1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous !!
Ca fait très longtemps que je suis venue sur ce forum !!
Et oui j'ai enfin fini le site de la mairie pour laquelle je bosse !!

Avec tous vos conseils je m'en suis pas trop mal sortie.

Je voudrais maintenant que vous me disiez s'il respecte les règles d'accessibilité correctement.

Puis-je affirmer qu'il est accessible aux non voyants ?
Y a t-il moyen de tester des logiciels de non voyants ?

Donnez moi votre avis quant à l'accessibilité de mon site.

http://www.ville-unieux.fr

Merci beaucoup.
Julie
Modifié par Julihus (01 Jul 2006 - 08:24)
Bonjour Julihus Smiley smile

Ben ! Nous allons avoir du mal à t'aider, lorsque j'ai cliqué sur le lien, j'ai eu à l'écran un formulaire qui demande un login et un mot de passe Smiley eek

Donc pour l'instant, y a pas d'accessibilité du tout Smiley lol (c'est de l'humour, hein...) Smiley cligne
Alors as tu pu tester ?
Qu'en penses tu ?
Quels sont les points à revoir ?

Merci.
Modifié par Julihus (30 Jun 2006 - 14:01)
Salut,

Déja en terme d'accessibilité, un code à taper c'est pas top ^^
Le menu concernant l'accessibilité est dans le bas de page, dans le code html comme dans son aspect visuel. C'est un peu génant. Mets toi à la place d'un non voyant qui se fait lire les informations par un navigateur vocal. Il aura fallu que celui ci lui lise tout le contenu de la page avant que la personne puisse savoir qu'il y'a un menu concernant l'accessibilité qui lui donne les raccourcis pour naviguer plus vite et plus simplement. Normalement ca devrait être la première chose dans ton code, et si on suit la logique de rester dans le flux, visuellement aussi.

De plus celui ci, une fois placé en début de code html, devrait comporter des raccourcis pour aller au contenu et au menu. Présentement la première chose prise en compte est l'animation flash.
Bonjour Julihus,

Oui tu peux tester des logiciels comme JAWS qui as une version d'évaluation qui permet de s'en servir par tranche de 40mn et réutilisable en rédémarrant son pc.

Home Page Reader qui lui offre une version d'essai de 30jours.

Une synthèse vocale pour firefox (vu sur fairytells
http://www.firevox.clcworld.net/

En ce qui concenre l'accessibilité du site j'ai relevé certaines petites choses.

* Le menu déroulant ne fonctionne pas au clavier
* Quand on agrandi la police sous IE j'ai un probléme avec les items du menu déroulant
* Si je désactive javascript, je perds le menu déroulant
* Si je désacive la couleur il n'existe aucune différence entre les liens (hover active et visited) dans la partie menu de droite
* Je n'ai pas trouvé de recherche sur le site
* Les liens du contenu n'ont aucune différenciation entre les différents états (link, visited, hover, active)
Merci pour toutes ces remarques.
J'ai encore du boulot.

Suis je obligée de refaire complètement mon menu déroulant ?Vu qu'il fonctionne sous Javascript ?
Salut,

Ce que knarf met en évidence c'est que le menu ne se déroule pas sans JS. On peut admettre une dégradation dans ce cas qui pourrait consister à avoir le menu déployé par exemple.

L'acessibilité ne soutend pas que l'aspect doive être identique dans toutes les configurations. La forme n'est pas dans le coup, c'est de l'accessibilté du contenu dont on parle (cf. navigateurs sans css).