1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tous

J'ai un petit script classique en JS pour les infobulles.
Pratique pour personnaliser,affiche rapide,possibilité html,etc.....

Seulement,est-ce que ça passe au validateur,mais surtout est-ce une gene ou pas pour l'accéssibilité.
Je me demande si c'est pas un gros cheveu sur la soupe pour les handicaps.
griggione a écrit :
Bonjour tous

J'ai un petit script classique en JS pour les infobulles.
Pratique pour personnaliser,affiche rapide,possibilité html,etc.....

Seulement,est-ce que ça passe au validateur,mais surtout est-ce une gene ou pas pour l'accéssibilité.
Je me demande si c'est pas un gros cheveu sur la soupe pour les handicaps.


Sans avoir d'exemple de ce que tu utilises, difficile de répondre Smiley ohwell
Bonjour Olivier

Je suppose que tu parles du script,parce que je n'installe pas si c'est pour gener le surf.



<!--
function GetId(id)
{
return document.getElementById(id);
}
var i=false; 

function move(e) {
  if(i) {  // Si la bulle est visible, on calcul en temps reel sa position ideale
    if (navigator.appName!="Microsoft Internet Explorer") { 
    GetId("curseur").style.left=e.pageX + 5+"px";
    GetId("curseur").style.top=e.pageY + 10+"px";
    }
    else { 
    if(document.documentElement.clientWidth>0) {
        GetId("curseur").style.left=20+event.x+document.documentElement.scrollLeft+"px";
        GetId("curseur").style.top=10+event.y+document.documentElement.scrollTop+"px";
    }
    else {
        GetId("curseur").style.left=20+event.x+document.body.scrollLeft+"px";
        GetId("curseur").style.top=10+event.y+document.body.scrollTop+"px";
    }
    }
  }
}

function montre(text) {
  if(i==false) {
  GetId("curseur").style.visibility="visible"; 
  GetId("curseur").innerHTML = text; 
  i=true;
  }
}
function cache() {
if(i==true) {
GetId("curseur").style.visibility="hidden"; 
i=false;
}
}
document.onmousemove=move; 
-->
Salut,

c'est une pop up tout ce qu'il y a des simple.
Pourquoi du JS ? Vois sur Google
Ou alors un script non intrusif qui récupère le title de ton lien et le transforme en infobulle
Nice Title.

Dans les deux cas c'est plus accessible.
Modifié par papyjo (17 Apr 2006 - 17:26)
Bonjour papyjo

Déja le 2eme parait mieux,puisqu'il se sert des titles,ça fait du rexte en moins.
Pour l'autre je vais lire tranquille,j'ai meme vu un lien qui ramene vers ici Smiley smile
Je te remercie.

EDIT:Oupssssss....mais ça me dit pas si c'est genant ou pas pour les handicaps.
Modifié par griggione (17 Apr 2006 - 17:40)
Salut,

Si tu choisis de faire tes infobulles en CSS, ça devrait rester accessible (en tout cas plus qu'avec du js).
Attention cependant aux valeurs de display. Peut-être laisser un display normal pour tes bulles, et ne le passer à none qu'après chargement, par un petit js non intrusif.
Bonjour Marvin Le Rouge

Je m'en doutais que le JS serait génant,je vais voir avec le css,sinon tant pis.
Je préviligie l'accéssibilité.
Merci pour la réponse.
Re,

Pour le second, le JS n'est pas intrusif, si le dispositif utilisateur n'acepte pas le JS, pas d'infobule mais le title est utilisé.
RE

papyjo a écrit :

Ou alors un script non intrusif qui récupère le title de ton lien et le transforme en infobulle

Ha oui c'est vrai ça........bon je continue la lecture,parce que avec un lien comme Google,c'est pas ce qui manque Smiley lol Smiley lol
Bonjour,
Tout ce qui s'affiche/se déroule/s'anime uniquement sur commande de la souris peut être un problème pour l'accessibilité, que ce soit du js, du css, ou autre chose éventuellement.
Non, parce qu'il est écrit nulle part que le texte contenu dans le title doit être restitué sous forme d'info-bulle. C'est juste une habitude que les concepteurs de navigateurs graphiques ont prise.
RE

OK toujours cela d'appris aujourd'hui.
Donc tu me conseille de rester comme ça,sans chercher les infobulles meme en CSS.
Fais ce que tu veux mais tu es prévenu. Si l'information est importante, il vaut mieux la mettre en clair. Si c'est moins important, c'est moins grave, alors tu peux te faire plaisir...
il me semble que l'affiche en info bulle du title et normal c'est l'affichage du alt qui ne l'est pas