1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour, lorsque nous concevons un site les webmasters nous disent qu'il faut 7 rubriques maximum pour un menu. je crois que c'est une règle de Jakob Nielsen.

Mais pourquoi doit ont s'arrêter à 7 rubriques vous avez des arguments, des articles sur le sujet ?

Merci
Modifié par obi (28 Mar 2006 - 22:44)
Salut,

Je dirais que c'est une question d'ergonomie : si un menu comprend plus de n items (ici, on a dit 7), il sera forcément plus long en taille, et plus difficile à assimiler mentalement : je suppose qu'on n'assimile pas de façon instantanée une liste ayant plus d'un certain nombre d'items, la structure devenant moins évidente.
Il y a une règle similaire sur la conception des diapositives : pas plus de 7 lignes par diapo en général si on veut que l'information soit aisément comprise.
ok merci mais vous v'avez pas plus explication ? car il me faut des arguments pour concaincre mon clients...
Administrateur
Bonjour,

il s'agit de recherches on ne peut plus sérieuses sur le cerveau humain et le fonctionnement de la mémoire (au départ) et ici sur le nombre d'items que peut embrasser le regard, qui sont ensuite donnés à analyser au cerveau pour ensuite choisir parmi ... ah mince c'était quoi le premier item déjà? J'ai oublié de quoi il parlait tellement il y en a à lire en un seul coup d'oeil Smiley cligne

En recherchant cerveau sept mémorisation, j'ai trouvé mémorisation (U Montréal) qui en parlant des différents types de mémoire écrit:
a écrit :
La (mémorisation à court terme) peut contenir environ sept éléments à la fois (entre cinq et neuf en moyenne). Si aucun effort n’est fait pour conserver l’information, elle disparaîtra rapidement de l’espace mémoire et vous l’oublierez.

Au-delà de 6 items, il faut vraiment songer à regrouper des informations dans une même catégorie (et donc introduire des sous-catégories ou un 2ème niveau), le cerveau humain ne peut tout simplement pas analyser plus d'infos ou alors en éprouvant un ennui considérable ou en se concentrant intensément (ce qui fait fuir 99% des visiteurs)
Felipe a écrit :
sur le nombre d'items que peut embrasser le regard


Sur ce point précis la limite est beaucoup plus basse et je crois que c'est quatre. Au dessus on est obligé de compter.

C'est georges Ifrah qui a écrit là dessus dans "Histoire universelle des chiffres".

C'est une technique de comptage dans les bars, par exemple :

1 bière = 1 baton
...
4 bières = 4 batons
5 bières = 4 batons barrés en diagonale
6 bières = résultat précédent + nouveau cycle (1 baton)


Une base cinq en fait.

Quoiqu'il en soit 7 batons placés cote à cote de manière équidistante ne sont pas directement intuitionnables :
|||||||

et on s'y retrouve d'ailleurs mieux avec :
|||| |||

Par contre je me demande si mon petit baratin n'est pas légèrement hors sujet Smiley lol
clb56 >> pas si HS que ça : pour un menu, une simple aération au milieu, pour former deux blocs de quatre catégories au lieu d'un pavé de 8 catégorie rend le tout bien plus facilement mémorisable Smiley biggrin

On peut ainsi se jouer (dans les limites du raisonnables) de la règle de 7 ^^
Modifié par Freedom_09 (28 Mar 2006 - 22:38)
Freedom_09 a écrit :
clb56 >> pas si HS que ça : pour un menu, une simple aération au milieu, pour former deux blocs de quatre catégories au lieu d'un pavé de 8 catégorie rend le tout bien plus facilement mémorisable Smiley biggrin


1. Tu viens de redire ce que moi même je viens d'indiquer Smiley cligne

2. J'ai bien précisé que mon propos était hors sujet. Je ne faisais que rebondir, et de manière très anecdotique, à partir d'un élément très isolé du post de Felipe. La discrimination sur le nombre d'item d'un menu doit se faire suivant d'autres paramètres dont je doute qu'il soit très judicieux de se jouer.

