dominique a écrit :
Bonjour et bienvenue Steve Austin
Le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum, tu as fait une recherche ?
Oui bien sur...
La dernière fois que cela a été évoqué, c'etait le 18 Aug 2005 - 10:38.
Mais dans tous les messages que j'ai consulté, je n'ai lu que des interrogations. Il me semble que les valeurs numériques sont privilégiées (BrailleNet / DGME anciennement ADAE) mais nulle part je ne trouve de justification réelle de ces choix.
On dit : "Avec les valeurs numériques, nous sommes surs de ne pas être en contradiction ou en superposition avec d'éventuels raccourcis d'applicatifs existants (navigateurs, os vocaux, etc...)".
Oui mais lesquels. Si je veux utiliser accesskey="a" par exemple. Avec quoi suis-je en contradiction.
J'ai fais des tests dans Jaws 7.0, les accesskey avec des valeurs alphabétiques fonctionnent... puisque Jaws ne fait que "lire" l'interface d'un navigateur web... Cela n'empêche donc pas leur fonctionnement.
De plus, Jaws propose très peu de raccourcis et ceux-ci ne s'executent que par les F1, F4.... Donc pas de confusion possible.
J'ai fais également des tests avec Lynx dans sa version 2.8.5. Et ici... accesskey... connais pas...
Même dans la documentation offcielle, il n'est pas fait état de la possibilité de les mettre en oeuvre.
Or, Jaws et Lynx sont les deux outils les plus utilisés de la communauté "Accessibilité" si je puis dire....
Donc mon idée est la suivante. Si incompatibilité, il y a , il faut lister avec précision : 1 - quelle valeur alphabétique est incompatible et 2 - avec quel outil l'est-elle.
Parce que honnêtement, les valeurs numériques...
Le pavé numérique d'un clavier standard ne fonctionne pas de façon géniale. De plus, si l'utilisateur n'a qu'une seule main active... on oublie.
Et si il faut se mettre en majuscule juste pour activer un raccourci et ensuite revenir en mode normal pour saisir du texte par exemple... c'est plus une contrainte qu'autre chose et du coup le raccourci perd donc de son intérêt.
Donc si vous savez que telle lettre est incompatible avec tel périphérique de consultation d'un applicatif web... faudrait en faire une liste de sorte qu'on arrive à définir un ensemble de valeurs universelles.
Voilà.
Steve.