J'ajouterais une chose : la question des normes d'accessibilité est souvent faussée par le fait que les documents WCAG sont perçus comme très et trop complexes, et que les points en discussions le sont encore plus. Ce sera encore plus le cas avec WCAG2.0 qui est d'une certaine manière plus abstraite que la précédente. D'où la tentation de dire "Balayons ces questions de normes et adoptons une solution plus directe et plus proche du terrain".
Mais il faut bien saisir, je crois, la portée de ces normes :
- ATAG (normes d'accessibilité des agents utilisateurs) s'adresse explicitement aux développeurs de navigateurs, et personne ne s'offusque de leur complexité.
- De même, et c'est le point clé (en racourci, lire entre les lignes svp), WCAG s'adresse en fait pour l'essentiel aux développeurs de système de gestion de contenu (CMS). Les CMS ne feront pas de l'accessibilité "magique", attention ! Mais ils ont un rôle essentiel à jouer comme outils de médiation entre les rédacteurs et les questions techniques d'accessibilité.
Ce qui est en voie de se produire, c'est un certain transfert de compétence, ou une redistibution de celles-ci entre les développeurs chargés de produire des outils de gestion de contenu prenant en charge la problématique d'accessibilité, et les utilisateurs de ces CMS, qui auront à être formés (ou au minimum sensibilisés) à l'accessibilité pour bien utiliser l'outil, mais qui n'auront pas à maîtriser l'ensemble de ces problématiques. Ce qui change complètement la donne...
Voir à ce sujet :
-
Accessibilité des CMS : Be cool to be strict (OpenOffice -764 Ko)
-
Accessibilité et respect des standards, quel impact sur les métiers du Web design ? (PDF, 760Ko).
Modifié par Laurent Denis (08 Feb 2006 - 13:14)