a écrit :
Quand j'avance que l'internaute qui navigue à 100% au clavier ne visualise jamais :hover mais toujours :focus, c'est qu'il me semble que :hover est typiquement un événement souris, mais peut-être me trompe-je ???
Oui tout à fait, mais je ne comprenais pas très bien justement pourquoi tu parlais du hover qui n'interviens pas.
Donc je pensais que tu assimilais le hover au focus et que tu déclarais que ces personnes se foutaient du focus (mais apperement ce n'est pas le cas) c'est pour cela que je posais la question du concret.
Ce focus est quand même bien un fil conducteur qui doit être nettement visible.
a écrit :
Pour le dire autrement et de manière un peu iconoclaste ce n'est pas le :focus
qui doit être comme le :hover mais bien le contraire. Du point de vue d'une réflexion en amont sur l'accessibilité cet ordre logique est assez évident.
Penser au focus oui de toute façon dans une optique d'accessibilité je trouve cela logique même si rien y oblige sauf erreur (critéres, référentiel, bonne pratique) moi je le fait.
Aprés penser d'abord à celui-ci (focus) et ensuite calquer le hover dessus cela ne doit pas être si évident que cela pour de multiples raisons.
Toujours en partant du principe que le focus doit être repérable au premier coup d'oeil j'essaye d'y mettre un fond et une police avec un contraste important.
Pour des raisons d'esthétisme et de contraintes clients mettre par exemple un gros placard de couleur sur le hover d'un lien dans un texte ne sera peut être pas facilement accepté et sera surement préféré un changement plus soft de couleur de police et une action au niveau du soulignement.
Je reprends ici l'exemple d'Open-web ou le lien "présentation" du menu de droite et les liens du contenu ne travail que sur cela.
Mettre à la place les mêmes caractéristiques que le focus fond gris et police blanche (contraste) sur le hover du texte serais je pense moins esthétique et plus difficilement imposable à un client potentiel.
Modifié par knarf (02 Feb 2006 - 19:34)