1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je tiens à féliciter avant tout raphael pour alsacreations qui m'a bcp bcp servi (je le dirais jamais assez). Je me permets donc d'utiliser aujourd'hui le forum.

Voilà dans le cadre de mon blog (qui me sert un peu de base pour mettre en pratqiue mes connaissances en termes de bonnes pratiques de standards et d'accessibilité) je me demandais la chose suivante.

Est-il ou non appréciable dans le cadre de visiteur malvoyant par exemple ou ne sachant pas lire de passer (via podcast par ex) les textes publiés en version audio? Est-ce à votre avis utile, est-ce que cela ne fait pas trop "gadget", est ce que cela rentre dans des pratiques appréciables, etc?

Si oui, comment indiquer au mieux sur le site qu'une version audio est disponible (il y a t il un balisage spécial : par exempel spécifié dans les en têtes de page une version audio ou tout simplement mettre un lien hypertexte).

Bref éclairez-moi !

Grand merci d'avance...
cela peut effectivement etre utile, personnellement j'aurais tendance à dire lien classique mais bien visible, surtout ne pas lancer la lecture automatiquement car cela pourrait venir perturber les utilisateurs d'une synthèse vocale. Par contre, à mon avis il faut que cela soit fait sur l'ensemble des billets du site et non juste sur 1 de temps en temps.
Avant de se jeter sur cette idée, il faut faire en sorte que l'utilisateur puisse consulter ta page sans elle.

En effet, si un malvoyant arrive sur ton site, c'est qu'il possède déjà les outils pour consulter les sites Web -lecteur d'écran, et plage braille ou synthèse vocale.

Donc de toutes manières, il faut que le site soit accessible. Ensuite seulement, tu pourras commence à mettre en oeuvre ton idée. C'est effectivement plus agréable de fournir un contenu lu avec l'intonation de son auteur que par l'intremédiaire d'une synthèse Smiley cligne

N'oublie pas cependant que cela ne doit rester qu'une fonctionnalité supplémentaire. Et que si tu proposes un tel fichier, cela ne peut être qu'en téléchargement, pas en lecture lancée via un plugin, en spécifiant bien le format et les outils permettant la consultation du fichier.
Merci Gilles et Goetsu pour vos réponses Smiley smile

@Gilles : "Avant de se jeter sur cette idée, il faut faire en sorte que l'utilisateur puisse consulter ta page sans elle." (je pense que de ce côté là, il y a peu de problèmes Smiley cligne même si rien n'est jamais parfait !)

@goetsu : Merci bien pour ton exemple, je vois que tu utilises un service en ligne de synthèse vocale plutôt bien connu. Personnellement, je pencherais vers des enregistrements personnels. Un bon exercice de diction, d'articulation, d'intonnation pour offrir qualité et proximité au visiteur je pense.

Pour synthétiser l'ensemble des réponses : une version audio oui seulement si :
- le site répond aux critères d'accessibilité
- si l'audio n'est pas lançé automatiquement
- si l'audio n'est pas lançé via un plugin mais plutôt proposé au téléchargement ou en streaming par un simple lien vers le fichier.

Si quelqu'un à une contribution à apporter, qu'il n'hésite pas !

Merci encore Goetsu et Gilles !