La section 508 est la base réglementaire du rehabilitation act Américain.
C'est un texte extrèmement permissif qui en l'état permets de valider à peut près n'importe quoi, genre un simple document word cauchemardisé en HTML par le moteur de word.
Je bosse quotidiennement avec la section 508 dans le cadre de consultation d'expertise pour le marché US et il m'à fallu deux ans pour convaincre mon donneur d'ordre (un des leaders de la remediation US) de passer aux critères WAI.
La raison est historique, la section 508 date de 1996, soit 3 ans avant la publication des recommandations WAI/WCAG.
Cela à créé un incroyable paradoxe car, le web US est passé de "très en avance" sur l'accessibilité à "dramatiquement en retard", avec un tel déficit de compétences que les boites spécialisées dans l'accessiblité web, viennent en europe recruter ses experts, faute d'en trouver de suffisemment qualifiés, notamment pour WAI/AAA sur le marché US.
Dans mon cas par exemple nous sommes 6 "étrangers" (2 irlandais, un français, un allemand, deux australiens) sur 10.
En conclusion, la section 508 correspond à un niveau WAI/A très moyen, puisqu'il n'y à pas de problème particulier à valider un document sans même de déclaration HTML ou, comme un cas très difficile qui m'occupe en ce moment, un document avec du jscript mal formé avant la section head qui d'ailleurs n'est pas fermée et des déclarations CSS après la balise body.
Ce doc est validé 508 et j'ai énormément de mal à convaincre les développeurs de revoir leur copie.
Le seul référentiel valable est le WCAG 1.0 et sa déclinaison pour les trois niveaux WAI/A, WAI/AA, WAI/AAA ou ses localisations comme accessiweb en france.
Modifié le 19 Jan 2005 - 23:28