1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

ElMoustiko a écrit :
Mais dites donc, c'est que c'est un art de faire devier les sujets !

Recentrons tout cela (désolé dominique).

Accessibilité : Qui faut-il convaincre ?


Ne sois pas désolé, ce sujet est tout aussi intéressant... Mais je ne le relancerais pas ici Smiley cligne

Un autre point, à propos des prestataires. Je reçois parfois des appels téléphoniques d'entreprises qui proposent des "gadgets" à ajouter au site (bien souvent la valeur ajouté est nulle)... Et lorsque je parle des contraintes que j'impose pour le site au niveau des standards et de l'accessibilité, ça se traduit souvent par un long silence...

En fait quand on creuse un peu, ces prestataires n'ont souvent jamais entendu parlé du W3C, des standards et n'imaginent même pas que des personnes puissent avoir des difficultés à accéder aux données d'un site Internet.

Tant que ça se limite à mon seul contact, l'affaire est vite règlée, mais quand ils s'adressent directement à un élu, qui, ébloui par des trucs qui bougent à l'écran, me demande d'étudier l'ajout du "gadget" sur le site, c'est tout de suite beaucoup plus difficile de casser le discours du vendeur de "gadget"...
Moi je ne me gènerai pas, et serait très persuasif quand à l'incompétence des vendeurs de gadgets. Quitte à dégommer tout son taf, c'est pas mon problème, il avait qu'à connaitre son taf. Et convaincre un élu n'est pas des plus difficiles, puisque le gouvernement à tendance à imposer l'accès au web de façon accessible. Ensuite il peut rester une voie plus diplomatique, genre "le web c'est pas fait pour ça", "ça fait loin d'être pro", "c'est génant pour la lecture et la concentration sur le contenu (a moins que vous n'ayez rien à dire)"...
juliofromlille a écrit :
Non, le client il te demande un site et toi t'en as 10 à produire alors tu lui fais ce qu'il veux en allant au plus vite.

C'est un long débat en tout cas... je ne fais que relater des faits que je constate...

Mais c'est justement ça qu'il faut changer ! Il faut faire de la qualité quitte à prendre le temps, +tôt que livrer une bouse au client fait à la va vite. Il faudrait peut-être arréter de penser qu'au fric.
Avant la boite où je bosse, quand elle avait à faire un site oueb pour un de ses clients (ce qui n'est vraiment pas son corp de métier) sous traité à une SSII. Beh maintenant on a arrété, trop de pb, alors on fait ça en interne Smiley sweatdrop
De plus, je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Merkel, ElMoustiko et Laurent Smiley jap

Le problème de l'apprentissage ne doit pas rentrer en compte, les boites ont à former leur employés ou ils peuvent se former eux-même (jamais eu de cours/formation web...). Ce critère n'a pas à rentré en ligne de compte. Le supplément de charge pour l'apprentissage des normes ne doit pas être répercuté au client. Le gars est sencé connaitre son boulot... (ah le fric le fric le fric....)
Administrateur
ElMoustiko a écrit :
Moi je ne me gènerai pas, et serait très persuasif quand à l'incompétence des vendeurs de gadgets. Quitte à dégommer tout son taf, c'est pas mon problème, il avait qu'à connaitre son taf. Et convaincre un élu n'est pas des plus difficiles, puisque le gouvernement à tendance à imposer l'accès au web de façon accessible. Ensuite il peut rester une voie plus diplomatique, genre "le web c'est pas fait pour ça", "ça fait loin d'être pro", "c'est génant pour la lecture et la concentration sur le contenu (a moins que vous n'ayez rien à dire)"...

"c'est un démonstrateur de foire&salons qui vous a fait l'article? Ca y ressemble en tout cas, et c'est encore moins utile qu'un chien en plastique sur la lunette arrière de la voiture qui hoche de la tête quand on freine!".
"Vous étiez prêt à dépenser combien d'euros pour cette verroterie?"
"Je parie que ça soigne les rhumatismes aussi! Et que ça protège du mauvais sort."

Smiley smile
Le problème c'est toujours le temps. J'ai eu une semaine pour faire le logo la charte graphique et la mise à jour du site (qui était un gros de tas de tableaux même pas bien imbriqués).

Au final ça passe pareil à quelques pixels près sous ie, mozila et safari (forcément ici tout le monde a du matos différents, donc ça doit passer partout bien).

Par contre niveau design c'est limite baclé, ça fait vide, pauvre... mais j'ai pas eu le temps de faire mieux. J'hésite à passer quelques soirées chez moi à améliorer le tout (moi j'aurais envie car j'aime le boulot bien fait mais mon coapin à raison de me dire que dois pas non plus me mettre à faire des heures sup et qu'ils avaient qu'a me laisser plus de temps).

Moi je dis vive les standarts, les sites bien faits et surtout LAISSER NOUS LE TEMPS DE BIEN FAIRE NOTRE BOULOT !
@LittleSam > j'ai eu ce problème là aussi dès le début sur certains gros projets (non liés au web). Je devais faire du boulot chez moi. Cependant, si j'ai changé d'optique. Je prend un peu "relax-max" les projets et je m'organise mieux. Je prend l'exemple suivant : la majorité de tes collègues arrivent au bureau à 8h45 ... Viens toi-même à 7h ... Tu pourras profiter pleinement de 1h45 de tranquilité (débranche tout ce qui peux te géner). Si tes collègues repartent en majorité à 16h, reste toi-même jusque 19h... Prend une plus grand pause midi (et profite en pour t'alléger l'esprit, faire tes courses, shopiner) etc.
Tu verras que le temps pris le matin et le soir te permettra de gagner en efficacité. Mais au détriment d'un léger temps sur ta vie de famille.
Je suis dans de très bonnes conditions de travail (2 dans un bureau immense), le problème c'est que ce qui demandé est impossible à faire dans les temps. Qui peut (en n'étant même pas graphiste) pondre un logo tout neuf, une charte graphique et un site web en moins de 2 semaines en découvrant linux (ouain je veux un mac) et ses galères en même temps ?

Et je refuse catégoriquement de bosser tous les soirs à la maison et de mettre ma vie à la poubelle... le boulot c'est 38h/semaine (et 10h perdues dans les transorts) et c'est bien assez déjà.
Pages :