1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Suite à la lecture sur un article anglais, je vous transmet les limites de accesskey à cause des logiciels comme jaws qui peut utiliser des combinaisons de touches. C'est pourquoi, il est recommandé de ne pas utiliser n'importe quel combinaison. Les conseils du site sont les suivants :

la liste des accesskeys relativement sûrs se limiterait donc à :

s pour les liens d'évitement de la navigation ;
0 pour le lien vers la liste des touches clavier utilisées ;
7 pour le lien vers un contact e-mail ;
8 pour le lien vers les copyrights, conditions d'utilisation, licences, etc. ;
9 pour le lien vers les livres d'or, le feedback.., etc. ;

En espérant aider un peu tout le monde
Précisons d'abord la source de l'article original (c'est la moindre des choses) : http://www.wats.ca/articles/firefoxandjaws/71 . Pour ceux qui s'intéssent à l'actualité de l'accessibilité, un fil à ajouter impérativement à votre lecteur RSS: WATS.ca News...

Ensuite, en fait, ça n'est pas aussi simple (désolé Smiley cligne ).

Tout d'abord, cela ne concerne que l'utilisation très minoritaire encore de Jaws couplé à Firefox pour laquelle une combinaison du type Alt+touche numérique 1 à 6 pour la navigation dans les titres <hn> entre en conflit avec les accesskeys recommandés par l'ADAE (voir article OpenWeb).

Reppelons ensuite que Jaws a été conçu par Freedom Scientific pour une utilisation avec Internet Explorer Windows et les autres applications majeures de Microsoft (Word en particulier). C'est une solution propriétaire orientée vers une autre solution propriétaire. Jaws dans son utilisation habituelle avec IE ne pose aucun problème de ce point de vue.

Ensuite, Jaws offre dans son utilisation avancée une possibilité d'utiliser la totalité de ces accesskeys numériques sans conflit avec ses racourcis clavier, y compris donc les acceskeys litigieux 1 à 6, comme l'a rappelé Jacques Cellou. Le problème immédiat étant que cette fonctionnalité avancée n'est généralement pas connue ni utilisée par les gens qui se servent de Jaws (dont la documentation utlisateur est particulièrement obscure).

Enfin, à noter : comme listé ci-dessus, l'ADAE recommande l'accesskey "s" pour les liens "skip navigation", mais celle-ci est problématique par ailleurs car en conflit avec les racourcis claviers de certaines applications (voir http://www.wats.ca/resources/accesskeysandkeystrokes/38 pour les lecteurs d'écran, mais bien d'autres applications utilisent ce racourci).

Cela dit, les accesskeys ne relèvent que du niveau 3 d'accessibilité (WAI, ADAE...) et ne sont pas aussi importants concrètement que les tabindex, etc. Il y a bien des mesures plus importantes à prendre sur vos sites Smiley cligne
Modifié le 16 Jan 2005 - 12:21