Bonjour,
a écrit :
Si on considère que les 1.0 sont intégrées dans le cadre de référence HTML des 2.0, ça me va. Presque. Parce que les 1.0 ne sont pas parfaites!
Oui, nous disposons même d'un document permettant de rapprocher WCAG 1.0 de WCAG 2.0
Enfin un certain nombre d'items ont été corrigés, modifiés ou abandonnés.
a écrit :
Or les WCAG 2.0 sont sensées être assez générales pour êtres déclinables en plusieurs cadres de référence. Qui se chargera du boulot?
Nous sommes là au coeur de l'ambition de WCAG 2.0.
Le cadre de référence est la simple indication des technologies que l'on décide de rendre "conformes WCAG 2.0" pour les agents utilisateurs qui les supportent pleinement.
Pour AJAX cela nous donnerait simplement : HTML+Javascript (+ ou -)XML selon la nature de l'application.
a écrit :
Qui définira les cadres de références et rédigera les directives correspondant à ces cadres (je préfère la traduction ligne de conduite, directive est trop normatif)?
Les cadres de références peuvent être définis par n'importe qui, l'Auteur, une organisation, un gouvernement, un client...
Il n'y aura pas de "directives" pour un cadre de référence précis, ou, plus exactement elles existent déjà, ce sont les WCAG 2.0
Chaque technologie du cadre de référence devant respecter les recommandations qui lui sont applicables.
Pour reprendre l'exemple d'une application AJAX :
- Avec le cadre de référence Html seul, je dois produire une alternative au procédé AJAX, nous sommes en territoire connu c'est WCAG 1.0
- Avec le cadre de référence HTML+Javascript je dois,
en plus de l'alternative, rendre pleinement fonctionnel les dispositfs javascript pour les agents utilisateurs qui le supportent, ou ceux que j'aurais référencés par exemple dans le cas d'une fonctionnalité s'appuyant sur un UA ou une version de l'UA précise.
Je dois, en outre m'assurer que ces technologies et les dispositifs destinés a les rendre accessibles ne bloquent pas les alternatives pour les UA qui ne supportent pas les technologies du cadre de référence.
Enfin je dois m'assurer que les technologies qui ne sont pas référencées dans le cadre de référence ne bloquent pas l'accès au contenu.
De cette manière, et même si cela peut paraitre un peut compliqué au début, WCAG 2.0 est supposé pouvoir s'appliquer à toute technologie, normalisée ou pas, existantes ou futures, tout en appliquant les principes de base sur l'alternative qui sont le coeur de WCAG 1.0
C'est la raison pour laquelle elles paraissent tellement "abstraites" et devront trouver des retranscriptions à des domaines plus précis, c'est pourquoi je pense qu'il sera nécessaire de disposer de méthode d'application.
Par exemple il sera important de disposer d'une méthode pour rendre des animations flash accessibles, conformes WCAG 2.0, quitte à restreindre le cadre de référence par exemple à IE+jaws 8, l'alternative étant par ailleurs assuré dans les autres cas.
Pour le moment dans une page web, une animation flash "opérable" utilisable avec Jaws 8 se retrouve dans un cas très particulier :
- Vous ne disposez pas de Jaws 8, vous ne pouvez pas utiliser pleinement le contenu flash mais vous pouvez le lire, et comme vous pouvez le lire, vous ne pouvez pas utiliser l'alternative.
C'est ce genre de paradoxe que se propose de résoudre WCAG 2.0 et pour lequel WCAG 1.0 ne peut rien proposer.
Ca c'est la théorie, la réalité de terrain sera ce que nous en ferons...
Jean-pierre
Modifié par jpv (07 Jun 2006 - 19:12)