1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je m'interesse depuis trop peu à l'accessbilité pour tous
et me posais la question du menu déroulant.

Openweb (ainsi que Alexandre Afchain et Julien Lanceraux dans leur livre "créer des sites web accessibles à tous") propose un menu avec du javascript, mais sommes-nous pas encore une fois dans la problématique pour tous ceux qui désactive le javascipt?


Je ne sais actuellement quelle solution choisir pour le développement de mon site.

Nane
Administrateur
Hello,

Il est possible de faire un menu avec JavaScript, tout en étant (plus ou moins, mais jamais complètement) accessible.

Le tout est que ce menu fonctionne quand JavaScript est désactivé.

Tu trouveras dans les Tutoriels Alsa, une méthode et une philosophie pour créer des menus déroulants "accessibles".

Voici le fonctionnement : au départ le menu est entièrement déployé (donc accessible à tous). Au chargement de la page, les sous-menus se ferment à l'aide d'une fonction JavaScript.
En clair : si JS est présent, le menu fonctionne de façon dynamique; si JS n'est pas présent, le menu est affiché de façon statique (liste déployée) et reste fonctionnel.
Modifié par Raphael (01 Apr 2006 - 10:26)
Bon merci de la réponse,

je vais voir ce qui est adaptable sachant (si j'ai bien compris) que la mise en forme est différente selon que le javascript est activé ou pas.

merci et bon week-end
a écrit :
goetsu a écrit :
en tout cas aucun des deux n'est réellement accessible


Et le troisième ?
Il suffit de ne rien prévoir dans la zone où le menu déroulant apparait pour passer le test des couleurs désactivées.

Mais il est certain qu'à partir d'un certain agrandissement, ça ne fonctionne plus.
Il semblerait que la seule solution actuelle serait un menu vertical ou pas de déroulant du tout.