Je pense qu'une grande majorité des webmestres, créateurs de sites et techniciens web qui fréquentent ce forum sont convaincus de l'utilité de ce qui doit être mis en place, alors qui faut-il convaincre en dehors de ces personnes ?
Chacun d'entre nous aura des réponses différentes en fonction de ses critères personnels de travail, il y a parmi nous des fonctionnaires, d'autres sont travailleurs indépendants, d'autres travaillent dans le cadre d'une entreprise privée, etc... Et même dans chacun des critères cités, les réponses peuvent aussi dépendre de la taille de l'entité pour laquelle on travaille.
En apparté, je pense que les réponses que nous pourront lire dans cet échange seront autant d'arguments contre les "pourfendeurs" de webmestres, qui listent les sites qui ne respectent pas les standards du web.
Z'allez pas le croire, mais je ne suis pas seul à décider ce qui doit être affiché et comment ça doit être affiché sur le site pro que je gère. Pour info, je suis un technicien informatique recyclé en webmestre depuis mars 2203. Le site à l'origine, était un site vitrine, peu maintenu, et utilisant des frames.
Je travaille pour une ville de 26 000 habitants, soit plus de 500 agents et cadres communaux, un parc informatique en réseau de plus de 200 postes clients et une douzaine de serveurs.
Le site est en collaboratif et utilise un CMS qui lui, déjà, ne respecte pas les standards du web, premier obstacle. Il compte aujourd'hui plus de 600 articles répartis dans plus de 160 rubriques.
Créer des pages aux standards et accessibles demande plus de formation et prend plus de temps que de créer des pages innaccessibles. Donc un surcoût pour le site et plus de contraintes. là, ce sont les cadres dirigeants et les élus qu'il faut convaincre. De plus, on n'a aucun moyen de mesurer un quelconque retour sur investissement. (Ha si ! Si on va assez vite, le site ne sera peut être pas sur une liste noire )
La saisie des données :
Bien souvent, les textes existent sur traitement de texte et là, gare au copier coller. En effet, certains traitements de texte génère des caractères spécifiques qui ne sont pas reconnus sur le web (le "e" dans le "o" du mot oeuvre par exemple). Il faut aussi modifier les textes qui sont en majuscule (y z'adorent ça chez nous les tartines en majuscule), il faut commenter les photos et images mises en ligne, prendre garde d'expliquer les acronymes, etc... Là, ce sont les collègues qu'il faut convaincre, sinon, on a vite tout et n'importe quoi en ligne.
Avez-vous déjà lu un arrêté municipal ? c'est imbuvable, c'est surtout incompréhensible pour le commun des mortels qui est sensé le respecter, voire l'appliquer. A qui faut-il expliquer qu'un résumé en langage clair avec un lien vers le texte officiel serait une bonne chose ? Je n'ai pas encore trouvé l'interlocuteur qui convient. Bien sûr, il en va de même pour tous les termes techniques utilisés sur le site.
Une dérive est en train d'apparaître sur le site depuis peu, il s'organise petit à petit autour de l'organigramme des services municipaux alors qu'au départ, il était orienté visiteurs, résultat, certaines pages qui devraient être très visitées ne le sont pas du tout.... Arfff ! Faut stopper ça, là, ce sont les directeurs des services et quelques élus qui sont concernés.
Voilà ! le site génère environ 5 000 visites par mois en ce moement.
Qui a dit que le métier de webmestre était pénard ???
... Et chez vous, qui faut-il convaincre ?
Chacun d'entre nous aura des réponses différentes en fonction de ses critères personnels de travail, il y a parmi nous des fonctionnaires, d'autres sont travailleurs indépendants, d'autres travaillent dans le cadre d'une entreprise privée, etc... Et même dans chacun des critères cités, les réponses peuvent aussi dépendre de la taille de l'entité pour laquelle on travaille.
En apparté, je pense que les réponses que nous pourront lire dans cet échange seront autant d'arguments contre les "pourfendeurs" de webmestres, qui listent les sites qui ne respectent pas les standards du web.
Z'allez pas le croire, mais je ne suis pas seul à décider ce qui doit être affiché et comment ça doit être affiché sur le site pro que je gère. Pour info, je suis un technicien informatique recyclé en webmestre depuis mars 2203. Le site à l'origine, était un site vitrine, peu maintenu, et utilisant des frames.
Je travaille pour une ville de 26 000 habitants, soit plus de 500 agents et cadres communaux, un parc informatique en réseau de plus de 200 postes clients et une douzaine de serveurs.
Le site est en collaboratif et utilise un CMS qui lui, déjà, ne respecte pas les standards du web, premier obstacle. Il compte aujourd'hui plus de 600 articles répartis dans plus de 160 rubriques.
Créer des pages aux standards et accessibles demande plus de formation et prend plus de temps que de créer des pages innaccessibles. Donc un surcoût pour le site et plus de contraintes. là, ce sont les cadres dirigeants et les élus qu'il faut convaincre. De plus, on n'a aucun moyen de mesurer un quelconque retour sur investissement. (Ha si ! Si on va assez vite, le site ne sera peut être pas sur une liste noire )
La saisie des données :
Bien souvent, les textes existent sur traitement de texte et là, gare au copier coller. En effet, certains traitements de texte génère des caractères spécifiques qui ne sont pas reconnus sur le web (le "e" dans le "o" du mot oeuvre par exemple). Il faut aussi modifier les textes qui sont en majuscule (y z'adorent ça chez nous les tartines en majuscule), il faut commenter les photos et images mises en ligne, prendre garde d'expliquer les acronymes, etc... Là, ce sont les collègues qu'il faut convaincre, sinon, on a vite tout et n'importe quoi en ligne.
Avez-vous déjà lu un arrêté municipal ? c'est imbuvable, c'est surtout incompréhensible pour le commun des mortels qui est sensé le respecter, voire l'appliquer. A qui faut-il expliquer qu'un résumé en langage clair avec un lien vers le texte officiel serait une bonne chose ? Je n'ai pas encore trouvé l'interlocuteur qui convient. Bien sûr, il en va de même pour tous les termes techniques utilisés sur le site.
Une dérive est en train d'apparaître sur le site depuis peu, il s'organise petit à petit autour de l'organigramme des services municipaux alors qu'au départ, il était orienté visiteurs, résultat, certaines pages qui devraient être très visitées ne le sont pas du tout.... Arfff ! Faut stopper ça, là, ce sont les directeurs des services et quelques élus qui sont concernés.
Voilà ! le site génère environ 5 000 visites par mois en ce moement.
Qui a dit que le métier de webmestre était pénard ???
... Et chez vous, qui faut-il convaincre ?