1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe des chats accessibles aux handicapés.
Je développe actuellement un chat en flash / php pour un site en flash: http://www.alseportage.com mais je dois développer également le site aux normes W3C en CSS, XHTML pour handicapés avec forums et chat.

Merci de votre réponse, Smiley biggrin
Smiley confus je me demande si j'ai posté dans le bon salon.... si ce n'est pas le cas Smiley confused désolée. Merci de déplacer mon post dans le bon salon Smiley smile
Oups, je n'avais pas vu ce salon.... Smiley confused

Je vais prévenir un modérateur de changer mon post de salon Smiley smile

Merci de l'info.
Bonjour,

La question n'est pas très claire : Tu dévellopes un module flash/php que tu dois rendre accessible ou tu va développer un site "spécial handicapés" ???

Pour répondre plus précisement à ta question, tout module de chat peut être rendu accessible, cela dépends de la technologie que tu vas employer.

Jean-pierre
Bonjour jpv,

A ce jour, il existe en phase test un module de chat pour le site en flash existant. Ce dernier a été développé en .as et php. CHAT. Ce que tu dis est interessant:

a écrit :
tout module de chat peut être rendu accessible
De quelle manière? Quoiqu'il en soit, certainement pas avec le chat développé actuellement, n'est-ce pas?

Merci de ta collaboration, Smiley smile
J'ai oublié aussi de répondre à ta seconde question:

a écrit :
tu va développer un site "spécial handicapés" ???


J'ai développé le site en flash. Il va y avoir les mêmes informations sur un site accessible aux handicapés. Il s'agit d'un site pour le portage salarial. Il est évident que les handicapés doivent avoir accès à ces informations dans le cadre de l'excercice d'une activité professionnelle. Smiley cligne

Il y aura un forum (que je souhaite rendre accessible à tous) et deux chats, l'un pour que les membres chat entre eux, l'autre pour être en relation directe avec le service client.

Ai-je répondu à ta question Smiley biggrin

Pour avoir accès à ces services, le mebre devra devenir membre du club affaire. Smiley cligne
Bonsoir,

La meilleure chose que tu puisses faire est d'installer un serveur IRC, de communiquer l'adresse irc.machinbidule.com lui correspondant, et avec le nom du salon #truc.
N'importe qui pourra ainsi joindre le chat avec un client IRC adapté en fonction de ses besoins.

Si tu es confronté à un chat php avec base de données, ça va être beaucoup plus difficile, car rien n'est vraiment très pratique. Le refresh automatique toutes les x secondes n'est pas la solution, car les lecteurs vocaux recommencent la lecture au début à chaque fois. AJAX est meilleur mais ce n'est de loin pas la panacée car les informations suceptibles d'être lues ne sont pas mises à jour en temps réel. Mais cela reste cependant la meilleure solution actuelle pour une utilisation par navigateur web.

Une chose est cependant sûre : les applets java sont très rarement accessibles (notamment à cause de la bibliothèque swing, AWT ne posant aucun problème puisqu'utilisant les composants natifs de base de l'OS), et flash encore moins (pour ne pas dire jamais).
Bonjour,

Plusieurs remarques : Quel intérêt y-a-til à développer ce site en Flash, c'est la pire des solutions et pas que pour l'accessibilité.

Malgrès les efforts de macromedia dans le domaine, flash reste un véritable calvaire à rendre accessible.

Je suppose que c'est la raison pour laquelle tu compte développer un second site "accessible", mais là aussi c'est la pire des solutions puisqu'il va falloir maintenir deux sites, synchroniser les contenus ect ect.

L'expérience montre qu'en général le site "spécialisé" est rapidement abandonné, faute de temps, de moyens, et généralement parce qu'on va finir par considérer que tout ça ne vaut pas le coup pour les 3% de visites qu'il va générer.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Pour paraphraser Amonbofils : pas assez de visite... pas d'efforts et pas d'efforts... pas d'efforts Smiley biggol

Ne le prends pas mal mais ce site en flash est l'exemple typique de ce qu'il ne faut jamais faire : utiliser flash pour faire du Html.

Concernant le module de chat :
Si AS signifie ActionScript c'est possible, c'est difficile mais possible.

Le premier boulot est de rendre l'interface accessible, c'est à dire simuler dans l'interface flash les fonctions habituelles des navigateurs nécessaires à l'accessibilité.

Pour te guider et si tu comprends l'anglais visite ces liens :

Adobe - Accessibility Resource Center (en)

Webaim - Creating Accessible Macromedia Flash Content (en)

Tu te rendras vite compte que la somme de travail à réaliser est supérieur à celle nécessaire pour refaire le site tel qu'il aurait du être fait : en Html agrémenté de ziguouiguouis en flash si nécessaire.

Concernant plus spécifiquement ta question sur les modules de chat pour le futur "site pour handicapés" promis à la mort lente : que compte tu utiliser comme technologie : la même (flash/php) ou une autre ?

Et au final, si tu fais un clone du site pour les handicapés et qu'il contiens les mêmes informations, quel intérêt à conserver celui en flash ???

Jean-pierre
merci de ta réponse...

JE vais voir! Cela n'a pas l'air si simple Smiley ohwell

Mais je ne perds pas courage Smiley cligne
Jean-Pierre a écrit :

Et au final, si tu fais un clone du site pour les handicapés et qu'il contiens les mêmes informations, quel intérêt à conserver celui en flash ???

