1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour,

Ayant codé un menu en DOM, je me suis aperçu que la touche tab ne fonctionnait pas... Aussi, dans les directives d'accessibilité, ils préconisent de doubler l'événement "onclick" par "onkeypress" ou encore "onmousedown" avec "onkeydown" et "onmouseup" avec "onkeyup". Je teste et là, ô magique, çà marche! Smiley ravi

Maintenant, je suis tombé sur cet article au cours de mes lectures...

Remise en cause:

Ils semblent dire que le "onkeypress" n'est pas toujours bien interprété au sein des différents navigateurs et que celà pouvait interférer avec certaines fonctionnalités.

Problème:

On risque alors d'obtenir un script moins accessible en suivant cette recommandation! Smiley eek

Donc voilà, je cherche une solution pour naviguer normalement du coup... J'ai bien pensé à jouer avec "focus()" mais bon, çà ne me semble pas très pratique tout çà...

Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner?

Merci... ^^
Modifié par koala64 (08 Feb 2006 - 21:11)
Bonjour,

a écrit :
Ayant codé un menu en DOM, je me suis aperçu que la touche tab ne fonctionnait pas...Aussi, dans les directives d'accessibilité, ils préconisent de doubler l'événement "onclick" par "onkeypress" ou encore "onmousedown" avec "onkeydown" et "onmouseup" avec "onkeyup". Je teste et là, ô magique, çà marche!


Quel est le rapport entre la touche de tabulation dont le résultat est une prise de focus sur les éléments qui le supportent et l'evenement "onclick" ?

L'exemple en ligne de ton menu serait très utile.

Jean-pierre
Modérateur
Bonjour,

Honte à moi! Smiley confused Je ne sais pas comment j'avais fait mon compte, mais lorsque j'ai fais mon essai, j'appuyais sur la touche tab et je n'accèdais pas au menu... et pour cause, le navigateur lui-même ne prenait pas le focus! Cà m'arrive parfois lorsque j'ouvre trop d'applications... Smiley langue Enfin bref, encore un fichu bug qui me fait dire des bêtises... Smiley lol

Si je parlais du "focus()" c'était pour forcer l'accès au menu par le clavier des fois que l'on n'ai pas de souris et donc... pas d'événement "onclick" mais je viens de voir que c'était inutile.

Tant que j'y suis alors, pourquoi ces préconisations sur le "onkeypress" puisque mes liens et boutons sont accessibles sans par le clavier? Je n'en vois pas l'utilité d'autant plus si çà génère des conflits... Smiley sweatdrop