1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

un site ne doit généralement pas utiliser plus de 3 couleurs voir 4 grand maximum.

Dans le cadre d'une navigation par couleur selon le théme et ayant 5 items, je voulais savoir si utiliser 5 couleurs différentes étaient judicieux ou au contraire risquait plus de semer la confusion.

Les couleurs n'interviennent que sur les différents titres de chaque rubriques ou d'articles appartennant à la rubrique donc en fait au niveau navigation cela ne représente qu'une seule couleur supplémentaire à chaque fois.

Doit on compter 5 couleurs d'items plus les couleurs du sites (3) ou bien ne compter qu'une couleur supplémentaire (celle de la rubrique active).
Le but est de plutôt éviter les sites perroquets. Si tes couleurs différentes ne s'appliquent qu'aux titres de rubrique, je ne pense pas que cela soit préjudiciable. Si les 5 couleurs sont réparties sur plusieurs pages différentes, qui plus est, je ne vois pas où est la difficulté, dans la mesure où cela ne chamboule pas la charte graphique et donc l'expérience utilisateur.

Le tout est donc de rester cohérent.

Ne pas oublier toutefois que les couleurs doivent rester le plus discernables possibles, et surtout, surtout, que l'information ne doit pas être codée uniquement sous forme de couleur (dans ton cas, rappeler systématiquement le nom de la rubrique serait une solution)...
Bonjour Gilles,

a écrit :
Ne pas oublier toutefois que les couleurs doivent rester le plus discernables possibles, et surtout, surtout, que l'information ne doit pas être codée uniquement sous forme de couleur (dans ton cas, rappeler systématiquement le nom de la rubrique serait une solution)...


C'est là justement ou j'ai du mal, trouver 5 couleurs bien distinctes tout en restant dans les tons de mon graphisme et ne pas faire un site arc-en-ciel.

Je comprends que cette solution puisse améliorer le suivi de sa position sur un site, mais j'ai également un fil d'ariane permettant ce suivis et je me demande si utiliser ces 2 mécanismes est bien utile.

Si c'est non et que cela créer une redondance inutile, lequel serait le plus pertinent?

-Le suivis par couleur
-Ou le suivis par le fil d'ariane

En ce qui concerne la reprise du nom de la rubrique systématiquement c'est une chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé mais, comme j'ai également un fil d'ariane, si l'utilisation des 2 n'est pas inutilement redondante l'information sera également passée par celui-ci et pas uniquement par la couleur et donc la reprise systématique peut ête pas nécéssairement obligatoire.

EDIT:

Petite précison le site concerne une association traitant du tourisme et du handicaps donc je sais trés bien que je doit m'attendre à toutes sortes de publics et donc couvrir un maximum sans toutefois qu'il y ai surabondance néfaste.
Modifié par knarf (02 Feb 2006 - 21:54)
Je pense que si tu as un fil d'ariane, c'est suffisant. Mais ça peut toujours aider les nébi en websurf.
Si tu as un fil d'Ariane, alors tu peux opter pour des couleurs légèrement différentes. L'information est toujours disponible...

Les contraintes sur les couleurs portent en fait surtout sur les textes (ça fait beaucoup de sur, tout d'un coup... Smiley cligne ). Si on s'imposait de telles contraintes sur l'ensemble du design, on n'insèrerait pas d'image! Imaginer un site avec une barre d'onglets en haut, dont les teintes sont légèrement différentes, et sont reprises dans les titres des rubriques auxquelles mènent les onglets n'est à on avis aucunement gênant, surtout avevc un fil d'Ariane.
knarf a écrit :
un site ne doit généralement pas utiliser plus de 3 couleurs voir 4 grand maximum.
Où as-tu lu ça?

Il me semble que du moment que l'on reste dans les même tons tout au long des pages, il n'y a aucuns problèmes... Si?
Modifié par agilis (04 Feb 2006 - 11:33)
Effectivement je doit m'emmeler les pinceaux avec le nombre maxi de police Smiley biggol .
Modifié par knarf (04 Feb 2006 - 20:36)
Bonjour,

knarf a écrit :
Effectivement je doit m'emmeler les pinceaux avec le nombre maxi de police Smiley biggol .

Smiley cligne

Opquast : bonne pratique n° 73
a écrit :
Le nombre de polices utilisées sur le site est inférieur ou égal à trois (sauf présentation de travaux ou produits graphiques).


Pour les couleurs : Directive 2. Ne pas s’en remettre exclusivement aux couleurs.
Avec deux points essentiels à prendre en compte :
- s'assurer que les informations sont accessibles sans les couleurs
- s'assurer que le contraste des couleurs fond/texte est suffisant
Bonjour,

a écrit :
Si c'est non et que cela créer une redondance inutile, lequel serait le plus pertinent?

-Le suivis par couleur
-Ou le suivis par le fil d'ariane


Les deux systèmes ne poursuivent pas tout à fait le même but :

Si j'ai bien compris tu à 5 rubriques principales identifiées par une thématique de couleur.
Mais tu va avoir, probablement, un certain nombre de pages dans chacune de ses cinq rubriques.
La signalétique des 5 couleurs est donc limité à ce seul niveau.

En revanche le fil d'ariane va lui fonctionner indépendamment de cette thématique de couleur puisqu'il agit comme un historique de navigation.

En réalité c'est plus la signalétique des couleurs qui se présente comme une alternative fonctionnelle au fil d'ariane que l'inverse.

Les deux système ne peuvent pas être redondants.

Par ailleurs je ne suis pas certain qu'une signalétique de ce genre releve à priori de WCAG 2.1, nous sommes là dans un contexte de navigation.

Si à ce niveau (structure des menus + page active + titres + fil d'ariane) le résultat est satisfaisant la signalétique des couleurs est un simple élément de confort, voire un élément purement décoratif, sans incidence réelle sur l'accessiblité.

Jean-pierre
oupsssssss JPV commence à faire de l'echo .

Pour l'instant , c'est toute les 11 secondes, ça reste comprehensible Smiley biggol