1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjours,

Ayant envie de rendre accessible mon site j'ai décidé de commencer par le début en allant ici: http://www.ocawa.com/faireaudit.htm?lang=fr
pour voir combien de temps cela me prendrait pour le rendre plus conforme.
j'ai donc passé cette page: http://www.st-antigone.com/animaux_et_informations.htm
et que deux remarques sur la taille de mon image qui n'y serait pas ...
effectivement elle n'y est pas en html mais dans les parties styles,
dois je aussi les mettre en html ?
si oui, pourquoi ?
je suis comme les enfants j'aime savoir pourquoi.

escusez moi pour cette question un peu béta ...
mais comme vous pouvez le voir, mon site est à mon image, le plus simple possible pour pas m'embrouiller le cerveau Smiley langue

je ne suis qu'un simple artiste et en plus pas conceptuel Smiley biggol

à plus.
Modifié par st-antigone (25 Jul 2006 - 15:50)
Administrateur
Bonjour à toi aussi,

En fait je t'avoue que je n'ai pas compris ta question.
Que veux-tu savoir exactement ?
De quelle image ("qui n'y serait pas") veux-tu parler ?
Moi je vois bien une image au centre.
Raphael a écrit :
Bonjour à toi aussi,

En fait je t'avoue que je n'ai pas compris ta question.
Que veux-tu savoir exactement ?
De quelle image ("qui n'y serait pas") veux-tu parler ?
Moi je vois bien une image au centre.


je commence mal,
j'ai oublié de dire bonjours ... ah ma maman ne serait pas contente,
bon j'édite mon message Smiley lol

sinon ma page est conforme à mes désirs,
sauf qu'après j'ai entendu parlé de l'accesibilité
et que pour l'accessibilité il paraitrait si j'en crois l'audit que dans le code la taille de l'image manque,
comme elle est dans le style, je supose qu'ils ont voulu dire que cela manquait dans le html de base ...

désolé pour cette question con_con, pas de problème si vous l'effacer.
en plus j'aurais surement trouvé une réponse par mes propres moyens.

merci pour votre travail, et pour votre réponse.
Salut,

nous n'allons pas supprimé ta question, elle est tout à fait légitime et interessante Smiley cligne

Tu as peut être simplement mal exprimé ce que tu voulais dire.

En effet, il est recommandé d'indiquer la taille des images dans le code HTML de l'image. La raison est surtout pour ce qui est des media portatifs style PDA etc qui ont un écrant très réduit. Indiquer la taille de l'image permet donc au navigateur de ces media particuliers d'afficher ou non (le alt prenant le relais dans ce cas) les images en fonction des valeurs.

Ensuite, rien n'empêche de modifier la taille des images via les styles CSS.

Wala Smiley smile ++
et bien merci pour votre explication Smiley biggrin
je comprends mieux comme cela ...
puis je en conclure que de passer mes pages à un validateur AAA automatique
et de les corriger ainsi est un bon début pour rendre plus accessible mon site ?
et que je ne devrais pas defaire ce que j'ai fait sous prétexte qu'il ne faut pas croire tout ce qu'un logiciel vous dit Smiley lol
st-antigone a écrit :
et bien merci pour votre explication Smiley biggrin
je comprends mieux comme cela ...
puis je en conclure que de passer mes pages à un validateur AAA automatique
et de les corriger ainsi est un bon début pour rendre plus accessible mon site ?
et que je ne devrais pas defaire ce que j'ai fait sous prétexte qu'il ne faut pas croire tout ce qu'un logiciel vous dit Smiley lol


Oui, c'est un bon début.

Mais il n'existe pas, et il ne saurait exister de "validateur AAA" ou d'un quelconque niveau d'accessibilité. L'accessibilité, ce n'est pas quelque chose qui peut être testé par un robot. Par exemple, un robot pourra examiner si tu as bien des alt renseignés sur ta page, mais il ne pourra pas faire la différence entre des alt="tata", alt="toto" ou autres, et des alts correctement remplis (c'est-à-dire tenant compte du contexte dans lequel se trouve l'image)..

En fait, la quasi-totalité des points de contrôles de l'accessibilité n'est pas automatisable.
En parlant de spécifier la taille de l'image, j'ai été récement assez surpris de voir que le validateur w3c ne voualit pas des attributs height et width dans ma balise img...

C'est moi ou il y a contradiction ?
Salut Freedom_09,

c'est sans doute une erreur de ta part car les attibuts width et height pour la balise img ne posent pas de problème quant à la validation.

Peut être voir du coté de la syntaxe ? Mais bon, c'est à tout hasard...
Peut-être oui...ça date ^^ en fait je me souviens que j'avais fini par comprendre l'rreur, mais je ne sais plus trop quoi...

Bref je viens de retester et effectivement les attributs width height ne posent pas de problème au validatur, ce qui semble plus logique ^^