Bonjour à vous
Très intéressant sujet, mais aux réponses très restrictives, à mon avis
... Pas taper tout de suite, ce n'est pas une réelle critique
Je pense qu'il faut prendre en compte, concernant le menu général d'un site, de nombreux autres critères comme par exemple (...et je risque d'en oublier) :
- Le menu est normalement répété sur toutes les pages du site, donc il n'est pas nécessaire pour le visiteur de le mémoriser.
- Chaque texte, phrase, mot, utilisé pour composer le menu doit être assez parlant pour que le visiteur s'y retrouve facilement.
- La présence d'un fil d'Ariane sur les pages permet parrallèlement au menu général au visiteur de savoir quelle partie du site il visite.
- On peut aussi mettre en place des repères visuels qui seront plus marquants, ainsi, un sytème de couleurs associé à des onglets, une icone de rubrique, etc. apporteront également un confort supplémentaire de visite.
Autre point important qui doit également être pris en compte : la taille du site. En effet, si un site comporte une centaine de pages réparties dans cinq ou six rubriques et sous-rubriques, les modèles que vous présentez ci-dessus peuvent être pris en compte... Mais qu'en est-il lorsque vous devez gérer un site de plus de mille pages réparties dans cent cinquante rubriques et sous rubriques ?
Pour un site de taille conséquente, si vous limitez le nombre de rubriques de base, vous augmentez obligatoirement la profondeur du site, donc le nombre de clics nécessaires que doit faire le visiteur pour accéder à une donnée.
Parfois, il sera préfèrable de mettre en ligne un menu général composé de dix liens, ce qui donnera un accès plus rapide aux contenus plutôt que d'opter pour cinq ou sept liens qui donneront l'impression que le site est un Labyrinthe inextricable.
Pour finir, si je peux me permettre, même si les chiffres données plus haut peuvent servir de base afin de ne pas trop commettre d'erreurs, ne vous arrêtez pas à ces seuls chiffres, qui de toute façon, seront variables en fonction de chaque individu. Elargissez le domaine du problème soulevé et prenez en compte un maximum de critères afin d'apporter une réponse plus proche de la réalité.
Modifié par dominique (29 Mar 2006 - 08:24)