Bonjour,
a écrit :
Ma question est par rapport aux formules mathématiques. Je n'ai pas trouvé le moyen d'écrire les équations en dur (trop de signes inexistant). L'alternative principal est l'exportation des formules sous forme d'image. Le souci que je rencontre est donc de remplir la balise alt. Comment transmettre ce type d'information à ceux naviguant en mode texte et les non voyants. Renseigner une balise alt par atl="Equation des ondes 1D" est bien mais pas suffisant puisque ne donne aucunes informations sur le contenu de cette équation, essentiellement si on cherche à suivre le développement et la résolution d'une équation.
Tu à en fait deux problèmes à résoudre : Le premier est le manque de possibilité en Html de formatage et d'utilisation de caractère spéciaux pour le langage mathématique.
Là tu devrais effectivement te pencher vers mathML.
Avec quelques limitations dont celle de devoir éventuellement installer une extension pour IE et des polices particulières.
Pour en savoir plus tu peux consulter ces pages por une première approche :
Yoyodesign - Mettre des mathématiques sur le Web avec MathML
Ultrafluide - Utilisation de MathML dans une page web
C'est la meilleure solution, mathML est relativement accessible par les aides techniques.
Par ailleurs il existe des éditeurs de mathML comme mathType.
Si ça coince, l'utilisation d'images est effectivement un recours acceptable, en revanche cela va te poser des problèmes quant à la restitution des formules par les aides techniques.
Tu ne pourra que très difficilement utiliser une notation simplifiée du genre : f(x) qui ne sera pas lu "f de x" mais fx...
Dans ce cas l'alternative consisterai à "décrire" l'équation comme si tu devais l'expliquer, ce qui peut représenter autant de travail que d'apprendre à utiliser mathML.
Si tu veux utiliser des images, tu devrais t'orienter vers la stratégie suivante :
1. Produire une page réservée à la description des formules que tu devras décrire exactement comme si tu devais expliquer la formule pour un cours de mathématique.
Ce qui te permettra, en outre, de donner des explications suplémentaires chaque fois que nécessaire.
2. Utiliser l'attribut longdesc indiquant l'url de la page de description longue sur le modèle :
page_de_description#ancre de la description.
3. Ne pas oublier de rajouter un "lien D" ou équivalent pour les aides techniques qui ne supportent pas l'attribut langdesc.
Mais cela peut représenter un travail collossal, du coup, mon conseil est vraiment d'essayer d'utiliser mathML qui n'est pas si compliqué que ça avec l'aide d'un éditeur spécialisé.
Par ailleurs :
Quelques remarques sur les pages qui sont en ligne :
La description des images est insuffisante, mais peut-être à-tu différée ce travail.
Par exemple sur la page :
la stéréo, la description du schéma de diffusion stéréophonique (" Mise en oeuvre système stéréophonique") est tout à fait insuffisante.
Une description utile pour diffuser l'information du shéma serait un truc du genre : Dans la diffusion stéréophonique l'auditeur et les deux enceintes sont placés au sommet d'un triangle équilatéral de 60 degrés d'angle.
Ou quelque chose de plus pédagogique, mais là c'est toi le spécialiste.
Quoi qu'il en soit, là aussi tu aura sans doute besoin de recourir massivement à des descriptions longues.
Du coup, peut-être devrait tu faire en sorte de travailler les textes de manière à limiter le besoin en description des images.
Par exemple dans le cas de la stéréo je pense qu'il serait tout à fait possible de donner l'information dans le corps de texte lui-même et ainsi d'attribuer un alt="" à l'image.
Quoi qu'il en soit, c'est très courageux de ta part d'avoir la volonté de rendre accessible ces pages, le domaine technique étant particulièrement difficile à traiter.
N'hésite pas à nous solliciter et nous renir au courant...
Jean-pierre