1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour,

Comme je m'ennuis un peu au bureau, j'ai décidé de pousser un peu plus loin l'accessibilité de mon application. Sur google, je suis tombé sur l'attribut scope et headers des tableaux.

Je me demandais, si pour le tableau suivant, je devais utiliser le scope="col" pour les balises TH. Peut-être est-ce la valeur par défault ?


...
<thead>
   <tr>
      <th scope="col">Article</th>
      <th scope="col">Quantité</th>
   </tr>
<thead>
<tbody>
   <tr>
      <td>...</td>
      <td>...</td>
   </tr>
   <tr>
      <td>...</td>
      <td>...</td>
   </tr>
</tbody>
...


Est-ce réellement nécessaire ?
Modifié le 11 Jan 2005 - 14:39
Si tu as un tableau à deux entrées tu te retrouves avec des <th> qui sont parfois des cols et parfois des rows. Je ne pense pas qu'il y ai un attribut par défaut de ce fait.

Quand à la nécessité, là je n'en sais rien...
Modifié le 10 Jan 2005 - 17:18
Modérateur
Pour la valeur par défault, c'est bien ce que j'ai pensé aussi en voyant des TH à gauche des tableaux, où leur scope est row.

J'imagine que c'est requis puisque sur le site d'Accessiweb, ca fait partit des critères pour le label bronze.

J'aimerais quand même en discuter ici et cela peut surement en intéresser plus d'un. Smiley smile
accessiweb recommande l'utilisation des headers/id afin de lié l'entete de colonne ou de ligne (le th) avec le contenu de la cellule. De cette maniere les lecteurs d'écran lisent les deux ex pour

<tr>
      <th scope="col">Article</th>
      <th scope="col">Quantité</th>
   </tr>
   <tr>
      <td>voiture</td>
      <td>2</td>
   </tr>


il lira article voiture, quantité 2 . Personnellement je recommande d'utilisé scope qui est plus simple a utiliser et qui marche tout aussi bien que headers/id (test effectué par le groupe de travail accessiweb)
Modifié le 11 Jan 2005 - 11:20
Modérateur
Merci pour la réponse.

Je vais donc utiliser scope que je trouve également plus simple.

Bonne journée !