1174 sujets

Accessibilité du Web

(Re) salut,

En parcourant le modèle par défaut de dotclear, j'ai vu que le titre de la page est présent avant les liens d'accessibilité. Ça m'a paru une pas mauvaise idée, mais apparement peu employée...
Quels sont vos positions sur cette position ?
Peux-tu être un peu plus explicite ? J'ai pas trop compris de quel titre et de quel lien tu parles.
Salut,

Il s'agit des liens d'évitement et du titre de niveau 1 qui reprend traditionnellement l'intitulé du site.

Je ne suis pas spécialement pour le choix de dotclear. Même si cela n'a que peu de conséquence, le fait que le titre en question soit très souvent porteur d'un lien "retour accueil" entraine que l'on a besoin d'une tabulation en plus pour atteindre le premier lien d'accès direct. Pas grave donc mais pas forcément très en phase avec la logique de ces liens.
En fait je parle d'un titre en <h1>.
On voir souvent des structures de ce type :

<ul id="access">ici les liens d'accessibilité, aller au contenu, etc.></ul>
<h1>titre du site ou de la page</h1>


et dotclear utilise

<h1><a href="/index.php">titre du site ou de la page<a/></h1>
<ul id="access">ici les liens d'accessibilité, aller au contenu, etc.></ul>

---
Clb56 > Ah oui, je n'ai pas fait attention au fait que ce titre h1 dispose d'un lien vers la page d'accueil du blog ce qui rend ce titre fonctionnel (au niveau navigation). Mais c'est peut-être perturbant, car le premier lien est souvent 'aller au contenu'...
Enfin, pour répeter la question : <h1> ou liens d'accessibilité en 1er ?
Un lien vers l'accueil doit aussi être prévu assez tôt dans le flux je pense. La page d'accueil est le carrefour d'où on choisit les pages qu'on veut visiter donc elle a son importance.
De là à chipoter entre Accueil / aller au contenu ou Aller au contenu / accueil, je ne pense pas que cela fasse une grande différence.
euh ...? "Aller au contenu' permet d'aller au contenu de la page en cours, non ?
Alors que Accueil renvoit à la page d'accueil du site.
Ce n'est pas tout a fait une subtilité.

Plus j'y pense, plus je me dis que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un lien vers la page d'accueil du site comme premier element d'une page. Par contre c'est clair que ça doit arriver assez tot dans une page.