le lot des évolutions de cette plateforme.