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Accessibilité du Web

Bonjour à toutes et tous Smiley smile

La navigation me semble être un des points, parmi d'autres bien sur, très important d'un site Internet.

- Puisque nous sommes tous ici des internautes, quel est votre point de vue ? Quels sont les éléments de navigation que vous appréciés, ceux que vous aimez moins ? Qu'est-ce qui peut vous faire abandonner la visite d'un site.

- En tant que créateur de site web, quelle navigation mettez-vous en oeuvre sur votre ou vos sites, quels problèmes rencontrez-vous lors de la création d'outils de navigations (barre de sommaire, fil d'Ariane, etc...), si vous avez des idées novatrices en la matière, n(hésitez pas à les partager, nous pourrons ainsi en discuter...

Enfin voilà !

Donc en résumé, je vous propose de partager un tour d'horizon sur ce thème... Smiley cligne ... et je prépare mon propre avis sur le sujet...
A titre personnel et professionnel, j'ai un a priori négatif sur les systèmes de navigations déroulants, listes déroulantes, menus à tiroirs.
Je fais des séances de formation à l'utilisation d'internet le plus souvent à des débutants ou grands débutants et ces menus sont un vrai casse-tête pour eux et particulièrement anti-intuitifs. Ce type de navigation je la comprend plus comme une facilité pour le concepteur qu'une aide à la navigation pour les utilisateurs, pour ce public en particulier, une carte du site est à mon sens mieux comprise que des menus à un ou plusieurs niveaux.
L'utilisation des link rel dans le head des pages serait une bonne chose si elle bien supportée par les navigateurs.

Mes 2cts.
Administrateur
A titre personnel, j'aurais plutôt vu ce débat dans le Salon "Design et Ergonomie", plutôt que dans le salon des réflexions sur les Standards.
Mais y'a du pour et du contre Smiley smile
Personnellement, j'abhorre les menus déroulant.
S'il y a un plan du site, j'emprunte ce chemin.

Lors d'une recherche, je passe rarement plus de quelques secondes sur un site, à moins d'y trouver mon profit.
Raphael a écrit :
A titre personnel, j'aurais plutôt vu ce débat dans le Salon "Design et Ergonomie", plutôt que dans le salon des réflexions sur les Standards.
Mais y'a du pour et du contre Smiley smile


Bonjour à toutes et tous Smiley smile

En effet, ça dépend de la tournure que prendra cette discussion... En attendant, temporairement, je propose d'ouvrir le même sujet dans le Salon "Design et Ergonomie" ... avec juste un lien vers ce sujet... Ensuite, on verra en fonction du contenu Smiley cligne
Alors je vais donner mon avis (j'arrete pas en cemoment !)
Pour moi le public du site et ce qu'il ya dedans est quand même fondamental pour déterminer une navigation ad hoc.

Si vous sous adressez à des surfeurs occasionnels il me semble qu'il faudra adoptez une mise en page classique au sens ou tous les liens de toutes les pages devront être visibles dès l'accueil et ces menus ne devront pas changés quelque soit la page ou on se trouve. De même les liens visités devraient se voir (donc le visited dans une autre couleur) afin que le visiteur sache quel lien il a visité ! Dans ces cas là je ne sais pas si un plan du site est nécessaire puisque cela oblige à une page séparée ou le visiteur devra sans cesse se rendre. Cela est surtout valable si le contenu du site crée un sorte d'unité. Le sujet du site entraine un certain nombre de page contenant les différentes parties de ce sujet.
Par exemple un site sur "ma ville" entraine page histoire, photo, adresse utiles etc..

Pour les sites énormes (plusieurs dizaines de pages) un moteur de recherche semble obligatoire surtout si le type de contenue varie énormément. Genre une page tuto, une photo de famille, l'autre "ma ville comme elle est belle", etc.. Dans ces cas là il me semble que les menus déroulant sont pertinents puisque finalement le site pourrait être scindés en plusieurs sites. La répétition des menus n'est pas alors obligatoire puisque le surfeur viendra chercher que ce qui l'interesse.
Par exemple : un site sur "les villes de ma région" entraine page ville 1, ville 2 etc... et pour chaque ville on retourne au mode de navigation vu plus haut !


