1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum qui me semble un des plus pertinents qui soit et je cherche à définir une ligne claire sur les "accesskey" et leur utilisation.

Alors ? Valeur alphabetique ? Valeur numérique ? Et si valeur alphabetique, quelle lettre utiliser pour ne pas être en contradiction avec les périphériques de consultation ?

Merci de vos réponses eclairantes... Smiley biggrin

Steve.
Bonjour et bienvenue Steve Austin Smiley smile

Le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum, tu as fait une recherche ?
Bonjour et bienvenue sur le forum Smiley smile

Une petite recherche me permet de te suggérer ces discussions où tu trouveras réponse à ta question :
- [Résolu] Definir les accesskey
- Accesskey : les limites ?
- Accesskey quel choix ?

L'utilisation des accesskeys part sans doute d'un bon principe mais...
Laurent Denis a écrit :


C'est l'une des raisons pour lesquels il est recommandé :
- de ne pas "réutiliser" à sa propre sauce les accesskeys numériques
- de s'en tenir strictement à la liste indiquée ci-dessus.

Il faut aussi bien prendre la mesure de l'intérêt actuellement limité des accesskeys :
- mécanisme d'accessibilité de niveau AAA (le plus élevé)
- d'implémentation très problématique.

Pour tout dire, il y a sûrement d'autres priorités à traiter pour l'accessibilité dans ton site Smiley cligne
(extrait de [Résolu] Definir les accesskey)
Modifié par Monique (14 Feb 2006 - 12:56)
dominique a écrit :
Bonjour et bienvenue Steve Austin Smiley smile

Le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum, tu as fait une recherche ?

Oui bien sur... Smiley biggrin La dernière fois que cela a été évoqué, c'etait le 18 Aug 2005 - 10:38.

Mais dans tous les messages que j'ai consulté, je n'ai lu que des interrogations. Il me semble que les valeurs numériques sont privilégiées (BrailleNet / DGME anciennement ADAE) mais nulle part je ne trouve de justification réelle de ces choix.

On dit : "Avec les valeurs numériques, nous sommes surs de ne pas être en contradiction ou en superposition avec d'éventuels raccourcis d'applicatifs existants (navigateurs, os vocaux, etc...)".

Oui mais lesquels. Si je veux utiliser accesskey="a" par exemple. Avec quoi suis-je en contradiction.

J'ai fais des tests dans Jaws 7.0, les accesskey avec des valeurs alphabétiques fonctionnent... puisque Jaws ne fait que "lire" l'interface d'un navigateur web... Cela n'empêche donc pas leur fonctionnement.
De plus, Jaws propose très peu de raccourcis et ceux-ci ne s'executent que par les F1, F4.... Donc pas de confusion possible.

J'ai fais également des tests avec Lynx dans sa version 2.8.5. Et ici... accesskey... connais pas... Smiley smile Même dans la documentation offcielle, il n'est pas fait état de la possibilité de les mettre en oeuvre.

Or, Jaws et Lynx sont les deux outils les plus utilisés de la communauté "Accessibilité" si je puis dire.... Smiley biggrin

Donc mon idée est la suivante. Si incompatibilité, il y a , il faut lister avec précision : 1 - quelle valeur alphabétique est incompatible et 2 - avec quel outil l'est-elle.

Parce que honnêtement, les valeurs numériques... Smiley decu Le pavé numérique d'un clavier standard ne fonctionne pas de façon géniale. De plus, si l'utilisateur n'a qu'une seule main active... on oublie.

Et si il faut se mettre en majuscule juste pour activer un raccourci et ensuite revenir en mode normal pour saisir du texte par exemple... c'est plus une contrainte qu'autre chose et du coup le raccourci perd donc de son intérêt.

Donc si vous savez que telle lettre est incompatible avec tel périphérique de consultation d'un applicatif web... faudrait en faire une liste de sorte qu'on arrive à définir un ensemble de valeurs universelles.

