1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je dois reprendre ce site http://www.deutschmobil.com, qui affiche un bandeau défilant en Flash. Dois-je le conserver ? Les proprios semblent y tenir, mais si ça peut poser un problème à certains utilisateurs, je dois pouvoir les convaincre de l'enlever.

Merci
Bonjour,

La question à se poser est pourquoi voulez-vous l'enlever ? Je présume qu'il s'agit d'une question d'accessibilité au vu du forum choisi.

Ce bandeau en Flash ne possède aucune alternative textuelle, il ne pourra donc pas être lu par un synthétiseur vocal (utilisé par les personnes non-voyantes), la vitesse de défilement pourrait également gêner d'autres personnes sensibles à ce genre d'animation.
Le contenu du bandeau n'étant que purement textuel il pourrait facilement être remplacé par du texte, au pire, une image.

A ce propos, aucune image du site ne possède d'alternative textuelle, c'est très génant surtout pour les images du menu.
Modifié par Sebastien D. (18 Jul 2006 - 09:11)
Bonjour marabbeh,

Sebastien D. a déja pas mal résumé une partie du problème, une autre que tu peux utiliser comme argument est la nuisance au niveau de la lisibilité du document d'avoir un élément sans cesse en mouvement.

L'animation n'apporte aucune valeur ajoutée au site, si ce n'est, comme trop souvent, de flatter l'imaginaire du client final.

Le flash est trop souvent "vendu" comme un élément dynamisant d'un site internet (raccourci classique : si ça bouge c'est que c'est dynamique) et je sais d'expérience qu'il est très difficile de faire changer les entalités à ce sujet.

Tu peux donc essayer de jouer la carte de la lisibilité du document, particulièrement vraie pour site informatif comme celui-ci, le flash n'apporte rien au document, sinon une gène de lecture et une grande fatigue oculaire inutile pour le visiteur.

Bon courage, c'est pas simple de les faire décrocher du flash. Smiley cligne
Aymeric
Bonjour,

Si mon avis de newbie vous intéresse, je trouve ce Flash visuellement fatiguant, probablement parce qu'il est très contrasté en plus d'être en mouvement.

De plus, je pense qu'avec la réactivité des écrans LCD, il pose un réel problème de lisibilité ... mon Viewsonic VX2025vm fait pourtant parti des écrans "rapides".

Le menu de la page "Pour aller plus loin" renvoit des erreurs "not found".

Bonne journée.
Merci pour vos commentaires et vos suggestions. A l'origine le site était positionné "djeune", d'où le bandeau flash, les icônes qui bougent... Mais le contenu ne reflète pas réellement cette volonté.

Evidemment le client tient à son bandeau. Ils veulent juste que je le ralentisse. Mais j'arriverai bien à les faire lâcher prise ! En attendant, je peux toujours proposer un bouton "version sans flash" avec une variable session (je vais passer le site en PHP), qui permettra d'afficher une image fixe à la place de l'animation flash.
Bonjour,

remplacer le flash par une animation javascript accessible, avec boutons stop et go, et image statique sans javascript (avec alternative textuelle, bien-sûr).

Mais laisser tomber les versions avec/sans flash quand il s'agit juste d'un bandeau.

Si flash: on assume (on peut fournir des contrôles à l'utilisateur, mais ce ne sera pas accessible)


si pas flash... bwa... pas flash. Dans ce cas, il y a <marquee>, ou le gif, ou le script. Le script sera le plus accessible, à défaut d'être le plus simple à mettre en place Smiley cligne

<edit>Le premier qui prononce le mot "SVG" le copiera 10 000 fois Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (18 Jul 2006 - 13:21)
Laurent Denis a écrit :
<edit>Le premier qui prononce le mot "SVG" le copiera 10 000 fois Smiley cligne </>

SVG.



Bon ok, d'accord (mais de mémoire parce que c'est pas mon domaine) :
<?php
	for ($i=1; $i<=10000; $i++)
	{
		echo "<p>SVG ($i).</p>";
	}
?>

Pfiou. J'ai le poignet en compote maintenant.
Modifié par mpop (18 Jul 2006 - 14:07)
mpop a écrit :
Les exemples en ligne ... garantissent retour de l'être aimé ....


En fait c'était le but réel de ce thread. Smiley biggrin
mpop a écrit :


Bon ok, d'accord (mais de mémoire parce que c'est pas mon domaine) :
<?php
	for ($i=1; $i<=10000; $i++)
	{
		echo "<p>SVG ($i).</p>";
	}
?>



Sadique !!! Smiley lol

Tu aurais quand même pu mettre

<ol>
<?php
	for ($i=1; $i<=10000; $i++)
	{
		echo "<li>SVG ($i).</li>";
	}
</ol>


On va quand même pas compter sur nos doigts pour vérifier Smiley biggol

Moi je dis c'est le coupable seul qui doit être puni et pas les autres Smiley langue
clb56 a écrit :
On va quand même pas compter sur nos doigts pour vérifier Smiley biggol

Oh ben j'avais mis un echo du compter à chaque ligne. Maintenant, si on préfère une liste ordonnée, pourquoi pas. Mais j'imagine bien un lecteur d'écran annoncer : « liste de dix mille éléments… » Smiley cligne
Modifié par mpop (19 Jul 2006 - 23:20)