Je vous présente ici "ma vérité", ce n'est pas forcemment "La vérité", seulement le résultat de mes promenades sur le web... Et des difficultés à mettre en place des solutions satisfaisantes pour un maximum de visiteurs.
La navigation sera évolutive et variera en fonction de plusieurs critères :
- La taille du site (nombre de pages).
- Le type de site (nature du contenu).
La navigation sera soumise à l'organisation des données :
- Si vos données sont stockées directement sur vos pages html, celles-ci sont certainement (je vous le souhaite) classées à l'intérieur de dossier, cette organisation devrait influencer la navigation.
- Si vos données sont stockées dans une base de données, l'organisation de cette base devrait également influencer la navigation.
Donc, même si on ne sait pas forcemment ce que deviendra le site dans l'avenir, une bonne organisation au départ permettra de mettre en place une navigation qui devrait permettre à chacun de trouver les informations qu'il cherche.
Quels systèmes de navigation peut-on mettre en place ? Là encore, ça va dépendre de plusieurs éléments comme par exemple la taille du site.
Cette liste n'est certainement pas complète, alors n'hésitez pas à ajouter ce que j'aurais oublié.
- Un sommaire général qui permettra d'accéder à toutes les pages du site.
- Un menu "Accès direct", des raccourcis vers quelques pages dont on estime qu'elles sont "importantes" pour les visiteurs.
- Un fil d'Ariane, innovant, et malheureusement encore trop peu utilisé j'aime beaucoup et j'utilise beaucoup. Non seulement ça permet de savoir à quel endroit du site on se trouve, mais ça permet aussi de revenir en arrière sans repasser par le sommaire.
- Une foire aux questions, ça consiste à recenser les questions les plus fréquentes, ensuite chaque question devient un lien vers la page qui contient la réponse à celle-ci.
- En bas de page, un lien de retour vers le haut, important à mon avis, c'est peut-être le lien le plus utilisé sur ce forum.
- Lorsque la page est longue (recommandé à partir de 3 écrans successifs en config 1024x768 - Voir le référentiel ADAE - BrailleNet), des liens internes à la page, en effet, ce type de lien offre à mon avis, un grand confort à tous visiteur, pas encore assez utilisé à mon goût.
- Un menu contextuel, très innovant parce que vraiment pas répandu. Imaginez un thème (une rubrique) qui contient un dizaine de pages... Losque vous avez lu une page et que vous souhaitez en lire une autre dans ce même thème, il vous faut revenir en arrière (vive le fil d'Ariane) pour accéder aux autres liens. Le menu contextuel consiste à afficher sur chaque page une liste des liens des autres pages du même thème (rubrique). Côté technique, ce sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre si vous utilisez des scripts (php par exemple).
- Un plan du site, très pratique sur des sites aux nombreux thèmes et aux nombreuses pages, il est aussi très utile lorsque je trouve les termes utilisés dans le sommaire général pas assez clairs ou parlants.
- Un moteur de recherche, très utile aussi, je suppose que beaucoup d'entre nous en utilise régulièrement.
Plus en rapport avec l'accessibilité, on pourra ajouter :
- Un menu en haut de page permettant aux personnes qui ont certains handicaps de passer le sommaire, d'accéder à une page d'aide, d'accéder directement au moteur de recherche, etc...
- On pourra aussi attribuer à certains liens des raccourcis clavier.
Je ne suis pas sur d'avoir lister toutes les combinaisons possibles ici, mais je compte sur vous pour complèter... Déjà, on s'aperçoit que les possiblité sont multiples
Sur le plan ergonomie, les possibilités sont trop multiples pour être toutes listées. Toutefois j'ai quelques préférences :
- Je suis plutôt pour un affichage modéré du nombre de choix possible dans un sommaire général, 10 liens me semble un chiffre confortable. Lorsque j'arrive sur un site qui présente un sommaire de 30 ou 40 liens, je rennonce vite à la visite du site.
On peut là aussi, imaginer un sommaire à 2 niveaux sans pour cela utiliser des technologies complexes à mettre en oeuvre. Par exemple, imaginez un sommaire de 5 liens... Lorsque le visiteur clique sur un de ces liens, il arrive sur une page qui présente le contenu du thème et le sommaire affiche une seconde ligne de liens (5 ou 6, pas plus) qui permettent d'accéder aux sous-thème. On rejoint un peu ici l'idée du menu contextuel, ce système me parait être un bon compromis entre la liste trop longue de liens et les menus déroulants que je n'apprécie pas du tout (mais si j'y suis contraint, j'en utiliserais
).
Je trouve sympa aussi les systèmes d'onglet dont la couleur (onglet=page) permet rapidement de savoir où l'on trouve. Toutefois, je pense que ce système est peut être assez limité sur un gros site.
En conclusion, je pense qu'il faut proposer plusieurs systèmes de navigation .
Modifié le 21 Jan 2005 - 10:20