+1.
Flash offre la possibilité de faire des animations et des interfaces qui ne sont pas possible en XHTML / CSS. Effectivement, tous les internautes ne peuvent pas bénéficier de ces atouts graphiques. Ce qui en quelque sorte une faiblesse pour Flash. MAis je crois que l'utilité n'est pas la même. Quoiqu'il en soit, dans ce contexte particulier, le client souhaitait un site dynamique en flash. Ensuite, je lui ai vendu le concept d'accessibilité pour les handicapés car pour moi, c'est une priorité surtout dans le cadre de l'emploi!

Le client souhaite avoir une valeur ajoutée par rapport à d'autres sites offrant le même service, ce que je suis en train de lui apporter d'une certaine manière.
Il y en a pour tous les goûts. Certains préfèrent flash, d'autres pas ou encore d'autres n'ont pas le choix Smiley decu . Il faut laisser l'internaute choisir Smiley biggrin s'il en a les moyens.
a écrit :
Flash offre la possibilité de faire des animations et des interfaces qui ne sont pas possible en XHTML / CSS.


Oui, bien sur.

a écrit :
Le client souhaite avoir une valeur ajoutée par rapport à d'autres sites offrant le même service


J'imagine, mais est-ce vraiment la bonne solution, la concurence avec les autres sites ne se fera certainement pas sur le design mais sur la qualité des services.

Je veux dire que si ton client était une agence de création graphique, la question flash pourrait se poser.

Là ce n'est pas le cas et la valeur ajoutée Hype-de-la-mort-qui-tue sera nulle en matière de qualité des services, voire contre-productive.

Au final ton client se fait surtout plaisir avec le look flash et si il à basé sa stratégie sur le design comme valeur ajoutée de son site c'est extrèmement inquiétant pour son avenir... Smiley smile

La technologie flash n'est pas à rejeter, loin de là mais comme toute techno elle doit se limiter là où elle est bonne : le multimédia.

Pour la diffusion de contenu web c'est quand même la pire des solutions.

Et tu le vois immédiatement : Tu essayes de vendre de l'accessibilité, ce qui t'honore, mais tu es obligée d'utiliser une béquille "honteuse" (pardonne moi l'expression) en faisant deux sites.

a écrit :
Il faut laisser l'internaute choisir biggrin s'il en a les moyens.


L'internaute à choisis : quand il va consulter un site de services ou de contenus il veut du simple, du facile et de l'immédiat, ce qui ne veut pas dire texte et laid... Smiley smile

C'est la raison pour laquelle la technologie des sites 100% flash à été abandonnée très vite, ce qui a posé d'immenses problèmes à Macromédia qui avait basé toute sa stratégie sur cette iddée : flash va remplacer le HTML, et ce n'est pas si vieux ça date du début 2000 Smiley cligne

A cette époque on ne parlait même pas d'accessibilité.

Et le risque de ce genre de site c'est, de manière carricaturale : "Whaouuuuuuuuuu", "merde je peux pas enregistrer ni imprimer", "ha zut quand je fais page arrière ca arrière pas", "ha crotte je peux pas mettre en favoris", "Haaaaaaaa rezutcrotte je peux pas copier....".

Pour ne prendre que des choses ultra basiques, et là la concurrence se frotte les mains...

Jean-pierre
Bonjour jpv,

Je vois que MAcromédia ne s'est pas fait un ami..... Smiley ohwell Smiley cligne

a écrit :
Et le risque de ce genre de site c'est, de manière carricaturale : "Whaouuuuuuuuuu", "merde je peux pas enregistrer ni imprimer", "ha zut quand je fais page arrière ca arrière pas", "ha crotte je peux pas mettre en favoris", "Haaaaaaaa rezutcrotte je peux pas copier....".


Je ne suis pas tout à fait OK, j'ai pleins de sites flash dans mes favoris, j'imprime, je copie. Tout dépend si c'est du graphisme pur et simple où s'il y a du texte (xml / as / éditeur de texte ). Par exemple sur mon site actuel, il y a becoup de fichiers textes et l'internaute peut imprimer la page qu'il souhaite.

Mais comme je te l'ai dit, il en faut poru tous les goûts et les goûts et les couleurs ne se discutent pas Smiley smile
Bonjour,

Ben non, il y à plein d'utilisation ou flash est utile par exemple quand on on veut faire de la synchronisation...

Les limites que j'ai relevés sont celles que l'on retrouve communément et qui sont difficiles à traiter :

a écrit :
j'ai pleins de sites flash dans mes favoris


Oui mais tu ne peux pas mettre une page particulière d'un site en flash en favoris et ça sur des sites de contenu c'est très problématique.

a écrit :
par exemple sur mon site actuel, il y a becoup de fichiers textes et l'internaute peut imprimer la page qu'il souhaite


Oui mais sur le site alseportage non Smiley smile

Bon je taquine...

J'ai mis ce fil en favoris (coool) pour le suivre, n'hésites pas... Smiley smile

Jean-pierre
Modifié par jpv (23 May 2006 - 21:13)
si c'est possible je crois si tu prend le temps de bien faire ton flash, une page flash = une page html, un peu comme pour ajax en faite, pour l'impression ca doit être possible si tu ne passe pas par l'impression du navigateur mais une fonction d'impression propre au site. Par contre les effets graphiques on peut faire beaucoup de chose en javascript désormais et le contenu restera lui accessible.
Pages :