niki a écrit :
Hum. J'ai fini par me laisser dire par ailleurs que l'envers du décor serait tout autre...
Ce ne serait pas trois personnes mais une seule qui procèderait au contrôle, et cela serait fait sur moins d'une journée.
Entendez cela au conditionnel bien sûr, ce ne sont que des propos qui m'ont été rapportés.
Qui, quand, où? Sur quelles bases cette personne s'appuyait-elle pour t'affirmer cela? L'affirmait-elle sérieusement ou sur le ton de la rigolade à la machine à café/au comptoir? Je vais te paraître un peu brutal mais le conditionnel n'est pas une solution pour se "lâcher" et se répandre sur une association (entre autres) ... Mais s'il y a du bien-fondé dans ce que tu dis (du concret), on sera très intéressé de le savoir, sois en certain.
En attendant, leur prix est clairement affiché, ils s'engagent sur leur site web à mettre en oeuvre un certain nombre de moyens et il y a nécessairement un contrat à signer avec eux avant de commencer le processus. A toi de vérifier si le contrat correspond à ce que tu as pu lire avant sur le site. Il t'appartient également de demander le rapport des experts: normalement il y en a 3, bon tu verras s'il y en a 2 qui semblent parler de carrément autre chose que ton site ou si c'est de la paraphrase habile, en résumé de vérifier la bonne exécution du contrat.
Les points de contrôle sont publics (et ils ont demandé énormément de travail. Leur choix est discutable et discuté mais c'est le leur et ils assument, point), la liste des experts est publique, la méthodologie est publique (ce qu'il faut en savoir côté client du moins, l'expert doit en avoir une autre plus complète je suppose), le prix est public et je n'ai en ~1 an vu aucun client se plaindre ici. Ptêt ailleurs mais dans le petit monde de l'accessibilité, ce serait bien arrivé jusque sur Alsa.
Se poser des questions avant oui, c'est bien normal, ce label n'est pas nécessaire pour tout le monde loin de là. On peut en respecter les points sans être labellisé (et c'est pas les non-voyants qui vont se plaindre de ça! Si les points de contrôle sont publics, c'est je pense la principale raison).
J'ai vu beaucoup de monde (des webmasters) s'offusquer de ce que "3 800€, ça fait cher pour un logo, en plus c'est une association" (je caricature) mais je pense qu'on a tous plus ou moins en France l'idée qu'une association de non-voyants = caritatif et bénévolat, facturer = louche. C'est en fait plutôt "0 bénéfice à la fin de l'année" et eux ont des frais, beaucoup de frais. Ayant comme experts des gens reconnus par ailleurs pour leur professionalisme, ayant comme clients de grosses boîtes/organismes avec souvent un intermédiaire du métier presque aussi compétent que les experts de BrailleNet, ça se saurait depuis longtemps s'ils étaient légers sur le sujet et ne remplissaient pas le contrat
(je pense à l'instant à un garagiste emmenant une voiture au contrôle technique pour le compte du proprio: le contrôleur va pas aller raconter des craques au garagiste, en général. Pas longtemps en tout cas
)
(steu pavé)
Felipe