1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Après m'être pas mal renseigné sur les différents critères d'accessibilité, il reste un point confus pour moi.
Un site codé sur la technique des tableaux même valide peut-il être considéré comme accessible?
Quelles sont les problèmes rencontrés par une personne malvoyante par exemple sur ce type de site

Merci pour vos réponses
Un site codé en tableaux n'est pas forcément inaccessible. Tout comme un site en div n'est pas forcément accessible.
En accessibilité, je sais pas pourquoi, j'ai de plus en plus l'impression que la réponse universelle est ça dépend.
a écrit :
En accessibilité, je sais pas pourquoi, j'ai de plus en plus l'impression que la réponse universelle est ça dépend.


Tu à mille fois raison quentin, c'est bien ce qui en fait tout l'intérêt.

Tous les professionnels sérieux vous le diront : "ça dépends et chaque site est un cas unique".

Pour préciser la réponse sur les tableaux de mise en page :

Si la technologie des tables de layout n'est pas un facteur d'innaccessibilité, en revanche c'est une technique "obsolète" en regard de l'évolution des outils et des langages.

Elle ne doit être utilisée que de manière exceptionnelle et "raisonnée" pour gérer des cas difficiles ou un manque de compétence en matière de mise en page CSS.

A un niveau de compétence "normale" des techniques de mises en page CSS on peut s'attendre à l'abandon définitif des mises en pages par tableaux.

Et le point le plus important : Quand une mise en page par tableaux est réalisé en mode wysiwyg il est crucial de vérifier que le code html des tableaux est impeccable.
Un petit passage par le validateur est le meilleur moyen de repérer les balises des tableaux qui seraient mal fermées ou mal implémentées.

Jean-pierre
Modifié par jpv (25 Apr 2006 - 18:06)