1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à vous,

A combien estimez-vous le prix d'un site à accessibillité publique complète (malvoyants, aveugles, autres), site informatif et non-commercial ?
(Exemple: site web d'une ville, d'une mairie, etc)

Est-ce plus cher qu'un site "classique" ne respectant pas toutes les règles fondamentales de l'accessibilité ?
Salut,

Dans la mesure où tu dois faire plus de boulot et de tests, il est logique que ça coûte plus cher. Maintenant, le tout est de voir dans quelle mesure, en fonction de la complexité, du volume et de ton niveau d'expertise.
Bonjour,

a écrit :
Est-ce plus cher qu'un site "classique" ne respectant pas toutes les règles fondamentales de l'accessibilité ?


Tout dépends de la manière dont on envisage le coût d'un site :
L'accessibilité à un coût qui se répercute à l'évidence sur les budgets de création et de développement.
En revanche dés lors que l'on envisage le coût d'un site en y incluant l'exploitation et la valeur ajoutée de l'accessibilité sur la fréquentation, la fidélisation et la qualité des services alors la réponse est qu'un site accessible n'est probablement pas plus cher qu'un site classique.

Pour être plus précis si l'investissement est plus important le ROI (retour sur investissement) est également plus important et finance en grande partie le surcoût initial.

Maintenant prendre la décision de développer un site "classique" au lieu d'un site "accessible" pour une institution publique s'apparente franchement à une grosse faute de gestion puisqu'il faudra de toute manière le faire tôt ou tard.

Jean-pierre
Nigel a écrit :
accessibillité publique complète


que signifie précisemment cette expression ?

Au delà de l'aspect slogan marketing où s'arrète la notion de complétude.

Zut je n'arrive pas à formuler comme je le souhaite ce que je ressens mais ton post me met extrèmement mal à l'aise.

Pour le faire court il ne s'agit sans doute pas de demander plus pour offrir mieux mais simplement d'emporter les marchés en prouvant qu'après des années d'escroqueries et de médiocrité pathétique (j'ai ça sous les yeux tous les jours depuis trois ans et c'est l'horreur. Celà dit chapeau bas les margoulins) les clients (ceux que tu dis bien sur : mairies etc...) auront ce que mérite leur investissement.
Je vois, merci pour vos réponses. Smiley smile

a écrit :

que signifie précisemment cette expression ?

C'est à dire qu'un site conçu et validé par son design à généralement tendance à perdre en qualité d'accessibilité.
Prenons l'exemple d'un site à taille fixée ou un site flash, non avons là des problèmes évident. Ne serait-ce que par l'impossibilité d'agrandir manuellement la taille des polices (qui sont elles, fixées aussi. ;P).
Plusieurs choses,
premièrement rien n'empeche d'avoir un site en taille figé et des typos non figées, voir un site en taille figé qui se zoom complètement si on augmente la taille des caractères.

Concernant le côut à proprement parler :

Dans le cadre d'une création de zéro je dirais que le supplément de côut est négligeable si l'on reste dans le cadre d'un site classique (pas bourré de vidéo à soutitrer, d'anim flash à rendre plus accessible ou de gadget ajax) car produire des gabarits de page accessibles ne coute pas plus cher si toute la chaine de production est déjà sensibiliser à l'accessibilité, à la rigueur 1 ou 2 jours de plus pour la vérification de ce qui est produit tout au long du processus de créa et d'intégration avec des tarifs journée légèrement plus chère justifiable par le temps de formation que la société a dut investir pour la formation de son personnel. Idem pour l'accessibilité des contenus avec 1 jours de formation aux rédacteurs ce qui est de toute façon nécessaire si on veut un minimum de pérénité pour l'accessibilité du site.

Dans le cadre d'une adaptation, correction cela peut effectivement être plus couteux en fonction de la complexité des taches à effectuer: audit, correction du contenu, correction des outils de production

goetsu
a écrit :
premièrement rien n'empeche d'avoir un site en taille figé et des typos non figées, voir un site en taille figé qui se zoom complètement si on augmente la taille des caractères.


Oui, à condition que le design ait été pensé en fonction. ;P
Car lorsque tu as un designer qui t'utilise des police de caractères farfelues pour faire beau sur des boutons de navigation... Ceux-ci ne sont donc pas agrandissables.
Enfin, il faut avoir la main du début à la fin du projet. c'est certain. ^^