1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je me posais une petite question existencielle, car je viens de visiter un site qui m'a déçu sur le plan de l'accessibilité. En effet, il intégrait un menu d'évitement, sauf que celui-ci était placé à la toute fin du code html... Ce qui faisait que par défaut il se trouvait aussi en bas de page... Ce qui pose un problème assez conséquent car la personne qui a besoin de ce menu a déja parcouru toute la page avant d'y avoir accès.

Seulement, je me suis dit que le menu accessibilité en bas de page du moins graphiquement, est un moyen pas mal de libérer de l'espace au niveau du header.

Je voulais donc savoir :
Si en intégrant un menu accessibilité au tout début du code html, cela posait un problème particulier de le sortir du flux pour l'afficher graphiquement en bas de page... Certaines données m'échappent peut être, c'est pour ca que je souhaiterai votre avis.
Modifié par Mikachu (30 Jul 2006 - 23:57)
Mikachu a écrit :

Je voulais donc savoir :
Si en intégrant un menu accessibilité au tout début du code html, cela posait un problème particulier de le sortir du flux pour l'afficher graphiquement en bas de page... Certaines données m'échappent peut être, c'est pour ca que je souhaiterai votre avis.

Ca m'interresse également Smiley biggrin
Bonjour,

J'aurais tendance à dire que cela peu désorienter l'internaute qui vas se retrouver en bas de page sans trop comprendre pourquoi à la première utilisation de la touche tab.

Avec une petite résolution par exemple et en fonction de la hauteur de la page visionné cela vas être un balai incessant (scroll vertical) entre le haut de la page (aller au contenu par exemple) et le menu d'accessibilité je me dit que cela peut être rapidement fatiguant.

Reste qu'il y aurait eventuellement la présence d'accesskey qui permettrait une fois la page d'accessibilité lue de naviguer directement sans ce vas et viens.

Par contre pour une personne non-voyante utilisant une synthèse vocale, le flux étant prédominant sur le rendu graphique, je dirais que cela ne doit pas géner.

Mais bon il existe egalement les mal voyants qui eux utilise et la synthèse vocale et le rendu graphique.

Il existe un critère accessiweb qui pose un problème d'interprétation justement à ce niveau là entre le rendu du flux et le rendu graphique.

a écrit :
10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?

Commentaire : :
Certaines techniques permettent de construire la page HTML avec des feuilles de style. Lorsque les feuilles de style sont désactivées par l'utilisateur, il faut que la structure logique de la page soit respectée. Il faut veiller à ce que l'ordre d'apparition des divisions (DIV), par exemple, soit équivalent entre l'affichage sur un navigateur graphique et l'affichage sur un navigateur en mode textuel.
Niveau : Bronze


Edit:

J'ai retrouvé une discution qui en parle
Modifié par knarf (15 Jun 2006 - 17:53)
Salut,

Merci de ta réponse, c'est très intéressant, même si des choses évoquées dans cet autre post me semblent parfois un peu floues par certaines méconnaissances du domaine de l'accessibilité
.
Il est vrai que je n'ai pas pensé à cette navigation en tab. en effet ca peut vite devenir pénible de sauter de haut en bas de la page.

Seulement, comme il est dit dans le post que tu m'as conseillé, on doit se priver de choses graphiquement, c'est vrai que c'est un peu frustrant, et qu'on se dit qu'on est obligé de tous faire pareil, ce qui bride un peu la créativité.
Bonjour,

Pour suivre ce sujet des liens d'évitement il y à cet excellent article de Gez Lemon et Mike Cherim Skip Link Pros and Cons (en).

Article que je présente et commente sur webonorme : Pour ou contre les liens d'évitements ?

Et au sujet de la créativité cette pertinente remarque de Gez Lemon :

a écrit :
Ce n'est pas impossible pour un bon designer d'intégrer des liens d'évitements visibles qui répondent aux attentes des utilisateurs, sans pour autant desservir le design, cela demande juste d'être créatif et d'avoir l'esprit ouvert.


Jean-pierre
Ce n'est pas de le mettre qui me dérange, c'est juste d'être un peu restreint dans le choix de l'emplacement ou le mettre.

Merci pour ces articles, je les lirais demain matin, la mon cerveau n'est plus en mesure d'assimiler ^^
Je reviens à la charge sur le sujet...

En imaginant qu'on mette des tabindex dans les liens de la page, il deviendrait alors possible d'utiliser ce menu accessibilité au début du code html pour les utilisateurs utilisant les navigateurs textes, vocaux etc., mais apparaitrait visuellement à la fin de la page pour les utilisateurs à navigateurs graphiques. Qu'en pensez vous ?
Bonjour Mikachu Smiley smile

Hummmmmm ! Il y a aussi du pour et du contre avec les tabindex, essai une petite recherche dans ce salon, il y a pas mal d'échanges là dessus... De plus la gestion des tabindex peut devenir délicate en fonction de menus différents ou contractuels pouvant apparaître sur certaines pages, mais pas sur d'autres.

... Et sauf erreur de ma part, ce qui est encore possible, je crois que selon le "Référentiel ADAE", le flux des pages doit être identique en mode graphique et en mode texte.