1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement en phase de transformation d'un site web institutionnel pour répondre aux regles d'accessibilité enoncées par Accessiweb selon le label Bronze (le plus bas).

Cela dit j'ai quelques questions rapport a ce label. Est ce que je me trompe si je dis qu'Accessiweb a pris l'ensemble des directives enoncées par le W3C et a dispatché ses directives en 3 labels (Bronze/Argent/Or) ou est que accessiweb a tout simplement écnoncés ses propres directives ? De la meme manière le W3C categorises ses directives en A, AA, AAA est ce que accessiweb a pris par exemple tout les A et en a fait son label bronze ?

Est ce qu'un label européen est a l'étude ?

Y a t il d'autres organismes aux US par exemple ou en Asie qui font de la labellisation ? J'ai l'impression que cela n'est que Francais pour le moment ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront a argumenter sur ce point Smiley smile

moon
Alors accessiweb a principalement francisé les règle WAI, sauf au niveau or où ils ont rajouté quelques régles propres à Accessiweb.

Dans l'ensemble les niveaux A, et AA correspondent à peu près à bronze et argent, à peu près car parfois certain critères AAA ou AA ont été repassé en bronze. En règle général ils sont plus beaucoup plus exigents que WCAG ex: à 61 caractères sur une alternative d'image tu n'obtiendrais pas le label mais serait parfaitement conforme WCAG.

Le processus de labelisation est une démarche très particulière, tres exigente, couteuse et pour laquel ton client aura également bcp de travail si il veut maintenir son site labelisé. On peut tout à faire des sites accessibles sans être labelisé et prévoir un budget test utilisateur ou audit externe à postériori si il ne s'agit que de faire un recettage.

Un label européen est effectivement à l'étude et sa mise en place devrait arriver prochainement cherche support-eam sur google.

Il y a d'autre pays qui ont des labels (la belgique, l'angleterre, l'italie par exemple).

Bon chance à toi
Merci beaucoup Goetsu pour tes lumieres.

Peut etre aurais tu des urls concernant les organismes de labelisation pour les autres pays ? Et surtout est ce que les US on un organisme qui s'occupe de ca ? je dis ca car le site en question est en 2 langues et si les criteres ne sont pas les memes...aie aie

Merci encore
moon
Bonjour,

En Belgique, BlindSurfer (depuis 2001 en région flamande et 2003 en région francophone) est devenu AnySurfer depuis ce 1er juillet (les directives ne sont pas encore publiées).

En bref, l'esprit de cette nouvelle version :
- prise en compte de tous les types de handicap
- prise en compte des standards et de l'importance d'un code valide, conforme, structuré (sémantique, séparation du contenu et de la mise en forme)
- prise en compte des nouvelles technologies utilisées et de leur adaptation
- prise en compte de l'esprit des WCAG 2.0
Modifié par Monique (06 Jul 2006 - 14:28)