<edit>
à Freedom_09 >

Ben excuses moi je viens de me rendre compte que j'ai interprété ton post complètement à l'envers. Je dois être dans ma phase gogole.
</edit>
Modifié par clb56 (28 Mar 2006 - 22:53)
clb56 >> je ne comprends pas ? je viens de dire que pour moi tu n'étais pas hors sujet, et en appuyant (de manière un peu redondante il est vrai) ce que tu venais de dire. Où est donc le point de discorde ?

Ensuite je n'ai pas dit qu'il fallait se jouer de ce genre de "règles" qui de toute façon ne servent qu'à aider, mon propos était plutot de dire qu'à mes yeux, un menu de 9 catégories pouvait potentiellement (et à condition que les catégories soient pertinentes) être très ergonomique si on faisait attention à l'aérer un peu....

Edit : ah ben t'as compris avant que je reprécise ^^
Modifié par Freedom_09 (28 Mar 2006 - 22:56)
Bonjour,

Il me semble que ce sont trois éléments que le cerveau est capable de compter "instinctivement" : faites l'essai avec des allumettes, c'est flagrant !
Et si on regarde les chiffres romains, c'est également le cas : III = 3 ; IV = 4. Ce n'est donc pas réellement le nombre de bloc que le regard peut "embrasser" (vous voyez bien les quatre ou cinq allumettes d'un coup d'oeil !) mais le nombre qu'il peut compter... sans compter !

En terme de bloc de lecture, je ne suis donc pas sûre que cette règle soit utile : qui a besoin de compter (=de savoir combien il y en a) le nombre de pavés sur une page ? Là, il me semble plus judicieux d'utiliser la "règle des 7" (que je ne connaissais pas et pour laquelle je remercie Felipe !).
Bonjour à vous Smiley smile

Très intéressant sujet, mais aux réponses très restrictives, à mon avis Smiley cligne ... Pas taper tout de suite, ce n'est pas une réelle critique Smiley langue

Je pense qu'il faut prendre en compte, concernant le menu général d'un site, de nombreux autres critères comme par exemple (...et je risque d'en oublier) :

- Le menu est normalement répété sur toutes les pages du site, donc il n'est pas nécessaire pour le visiteur de le mémoriser.
- Chaque texte, phrase, mot, utilisé pour composer le menu doit être assez parlant pour que le visiteur s'y retrouve facilement.
- La présence d'un fil d'Ariane sur les pages permet parrallèlement au menu général au visiteur de savoir quelle partie du site il visite.
- On peut aussi mettre en place des repères visuels qui seront plus marquants, ainsi, un sytème de couleurs associé à des onglets, une icone de rubrique, etc. apporteront également un confort supplémentaire de visite.

Autre point important qui doit également être pris en compte : la taille du site. En effet, si un site comporte une centaine de pages réparties dans cinq ou six rubriques et sous-rubriques, les modèles que vous présentez ci-dessus peuvent être pris en compte... Mais qu'en est-il lorsque vous devez gérer un site de plus de mille pages réparties dans cent cinquante rubriques et sous rubriques ?

Pour un site de taille conséquente, si vous limitez le nombre de rubriques de base, vous augmentez obligatoirement la profondeur du site, donc le nombre de clics nécessaires que doit faire le visiteur pour accéder à une donnée.

Parfois, il sera préfèrable de mettre en ligne un menu général composé de dix liens, ce qui donnera un accès plus rapide aux contenus plutôt que d'opter pour cinq ou sept liens qui donneront l'impression que le site est un Labyrinthe inextricable.

Pour finir, si je peux me permettre, même si les chiffres données plus haut peuvent servir de base afin de ne pas trop commettre d'erreurs, ne vous arrêtez pas à ces seuls chiffres, qui de toute façon, seront variables en fonction de chaque individu. Elargissez le domaine du problème soulevé et prenez en compte un maximum de critères afin d'apporter une réponse plus proche de la réalité.
Modifié par dominique (29 Mar 2006 - 08:24)