Bonjour,
Laurent Denis a écrit :
... il est préférable, au bout du compte, de ne mettre en place aucun accesskey...
knarf a écrit :
Bon ba comme d'hab hein! 2 sons de cloches
il y as quand même une sacrée différence entre
il faut les utiliser chaque fois que possible sans pour autant être dupe de leur utilité réelle.
et
a écrit :
il est préférable, au bout du compte, de ne mettre en place aucun accesskey.
Non, les deux positions ne sont pas antinomiques, Laurent à raison quand il dit qu'il serait préférable de ne pas les utiliser.
Mais comme les législations et les recommandations dérivées de WCAG en recommande généralement l'usage (la position canadienne est une exception), on peut s'attendre à ce que les utilisateurs tentent de les utiliser.
Du coup :
Oui, les raccourcis claviers sont un procédé de confort dans lequel on ne peut pas avoir confiance, ce qui milite à ne pas les utiliser...
Mais, ils sont, ou seront utilisés, notamment par les sites publics et donc "attendus" par les utilisateurs...
Donc en dehors de contraintes législatives ou de labelisation, vous pouvez les implémenter à quelques conditions :
1. Ce n'est pas pour vous un moyen de corriger des défauts de navigation ou d'ergonomie, auquel cas vous allez, et vos utilisateurs avec, droit dans le mur.
2. Ils sont limités au strict essentiel, par exemple la page d'aide (0), le moteur de recherche (4) ou la carte du site (3).
3. Vous savez que ça ne sert pas à grand chose et qu'il est infiniment plus important de travailler sur la structure de navigation dans la page et le titrage.
Enfin, précisions sur les implémentations des raccourcis de l'interface et l'obstruction des accesskey :
L'effet d'obstruction des accesskey concerne essentiellement un type bien particulier des fonctionnalités de l'interface de navigation : ce sont les touches d'accès aux menus.
Pour le reste, notamment les raccourcis claviers proprement dit (par exemple le 1 d'opéra ou les raccourcis numérique des aides techniques), accesskey n'est généralement pas obstructif.
Donc, ALT+Chiffre est une méthode à peu près sure en ce sens que dans le pire des cas cela ne fonctionnera simplement pas.
"Généralement", "Essentiellement", "A peu près sure"... Comme le dit Laurent dont je salue à mon tour le retour de la mort qui tue : "Assumez vos choix..."
Jean-pierre