1174 sujets

Accessibilité du Web

Je viens de lire sur le blog d'Alsacreations l'article concernant le probleme d'accessibilité que pose display: none et visibility: hidden ...

Que les lecteurs d'écran ne lisent pas les balises ayant la propriété display: none d'accord, mais pour visibility: hidden ... Voila une mauvaise nouvelle.
J'utilise en effet visibility: hidden non pas pour des images mais pour afficher des sous-rubriques en fonction du passage de la souris sur des rubriques (comme vous pouvez aller le voir pour mieux cerner la chose : lien). Je pensais que ca ne posait pas de probleme car mes rubriques et sous-rubriques apparaissent sous Lynx.

D'ou ma question : ne devrait t-on pas créer un media du type @screenreaders en CSS ? Le W3 y réfléchit-il ?
Car cela resoudrait le probleme, et bien d'autres également !
Modifié par miklp (01 Feb 2006 - 14:51)
Bonjour,

Lynx, comme tout les navigateurs textes actuels, ignore totalement les CSS et n'est donc pas un test valable.

Le media speech est défini en CSS2.1, et ses propriétés en CSS3, pour le rendu vocal. Une propriété speak y est l'équivalent de visibility pour le media screen.

Pour les lecteurs d'écran, soumis à des contraintes spécifiques de cohérence entre rendu affiché et rendu lu, un media reader est envisagé côté W3C. Voir http://www.blog-and-blues.org/weblog/2005/08/04/438-les-types-de-media-css

cela dit, le principe des contenus affichés au survol de la souris est très difficilement résolvable dans un lecteur d'écran.
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2006 - 15:11)
Bonjour !

Merci beaucoup de ta réponse rapide, pertinente qui plus est !

Alors en ce qui me concerne, je ne sais pas si je devrais faire quelques chose du type :

@media speech {
	#sousrubrique {
		speak: normal;
	}
}


alors que pour les autres medias j'ai :
#sousrubrique {
	speak: normal;
}


A coup sûr, soit je me trompe (très probablement), soit ça n'est pas encore supporté.
Remarquez quelque chose d'important : le 99,99% des lecteurs d'écran ignorent complètement les instructions CSS spécifiqes comme speak-xxx ou similaires.

Concernant l'histoire des informations qui apparaissent au survol de la souris, il faut savoir qu'avec un lecteur d'écran, toutes ces informations sont totalement perdues. Par principe, quand on utilise des outils comme JAWS, on navigue presque exclusivement au clavier...
Oui mais justement j'avais essayé de bien faire attention : tu peux regarder mon code source pour tout ce qui concerne le <div id="rubriques"> où dans le XHTML toutes les informations sont bel et bien présentes, même ce qui est caché par CSS, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit très clairement toutes les sous-rubriques avec Lynx, alors qu'elles n'apparaissent qu'à la demande avec un navigateur graphique (avec JavaScript).
Mon "problème" est qu'un outil comme Jaws interprète le visibility: hidden.