Voila pour le moment !
Modifié le 21 Jan 2005 - 10:19
Je vous présente ici "ma vérité", ce n'est pas forcemment "La vérité", seulement le résultat de mes promenades sur le web... Et des difficultés à mettre en place des solutions satisfaisantes pour un maximum de visiteurs.

La navigation sera évolutive et variera en fonction de plusieurs critères :

- La taille du site (nombre de pages).

- Le type de site (nature du contenu).

La navigation sera soumise à l'organisation des données :

- Si vos données sont stockées directement sur vos pages html, celles-ci sont certainement (je vous le souhaite) classées à l'intérieur de dossier, cette organisation devrait influencer la navigation.

- Si vos données sont stockées dans une base de données, l'organisation de cette base devrait également influencer la navigation.

Donc, même si on ne sait pas forcemment ce que deviendra le site dans l'avenir, une bonne organisation au départ permettra de mettre en place une navigation qui devrait permettre à chacun de trouver les informations qu'il cherche.

Quels systèmes de navigation peut-on mettre en place ? Là encore, ça va dépendre de plusieurs éléments comme par exemple la taille du site.
Cette liste n'est certainement pas complète, alors n'hésitez pas à ajouter ce que j'aurais oublié.

- Un sommaire général qui permettra d'accéder à toutes les pages du site.

- Un menu "Accès direct", des raccourcis vers quelques pages dont on estime qu'elles sont "importantes" pour les visiteurs.

- Un fil d'Ariane, innovant, et malheureusement encore trop peu utilisé j'aime beaucoup et j'utilise beaucoup. Non seulement ça permet de savoir à quel endroit du site on se trouve, mais ça permet aussi de revenir en arrière sans repasser par le sommaire.

- Une foire aux questions, ça consiste à recenser les questions les plus fréquentes, ensuite chaque question devient un lien vers la page qui contient la réponse à celle-ci.

- En bas de page, un lien de retour vers le haut, important à mon avis, c'est peut-être le lien le plus utilisé sur ce forum. Smiley cligne

- Lorsque la page est longue (recommandé à partir de 3 écrans successifs en config 1024x768 - Voir le référentiel ADAE - BrailleNet), des liens internes à la page, en effet, ce type de lien offre à mon avis, un grand confort à tous visiteur, pas encore assez utilisé à mon goût.

- Un menu contextuel, très innovant parce que vraiment pas répandu. Imaginez un thème (une rubrique) qui contient un dizaine de pages... Losque vous avez lu une page et que vous souhaitez en lire une autre dans ce même thème, il vous faut revenir en arrière (vive le fil d'Ariane) pour accéder aux autres liens. Le menu contextuel consiste à afficher sur chaque page une liste des liens des autres pages du même thème (rubrique). Côté technique, ce sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre si vous utilisez des scripts (php par exemple).

- Un plan du site, très pratique sur des sites aux nombreux thèmes et aux nombreuses pages, il est aussi très utile lorsque je trouve les termes utilisés dans le sommaire général pas assez clairs ou parlants.

- Un moteur de recherche, très utile aussi, je suppose que beaucoup d'entre nous en utilise régulièrement.

Plus en rapport avec l'accessibilité, on pourra ajouter :

- Un menu en haut de page permettant aux personnes qui ont certains handicaps de passer le sommaire, d'accéder à une page d'aide, d'accéder directement au moteur de recherche, etc...

- On pourra aussi attribuer à certains liens des raccourcis clavier.

Je ne suis pas sur d'avoir lister toutes les combinaisons possibles ici, mais je compte sur vous pour complèter... Déjà, on s'aperçoit que les possiblité sont multiples Smiley cligne

Sur le plan ergonomie, les possibilités sont trop multiples pour être toutes listées. Toutefois j'ai quelques préférences :

- Je suis plutôt pour un affichage modéré du nombre de choix possible dans un sommaire général, 10 liens me semble un chiffre confortable. Lorsque j'arrive sur un site qui présente un sommaire de 30 ou 40 liens, je rennonce vite à la visite du site.

