1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Mes question sont simples:
Est ce qu'on peut créer un site en Flash accessible au mal/non-voyant?
Y a-t-il un moyen de savoir quelle est la proportion d'internautes possédant
telle ou telle version du plugin Flash?
Et pour quelle version du plug-in est-il conseillé d'enregistrer ses anim?
Modifié par Hermann (02 Aug 2006 - 02:53)
Bonjour,

Première question simple :
a écrit :
Est ce qu'on peut créer un site en Flash accessible au mal/non-voyant?


Réponse simple : Ptêt ben que oui, ptêt ben que non mais on en est pas sûr.

Plus sérieusement, Flash est un format qui pose de redoutables problème en matière d'accessibilité.
Macromédia à fait de gros efforts en la matière et intègre certaines dispositions destinées à favoriser l'accessibilité.

L'essentiel du problème et qu'il est souvent nécessaire de mélanger des techniques de production de contenu alternatif avec des techniques au niveau de l'interface elle-même.

C'est très long, très compliqué, très difficile.

Du coup, évidemment ça dépends du projet...

Si tu comprends l'anglais tu peux consulter cet excellent travail : Webaim - Creating Accessible Macromedia Flash Content (en)

et la section accessibilité de macromédia : Macromedia - Accessibility Resource Center (en)

Je n'ai pas connaissance de véritables ressources francophones intéressantes sur ce sujet.

Je laisse d'autres alsanautes répondrent aux deux autres questions ayant pour ma part abandonner flash il y à bien longtemps... Smiley cligne

Jean-pierre
Modifié par jpv (26 Jan 2006 - 15:41)
D'accord merci à vous.
Par contre personne ne peut me dire quelle est la version du plug-in conseillés a l'export d'une animation?
Modérateur
Hermann a écrit :
Par contre personne ne peut me dire quelle est la version du plug-in conseillés a l'export d'une animation?


Je ne pourrais pas te dire exactement. Tout dépend des technologies nécessaires dans ton animation Flash. Il faut surtout que tu sache que si tu utilise des fonctions de la version Flash 8, et que le visiteur ne possède que le plugin pour Flash 7, il risque de ne pas voir complètement l'animation et se dire : "Putaing ! Mais c'est quoi cette choucroute?". En plus, rien ne dit au visiteur que son Player Flash n'est pas suffisamment à jour pour lire correctement l'animation.

Pour contrer ce problème, j'utilise Flash Object. C'est une solution simple qui permet d'intégrer une animation Flash de façon valide et accessible (contenu alternatif), avec détection de la version du Player Flash et tu peux même charger l'Express Install qui permet à l'utilisateur de mettre à jour facilement son Player. Le seul défault est que pour que l'animation Flash fonctionne, il faut que l'utilisateur possède le Flash Player en plus du Javascript d'activé. Mais vaut mieux ne pas lui présenter l'animation du tout si c'est pour risquer qu'il ne le voit pas correctement à cause de sa version de Flash.

Pour voir le résultat, tu peux jeter à oeil au site de l'un de nos clients, Traductions Fidelis. Le player Flash 8 est requis. Si tu as le Player Flash 7, une fenêtre sympathique apparaîtra pour te permettre de mettre à jour ton player.
Modifié par Tony Monast (27 Jan 2006 - 16:46)
Super! Merci Tony, très utile.
Il faut je crois quand même créer ses anims en présupposant que certains utilisateurs ne voudront pas telecharger le plug-in v8 malgré la facilité de cette procédure, donc rendre son anim qui exclut les nouveautés de la v.8
lisible et pas trop dégradée.
Bonjour,

Hermann a écrit :

Est ce qu'on peut créer un site en Flash accessible au mal/non-voyant?

Je rebondis sur cette question qui concerne presque toujours les personnes souffrant d'un handicap visuel et utilisant une aide technique.
Je ne fais pas partie de ces personnes et pourtant je cumule une série de défauts qui sans m'interdire l'accès aux sites en flash, me le rendent souvent très pénible :
- faible vitesse d'accommodation => problème avec les mouvements trop rapides et surtout les transitions animées entre chaque page
- difficulté à lire un texte de petite taille et offrant un contraste de couleur insuffisant (je vais d'ailleurs finir par croire que tous les concepteurs flash ont une excellente vue !)
- dyslexie et maladresse (manque de précision des mouvements) => souvent des difficultés pour appréhender l'organisation et l'utilisation d'une page, difficulté à maîtriser les minuscules boutons ou ascenceurs pour faire défiler un texte

J'imagine que je ne dois pas être la seule Smiley ohwell

Certains de ces problèmes ne sont pas spécifiques aux sites en flash, mais la grosse différence, c'est que je ne peux pas adapter la présentation des pages comme je peux le faire pour un site en HTML.
Modifié par Monique (29 Jan 2006 - 13:55)
Je voudrais répondre à Monique : il existe une norme WC3 définissant l'accès au site Web : Directive pour l'accessibilité aux contenus Web : WCAG

Une traduction : http://www.webaccessibilite.net/traduction/WD-WCAG20-20050630-FR.html

Normalement tous les site institutionnels devront bientôt se conformer à ces règles. Pour le cas des mal voyant par exemple il est préconisé de donner la possibilité de doubler les menus de façon sonore ou de pouvoir distinguer facilement l'arrière plan d'une page du premier plan.

C'est vrai que (moi aussi) on à tendance à privilégier l'apparence au détriment de la visibilité. Le surplus de travail pour un site est estimé à environ 20%. Ca vaut cependant le coup d'intégrer dès à présent cet aspect des choses

amicalement
Bonjour à tous,

Sur le site de macromédia on trouve des statistiques http://www.macromedia.com/software/player_census/flashplayer/version_penetration.html

Il faut relativiser ces chiffres car il sont publier par l'éditeur du logiciel.
On observe en europe en decembre 2005 55% des postes équipé de version8 et 95% équipés de v7.
si tu veux etre tranquille publie en v7 mais dans peu de temps la v8 sera populaire.

J'avais à ce propos une petite question :
existe t'il un logiciel qui permet de simuler un flash player 5, 6 ou 7 ?
afin de pouvoir tester l'éfficacité du flashobject ??
une fois qu'on a la v8 c tres difficile de retrouver une v7, elles ont toutes pour la plupart été éradiquées ..

Merci à vous.
Bonjour,

Je me joins à vous pour la discussion.
Ne pouvant répondre déjà aux questions ici, je me permet toutefois d'en poser une supplémentaire.

J'ai fais dans ce sujet une intervention, sur les points A et B, pouvez-vous aussi me donner votre avis ? (Vu qu'il s'agit aussi d'avoir un maximum d'accessibilité et de faisabilité, je me suis permis de poster ici plutôt que de tirer un nouveau sujet).

Merci,

G.