1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,
Je m'intérresse à l'accessibilité et pour approfondir un peu mes connaissances , j'ai pris contact avec une association pour réaliser une étude de terrain sur la base d'interview d'utilisateurs handicapés. C'est une association de personnes aveugles et mal voyantes...
Je fais donc appel à la communauté pour construire des réflexions. Le rendez vous à lieu le 24 mai; il s'agit d'entretiens individuels et j'ai proposé de leur transmettre le fil directeur du questionnaire de sorte qu'ils puissent préparer leurs réponses.

Je mettrai bien sur les résultats de cette étude à disposition de la communauté...


à vos crayons! Smiley murf

bon je commence une ébauche...

1/ L'utilisateur (age sexe handicap, fréquence d'utilisation , type d'utilisation, logiciels /matériels utilisés...)

2/ Densité de l'information sur les pages a partir de quelle niveau une page est elle trop dense en information pour un utilisateur non-voyant (recherche d'exemples)

à mon sens le degré de densité de l'information "supportable"sur une page pour un voyant est plus élévé pour un utilisateur voyant. à partir de quand l'utilisateur non voyant ne peut plus garder la structure du site en mémoire?

3/ Utilisation des techniques spécifiques à l'acessibilité ... intérêts et limites de chacune des techniques et utilisation:
-Les balises alts des images jusqu'où aller?
-Accesskeys ?
-Les liens d'évitement
-informations utiles sur la page "politique d'acessibilité"


4/Concernant le commerce éléctronique; utilisation et freins
(approche de la sécurité des paiements pour un utilisateur non voyant).

5/ exemple de sites utilisés:

exemple de site adapté : pourquoi?

site posant des difficultés majeurs ? pourquoi?




Modifié par aurelien38 (16 May 2006 - 13:53)
Salut,

C'est une idée que je garde aussi au chaud.

Je pense qu'il serait plus instructif de concevoir un site avec une attention particulière portée à l'accessibilité puis de faire tester la navigation, l'utilisation du site. C'est a mon plus constructif. Reste à établir un protocole de test solide et une grille d'analyse, quelques tests préliminaires permettant d'afiner cette grille et ce protocole.
___seb a écrit :
Salut,
... Reste à établir un protocole de test solide et une grille d'analyse, quelques tests préliminaires permettant d'afiner cette grille et ce protocole.


Là tu veux réinventer la roue, appuies-toi sur le travail d'accessiweb et sur les recommandations du WAI qui ont déjà fait ce travail. Ton site aura des bases solides.
ah, Je me suis pas penché concrêtement sur le sujet. Si ils l'ont déjà fait, c'est encore plus simple Smiley smile ... Mais où ?
Modifié par ___seb (16 May 2006 - 13:25)
stephkup a écrit :


Là tu veux réinventer la roue, appuies-toi sur le travail d'accessiweb et sur les recommandations du WAI qui ont déjà fait ce travail. Ton site aura des bases solides.


Je crois pas que je cherche à réinventer la roue, je m'appuie déja sur tous les aspects techniques, les recommandations du W3C et d'Accessiweb. C'est vrai que le risque est de ressortir de ces entretiens sans avoir de plus value par rapport à ces travaux qui constituent des bases solides.
Je cherche plutot quelque chose que je ne trouve pas dans ces travaux, des aspects peut etre plus "sentimentaux" , du ressenti utilisateur, des experiences d'utilisations d'internet.
Je ne vais pas faire une étude quantitative mais le questionnaire sert de fil directeur à la discussion. Je vais essayer d'aller chercher plus loin. Je comprend ta remarque et c'est vrai que je peux ressortir sans voir appris grand chose au niveau technique. Mais je crois que j'en sortirai enrichi de toute facon. L'accessibilité est a mon sens un domaine (plus que les autres) ou la technique est un aspect subsidiaire et que tous dépend des cas. On ne peut appliquer les recommandations sans réflexion . Il existe à mon avis des cas ou certaines directives doivent être laissées de coté pour plus de simplification et une meilleur utilisabilité pour tous.
c'est pour essayer d'appréhender un peu mieux les "limites" de ces aspects techniques et de concevoir avec un esprit plus orienté utilisation...
Modifié par aurelien38 (16 May 2006 - 15:25)
Je pense que c'est à moi que s'adressait stephkup, me disant qu'il était inutile de refaire une étude des critères d'accessibilité.
Ce n'est pas de cela dont je parlais mais je parlais de préparer les tests a faire passer (un peu de méthode, un scénario, des critères d'analyse, et une modif du tout après quelques tests.

Il y a tous les jours des programmeurs, designers, concepteurs... qui se plantent justement parce qu'ils croient savoir. C'est ce qu'il y a de pire, croire qu'on sait parfaitement. Ma formation, c'est ergonome, il y en a eu du boulot de fait en ergonomie, pourtant, tout ergonome qui se respecte te dirat que les tests utilisateurs sont presque toujours indispensables. Il y a d'un coté les règles générales et comment le concepteur s'immagine qu'agissent et pensent les utilisateurs. De l'autre côté, il y a des cas particuliers dans toute leur spécificité et le raisonnemment et la pratique observé sur des utilisateurs réels. Donc pour étudier en détail l'accessibilité (et pas seulement) d'un site précis, faire des tests 'en vrai' est une très bonne idée.

Les quelques tests utilisateurs qu'il m'a été donné de faire m'ont toujours apportés des choses, c'est qualitatif et ouvre des axes de réfléxions...

On s'est bien compris, il ne s'agit de reinventer la roue mais de l'adapter au terrain Smiley cligne
J'ai fait ma petite visite hier apres midi à l'association de personnes aveugles et mal voyantes Valentin Haüy. C'etait très instructif et je conseille a ceux qui s'interessent à l'accessibilité d'aller y faire un tour . En plus vous y serez bien accueilli !
Il y a des antennes de cette association un peu partout en france tour Smiley url http://www.avh.asso.fr/index.php?deficient=2&module=8[/url]

Ca vaut bien le temps passé à lire les recomandations du WAI et autres Accessiweb...

J'essaye de faire un retour de mon expérience et de mes impressions personnelles dès que possible
Modifié par aurelien38 (23 Jul 2006 - 22:24)