On peut là aussi, imaginer un sommaire à 2 niveaux sans pour cela utiliser des technologies complexes à mettre en oeuvre. Par exemple, imaginez un sommaire de 5 liens... Lorsque le visiteur clique sur un de ces liens, il arrive sur une page qui présente le contenu du thème et le sommaire affiche une seconde ligne de liens (5 ou 6, pas plus) qui permettent d'accéder aux sous-thème. On rejoint un peu ici l'idée du menu contextuel, ce système me parait être un bon compromis entre la liste trop longue de liens et les menus déroulants que je n'apprécie pas du tout (mais si j'y suis contraint, j'en utiliserais Smiley ohwell ).

Je trouve sympa aussi les systèmes d'onglet dont la couleur (onglet=page) permet rapidement de savoir où l'on trouve. Toutefois, je pense que ce système est peut être assez limité sur un gros site.

En conclusion, je pense qu'il faut proposer plusieurs systèmes de navigation .
Modifié le 21 Jan 2005 - 10:20
Administrateur
Voilà une intervention bien riche (que je lirai à tête reposée).

Pour revenir rapidement au fil d'Ariane, il y'a du pour et du contre.
Si tu veux tester et lire un petit débat sur la question :
blog Alsa : Historique de navigation
C'est vrai, je n'avais pas vu le fil d'Ariane sous l'angle : côté "historique des visites", mais plutôt de la façon la plus utilisée aujourd'hui, la localisation dans le site et le retour rapide en arrière.

Toutefois, on rejoint ici le thème des liens visités dont parle aussi gilles6975.

Bien que ce soit spécifié dans les recommandations, je ne suis pas complètement pour l'utilisation systèmatique de l'identification des liens visités :

- Sur un site complètement, ou presque, statique, pourquoi pas.

- Sur un site où les pages sont régulièrement mise à jour, par exemple la présentation de menus (culinaires) au jour le jour, à quoi sert cette option ?

- Certains sites sont organisés en rubriques - sous-rubriques - articles, l'affichage d'une rubrique, donc d'une page affichant des liens vers des sous-rubriques et articles est susceptible également de beaucoup évoluer dans son contenu, là aussi, est-il utile de signaler que ce lien a déjà été visité, au risque que le visiteur ne voit pas les mise à jour du site ?
Administrateur
dominique a écrit :
mais plutôt de la façon la plus utilisée aujourd'hui, la localisation dans le site et le retour rapide en arrière.
Oui c'est le but du petit script que je propose : pouvoir rapidement revenir en arrière, sur une page de son choix. Mais on doit certainement mal se comprendre sur le détail Smiley cligne
Raphael a écrit :
Mais on doit certainement mal se comprendre sur le détail Smiley cligne


Ha bon ??

Ben ! vas y, développe, si tu veux, on fait un p'tit apparté, quoique ça reste dans le sujet.... J'ai survolé un ensemble chose, mais il faut aussi passer quelques éléments en détail Smiley cligne
Modifié le 21 Jan 2005 - 11:51
Administrateur
dominique a écrit :


Ha bon ??

Ben ! vas y, développe, si tu veux

Ben en fait, y'a pas grand chose à développer : tu parles d'un fil d'Ariane qui permettrait de revenir à chaque instant à un endroit donné de ta navigation sur le site, non ?
Si oui, c'est le but de mon ptit script Smiley smile
Ah ! ok, ça je l'avais bien compris... merci pour la précision.
Mais j'ai cru comprendre que ton script permettait (sauf erreur de ma part) d'identifier les pages déjà visités, qu'il conservait un historique des visites... Me serais-je trompé ?
Administrateur
dominique a écrit :
Me serais-je trompé ?
Euh non Smiley smile Mais quelle est la différence avec *ton* fil d'Ariane ?
Ben ! justement, dans mon idée, développée plus haut, mais ça n'engage que moi Smiley cligne , j'explique pourquoi je ne suis pas pour un repérage systématique des liens visités.