Voilà.
Steve.
Igor a écrit :
Bonjour,

Le blog est aussi un bon point d'entrée: Accesskey le grand échec de l'accessibilité du Web


Oui je l'ai lu également :
"On n’insistera jamais assez sur cette règle d’or : n’utilisez jamais de lettres comme valeur d’accesskey.
Je sais, c’est surréaliste, mais c’est comme ça.

Conséquence sinistre du choix qui a été fait de s’appuyer sur la même combinaison de touche que les raccourcis logiciels, utiliser une lettre comme valeur de raccourci clavier désactivera le menu équivalent du navigateur ou du lecteur d’écran, ou l’inverse selon les choix du fabricant.".


Certes... Mais qui est incompatible avec quoi ?
Si on doit se casser la tête pour 2 ou 3 logiciels avec qui il y aurait des incompatibilités mais qui ne representent que 0,1% des logiciels utilisés (ce qui n'est pas le cas de Jaws et Lynx).... on pourait peut-etre s'en dispenser...

Steve.
Steve Austin a écrit :

De plus, Jaws propose très peu de raccourcis et ceux-ci ne s'executent que par les F1, F4.... Donc pas de confusion possible.

Jaws utilise des dizaines de raccourcis clavier et il utilise les touches Shift, Ctrl, Insert...
Bonjour,

a écrit :
Certes... Mais qui est incompatible avec quoi ?
Si on doit se casser la tête pour 2 ou 3 logiciels avec qui il y aurait des incompatibilités mais qui ne representent que 0,1% des logiciels utilisés (ce qui n'est pas le cas de Jaws et Lynx).... on pourait peut-etre s'en dispenser...


La réponse est dans ta première citation du billet:
a écrit :
utiliser une lettre comme valeur de raccourci clavier désactivera le menu équivalent du navigateur ou du lecteur d’écran, ou l’inverse selon les choix du fabricant.


Sont donc concernés tous les navigateurs dans toutes les langues et toutes les aides techniques.

a écrit :
Donc si vous savez que telle lettre est incompatible avec tel périphérique de consultation d'un applicatif web... faudrait en faire une liste de sorte qu'on arrive à définir un ensemble de valeurs universelles.


Le problème ne se pose pas en ces termes, tu pourrais certainement établir une liste alphabétiques des valeurs libres à un instant T et pour un certain nombre de logiciels, en revanche rien ne garantirais que ta liste soit pérenne dans le temps, notamment en cas de mise à jour des logiciels.

Même la liste ADAE pose problème : la lettre "s" est réservée par Mozilla et le chiffre "1" par Opéra.

Jean-pierre

Ps : Pour la petite histoire : sur les navigateurs dominants : IE, Firefox, Mozilla, Opera, Netscape, les aides techniques Jaws, HPR et surtout Window-eyes grand consommateur de raccourcis et pour les seules langues anglaise et française... il reste une seule lettre de dispo...
Modifié par jpv (14 Feb 2006 - 17:43)
Bonjour,

Steve Austin a écrit :

Oui mais lesquels. Si je veux utiliser accesskey="a" par exemple. Avec quoi suis-je en contradiction.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la réponse à cette question. Il faudrait alors connaître aussi les contradictions éventuelles pour toutes les autres combinaisons de touches possibles, et cela en tenant compte du comportement avec les différents logiciels et leurs différentes versions, les différentes plates-formes... un travail plutôt titanesque, d'autant plus vain que ce qui serait vrai aujourd'hui ne le serait peut-être plus demain à la sortie d'une nouvelle version d'un logiciel.

L'expérience et les nombreux tests effectués (experts et utilisateurs réunis) ont montré que les problèmes étaient fréquents, cela devrait nous suffire me semble-t-il pour orienter notre manière d'utiliser les accesskeys et justifier notre prudence dans le choix des raccourcis proposés.
Modifié par Monique (14 Feb 2006 - 18:35)