1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

Merci de pas voir le mal partout svp.

Ce genre de signature est signe d'une grande ancienneté sur le web (et newsgroups en fait) où pour bien séparer les messages (lisibilité+netiquette), on plaçait un "A+, pseudo" ou autre.
Bonjour,
Je ne sais pas si ça se fait de relancer un fil mort depuis 10 mois, on verra bien.
Mon comportement est atypique quand je consulte des pages web, ce que je fais à longueur de journée, sur de la documentation informatique le plus souvent. J'utilise Firefox 1.0.7 sur une machine XP / IBM 17" P70 en 1280x960 , 96 ppp et une Linux 14" caca (ou le même en KVM). Je suis à bonne distance des deux écrans, qui sont sur le même bureau. Sur les deux machines je fais systématiquement Ctrl + deux fois, ou Ctrl molette quatre fois, pour un bon confort de lecture, sauf éventuellement pour Google sur lequel je ne lis que les titres/liens. D'ailleurs, j'aimerais rendre ce grossissement "par défaut" sous Firefox. Est-ce possible ? C'est le cas de IE qui conserve ce réglage, ce qui m'a couté quelques heures à résoudre un problème inexistant.
A la lecture du fil, je suis obligé d'admettre que je ne suis pas "l'internaute normal". Je vais donc me contenter des valeur préconisées dans le fil, voire rendre mes pages "agréables" pour moi en faisant les deux Ctrl +. Je précise que "je suis obligé d'admettre", mais que je ne comprends pas Smiley eek
J'ai fait une constatation que je mets en rapport avec mon goût pour les polices un peu grandes: quand on joue sur la taille de la police, celle-ci change brutalement d'aspect quelque part entre 1.00em et 1.10em, selon la police. Par exemple pour une Arial c'est 1.10em, pour une Verdana ou une Trebuchet MS, c'est 1.04em. Ce n'est qu'à partir de cette valeur exacte que la police prend son aspect caractéristique, elle semble devenir tout d'un coup plus grasse (mais le gras reste très identifiable). Ce qui se passe à ce moment-là, c'est que les verticales dépassent 1 pixel, et les courbes deviennent simultanément antialiasées (j'utilise tout simplement la loupe d'accessibilité de XP).
Voilà, ce ne sont que quelques remarques plutôt que de vraies questions, mais le sujet m'intéresse, peut-être que l'opinion d'un cador de l'esthétique de la page perso serait intéressante.
Bonne journée
Pierre
Bonjour Pierre Maurette et bienvenue sur Alsacréations,

a écrit :
Je ne sais pas si ça se fait de relancer un fil mort depuis 10 mois, on verra bien.


Il serait mieux de créer un nouveau sujet, car il faut que les lecteurs de ton post relise les précédentes réponses pour s'y retrouver.
Pages :