Donc nous étions bien sur la même longueur d'onde Smiley smile

Dans mon esprit, le fil d'Ariane doit permettre de se localiser et d'offrir une navigation supplémentaire, je ne vois pas trop l'utilité de l'historique en fait.
dominique a écrit :
Dans mon esprit, le fil d'Ariane doit permettre de se localiser et d'offrir une navigation supplémentaire, je ne vois pas trop l'utilité de l'historique en fait.


Pour l'historique, le navigateur le fait déjà ainsi que revenir en arrière avec le bouton back ou arrière. Dans un monde idéal je verrais bien un certain nombre d'éléments de navigation dévoluent aux navigateurs. Smiley cligne
Bonjour,

Ma contribution au sujet:

menus déroulants

Les menus déroulants sont séduisants: ils font interface logicielle, ajoutent du dynamisme aux pages, et établissent bien plus que de simples liens textes les compétences techniques de l'auteur du site, mais ils me semblent avoir des inconvénients notables.

1° Le visiteur n'a jamais sous les yeux l'ensemble des intitulés des menus du site ou relatifs à une page, sauf dans le second cas, pendant le bref moment où le menu est affiché, ce qui freine la mémorisation de ces intitulés par le visiteur et ralentit son accès à l'information qu'il recherche, puisqu'il doit à chaque fois dérouler des menus.

Il est possible de résoudre le problème du trop grand nombre d'options en réalisant des menus avec des menus secondaires ou des menus à sections variables/contextuelle selon la page.

Exemple sur zdnet.fr/builder : http://www.zdnet.fr/builder/index.htm

2° S'il n'y a pas une forte concordance logique entre le titre des menus et les options de ceux-ci, l'utilisateur devra dérouler plusieurs menus pour accéder à ce qu'il cherche (exemples logiciels classiques: dans Word, l'option Mise en page qui se trouve dans le menu Fichier et non dans le menu Format; dans Photoshop, les Préférences qui se trouvent dans le menu Edition).

table des matières et retours en haut de page

Pour les pages longues comportant plusieurs articles, une table des matières sous forme de liens, et des liens pointant vers le haut de la page en bas de chaque article.

liens visités/non visités

Concernant la distinction liens visistés/liens non visités, je suis d'accord avec l'avis de Dominique: "(...)d'une page affichant des liens vers des sous-rubriques et articles est susceptible également de beaucoup évoluer dans son contenu, là aussi, est-il utile de signaler que ce lien a déjà été visité, au risque que le visiteur ne voit pas les mise à jour du site ?"

Le problème avec les attributs des liens visités, c'est que ceux-ci perdurent d'une visite à l'autre sur un même poste, et que, à cause de cela, le visiteur est susceptible de passer à coté d'informations intéressantes pour lui.

Pour éviter cela, sur le (petit) site d'une asso que j'administre, je signale les mises à jour de contenu sur une page de présentation des rubriques du site.

sitemaps et moteurs de recherche

Les sitemaps et moteurs de recherche intra-sites sont intéressants mais le concepteur du site ne doit pas s'appuyer sur ceux-ci pour pallier à une structuration défaillante du site. Un site bien structuré doit pouvoir être aisément navigable sans sitemap. Quant aux moteurs, ils sont en général recommandés à partir d'une quinzaine de pages (j'ai déjà vu des moteurs sur des sites de 5-6 pages).

intitulés de liens

Des liens aux intitulés sous forme d'URLs, soit, en cas d'impossibilité, avec des intitulés clairs: un lien intitulé "ici" est d'une utilité discutable sur une page imprimée.

mentionner la langue de la page cible et son titre original pour les liens sortants

