1174 sujets

Accessibilité du Web

Une recommandation récurrente que je croise sur les validateurs ou articles traitant de l'accessibilité, ce sont les raccourcis claviers...

Or je me pose une question somme toute assez bête, comment faire pour que l'utilisateur sache quels sont les raccourcis employés ? Je compte déjà les préciser sur le plan du site, mais celà implique déja pour l'utilisateur de s'être rendu sur ce fameux plan (que j'ai placé en première position dans les tabulations, bonne idée ?)

Et soudain je me demande si les navigateurs spéciaux n'affichent pas d'eux même le raccourci correspondant à un lien... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Salut,

En général la liste des raccourcis clavier est donnée dans une page dédiée à l'accessibilité que l'on peut atteindre par un des liens placés en début de flux dans tous les documents.

Par ailleurs une sorte de concensus tend à s'ébaucher pour favoriser certaines touches pour certains liens.

Pour en savoir plus et bénéficier d'une analyse critique de la question :

accesskey-le-grand-echec-de-laccessibilite-du-web

et

accesskey_essai_non_transforme
Administrateur
Freedom_09 a écrit :
Or je me pose une question somme toute assez bête, comment faire pour que l'utilisateur sache quels sont les raccourcis employés ?

Hello,

La technique la plus instinctive et transparente est de concevoir une page de Politique d'accessibilité du site, pointée par un lien placé dès le début du code HTML afin d'être immédiatement disponible pour tous.
Merci pour les liens instructifs, je vais essayer de me conforemr aux recommandations qui y sont faites...

J'ai par contre une question sur les liens dits "d'évitement" si j'ai bien compris, ce sont des simples ancres qui réfèrent au contenu pour passer le menu ?

EDIT : Petit problème : les raccourcis accesskey fonctionnent sous firefox, mais je n'arrive pas à m'en servir sous IE... La combinaison n'est pas alt+accesskey puis enter ?
EDIT2 : ah ben ça alors : ça fonctionne avec les chiffres du haut du clavier et verrmaj activée, mais pas avec le pavé numérique. C'est résolvable ?
Modifié par Freedom_09 (27 Mar 2006 - 22:32)
Pour votre information : les lecteurs d'écrans civilisés indiquent le raccourci clavier des liens automatiquement.

Pour la question du pavé numérique, je ne pense pas que tu puisse y changer quelque chose : c'est dans la config du clavier qu'il faut changer ça ... en attendant, si tu es courageux, tu peux bidouiller du js ... mais je ne pense pas que ça ait un grand intérêt.
le top du top si on veut implémenter des raccourcis clavier est de laisser l'utilisateur les choisir lui même ou au moins lui laisser la possibilitée des les changer
De toute façon ça deviendrait vite ingérable et lourd de reparamétrer les raccourcis pour chaque site ...
La solution serait ... l'implémentation correcte des éléments <link> par les navigateurs, qui pourraient alors proposer des raccourcis clavier ...
QuentinC a écrit :
La solution serait ... l'implémentation correcte des éléments <link> par les navigateurs, qui pourraient alors proposer des raccourcis clavier ..


Salut,

tu veux dire ajouter des link indiquant les access keys, la politique d'accessibilité ? Comme ceci par exemple :

<link rel="accesskeys" href="monsite.com/access_keys.html">

?

On peut afficher ces link dans Opera, ça ne t'ai d'aucune utilité ?