1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma formation SRC je dois réaliser un projet Web. La contrainte majeur est l'accessibilité aux personnes handicapées et mal-voyantes.

De plus nous n'avons pas le droit d'user du PHP, BDD et Javascript snif snif snif. Donc je pensais utiliser les iframes pour séparer dans différents fichiers mes menus (et contenu si possible).

Savez-vous donc si les iframes sont bien supportées en terme d'accessibilité ou non svp ? Si non je me contenterai d'un site entièrement en XHTML / CSS avec la répétition des menus et du reste de toute la structure sur chaque page.

Merci à vous,

Bonne journée !

Hugo.
Bonjour,
Il est difficile de donner une réponse directe : les iframes sont déconseillées, mais tout dépend l'utilisation qu'on en fait.

Pour ce que tu suggères, je les trouve cependant inutiles.
Oki merci !

J'attends d'autres commentaires pour ceux qui en ont svp.

Merci de votre aide à tous !

Hugo.
Si c'est juste pour inclure des fichiers externes tu peux utiliser les SSI (Server Side Include). En ligne, ca devrait marcher de partout par contre je ne suis plus très sûr que cela fonctionne en local.
a écrit :
Si c'est juste pour inclure des fichiers externes tu peux utiliser les SSI (Server Side Include). En ligne, ca devrait marcher de partout par contre je ne suis plus très sûr que cela fonctionne en local.


C'est quoi ça stp ? Je te rappelle que je n'ai ni le droit à Javascript ni à PHP donc les includes... Le projet est aussi fictif donc il ne sera pas mis en ligne bien que je puisse le faire sur mon hébergeur et donner l'url au jury.

++

Merci de ta réponse.
Sans me prononcer sur le fond (iframe ou pas) je dirais que s'il s'agit d'un projet dans le cadre d'une formation alors je jouerais le jeu des contraintes. donc pas d'iframe et recentrage de la réflexion sur les éléments positifs d'accessibilité.

La question de la gestion du contenu commun aux différents documents à envisager peut aussi beaucoup s'améliorer par une bonne organisation en amont du travail avec l'éditeur html utilisé. Forte élaboration de la partie commune avant l'écriture des différentes pages. Création d'un squelette de document aussi complet que possible.

De surcroit ça doit justement être très formateur comme démarche.
Oui je pense aussi ! Cette contrainte qui m'est imposée me tient aussi très à coeur, c'est pourquoi j'essaie d'envisager toutes les possibilités pour la renforcer.

De toute façon si je ne peux pas utiliser de iframes, tant pis je me cantonnerais à répéter mes menus dans chaque page. De toute façon, au grand maximum, ce site comportera une vingtaine de documents html.

++
webdeb73 a écrit :
Si c'est juste pour inclure des fichiers externes tu peux utiliser les SSI (Server Side Include). En ligne, ca devrait marcher de partout par contre je ne suis plus très sûr que cela fonctionne en local.


C'est quoi ça stp ? Je te rappelle que je n'ai ni le droit à Javascript ni à PHP donc les includes... Le projet est aussi fictif donc il ne sera pas mis en ligne bien que je puisse le faire sur mon hébergeur et donner l'url au jury.


C'est l'ancêtre du PHP, ca marche même chez Wanadoo Smiley smile
Un tuto : http://tinyurl.com/o2ncj
Sauf erreur, les SSI ne fonctionnent que si on renomme la page en .shtm...

Si tu conçois bien ton truc, ça ne sera pas un problème de modifier le menu sur chaque page. Le rechercher/remplacer multifichier par expression régulière peut être bien pratique.