Une des choses les plus emm... lorsqu'on navigue et de constater que la page sur laquelle on arrive n'est pas dans la langue à laquelle on s'attendait, ou pire, que le titre qui en était donné n'était en fait que la traduction française de son titre original (le site http://www.reseaux-telecoms.com est spécialiste de ce genre de mauvaise blague). Quand vous vous attendez, bercé d'espoirs par des informations incomplètes ou erronées, à trouver le super-tuto qui apporterait la réponse à vos problèmes de mise en page CSS publié dans la langue de Voltaire, et que celui-ci s'avère écrit dans la langue de Shakespeare, variante dialectale informatique, que vous maîtrisez mal... bonjour la douche froide.

signaler clairement les liens pointant vers un document ou un fichier, par une information textuelle et une icône de fichier

Une autre chose excessivement emm... est un lien ouvrant un document ou fichier cible sans que cela soit signalé. C'est toujours un plaisir de voir des poids lourds logiciels comme Word, Adobe Acrobat ou Dremweaver s'ouvrir sans qu'on s'y attende, à cause d'un lien ciblant un fichier DOC, PDF ou CSS non signalé comme tel, spécialement lorsqu'on surfe pour passer le temps parce que votre antivirus ou votre antispyware accapare un maximum de RAM pour scanner votre système... bonjour les plantages.
Modifié le 26 Jan 2005 - 03:24
Bonjour et merci à tous pour votre participation... Ce sujet reste ouvert et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Smiley cligne

Je voudrais revenir sur la différenciation des liens, en général, pas forcémment les liens visités.

Je pense, mais là encore, si j'en oublie, venez complèter, Smiley cligne qu'on a en général 3 types de liens possible sur un site.

- Les liens vers un site ou des pages extérieurs.
- Les liens internes au site.
- Les liens internes à la page en cours.

On pourrait aussi imaginer signaler, via les propriétés CSS, la nature de ces liens.

Un autre lien mérite un p'tit détour, le lien qui permet de correspondre avec les responsables d'un site. Je fais l'impasse sur le traditionnel lien qui ouvre le client messagerie du poste du visiteur pour parler plutôt d'un lien qui ouvre une page contenant un formulaire d'envoi de mail.

Quels avantages :
- Pour les auteurs d'un site : Si vous vous débrouillez bien, vos adresses emails n'apparaîssent pas dans vos pages donc les robots des spameurs ne les trouvent pas. Autre avantage, vous pouvez faire en sorte que le service qui publie la page soit directement contacté, je développe ci-dessous.

- Pour les visiteurs d'un site : Cette solution peut présenter plusieurs avantages.

* Si je n'ai pas d'ordinateur, si je suis sur un ordinateur qui n'est pas le mien ou si je n'ai pas d'adresse email (je préciserais mon adresse postale pour une réponse), je peux quand même adresser un message et communiquer avec l'entreprise ou la fonction publique.

* En imaginant que chaque article d'un site soit signé du service émetteur, que cette signature soit utilisée comme lien vers un formulaire d'envoi de mail, je peux m'adresser directement au service qui a créé cette page et qui est, normalement, à même de répondre aux éventuelles questions complémentaires.

Donc ce lien peut devenir un élément important dans les échanges complémentaires à un site.

Commenter les liens : Il peut arriver que le texte du lien + l'attribut title ne soient pas assez explicites pour le visiteur. Là encore, on peut imaginer accompagner nos liens d'un commentaire ou d'un extrait du texte contenu dans la page visée par le lien.

Cette situation est facilement imaginable dans le cas d'une rubrique, mais pourquoi pas aussi d'un plan de site. A titre d'exemple, sur un site en cours de construction :

- l'affichage d'une rubrique
- Le plan du site

La navigation présentée ainsi peut permettre aux visiteurs de trouver plus facilement l'information qu'il est venu chercher.

Chaque lien est accompagné du titre de la page, d'un commentaire ou d'un extrait de la page, puis du lien. Ce système devrait également permettre aux personnes non-voyantes de choisir plus facilement les pages qu'elles souhaitent visiter.